Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pussy Riot : un mainstream qui interpelle

IMPRIMER

Via Le Salon Beige, nous découvrons cette tribune libre d'un journaliste français vivant en Russie et qui s'interroge sur la médiatisation d'un fait divers qui n'en mérite pas tant:

La presse étrangère s’est passionnée pour un fait divers pourtant relativement sans importance : le dit procès des Pussy Riot. Reprenons les faits. Le 21 février 2012, 3 jeunes femmes encagoulées et déguisées envahissent la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou avec guitares et matériel sonores, et y entament une sorte de prière sous forme de chanson, blasphématoire et grossière (Avec des paroles telles que "Sainte Marie mère de Dieu, deviens féministe" ou encore "merde, merde, merde du Seigneur"), politiquement dirigée contre le candidat a l’élection présidentielle Vladimir Poutine, mais également contre le patriarche orthodoxe accusé de "croire en Poutine plus qu’en dieu". Les jeunes femmes sont rapidement interpellées, arrêtées et déférées devant un tribunal qui ordonne leur mise en détention préventive en attendant leur procès, qui a lieu actuellement. L’église orthodoxe a de son côté  réagi en organisant une grande manifestation autour de cette même cathédrale en avril dernier, manifestation dédiée à "a correction de ceux qui souillent les lieux sacrés et la réputation de l’Eglise" et a laquelle ont pris part des dizaines de milliers de fidèles pour afficher leur soutien à l’église et au patriarche.

Lire la suite

Voir aussi l'article de G. Puppinck (Liberté Politique)

Commentaires

  • Pourquoi, en effet....

    Lorsque cette annonce a été faite au jT, je n'y ai pas cru un instant. Lorsqu'on voit comment nos médias manipulent les informations, qu'elles soient religieuses, philosophiques, sociales, politiques, géopolitiques, etc, etc,... nous observons un réel formatage des esprits. Nous sommes un pays (la plupart des pays occidentaux d'ailleurs) endormi.

    C'était quoi encore "l'opium du peuple"?

    Pourquoi la Russie a-t-elle si mauvaise presse? N'est-il pas indispensable qu'aux yeux des "gentils occidentaux", humanistes, pleins de sollicitude et tolérants (dans un seul sens, bien évidemment!), ils découvrent en face un dictateur qui, DE PLUS SOUTIENT LA SYRIE!!!! Voyons, bonnes gens, ne voyez-vous pas que nous sommes entourés de monstres à abattre ! Mais ne vous tracassez pas, dormez bien tranquilles, mangez bien et distrayez-vous bien. Nos dirigeants s'occupent de tout...

  • Ce genre d'activisme est sans doute nouveau en Russie, mais pas tant chez nous (par ex. les outrances de "Act Up" dans Notre-Dame de Paris, où un archiprêtre a été agressé). Dans ce pays aussi, le respect du sacré se perd. Les manifestations contre Poutine doivent se tenir sur la Place Rouge et non dans un lieu sacré.

Les commentaires sont fermés.