Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le Nouvel Obs se laisse piéger par la Fondation Lejeune

IMPRIMER

Le Nouvel Observateur s’est laissé «  piéger  » par une campagne en faveur du droit des embryons humains… Scandale à gauche quant aux «  valeurs  » ainsi malmenées  !  (France Catholique)

Il y a quelques années l’avocat Antoine Beau­­quier signait un ro­­man policier sur le thème des embryons congelés… On sait que les méthodes d’assistance médicale à la procréation ont conduit à la production d’un grand nombre d’embryons surnuméraires. Qu’en fait-on dès lors qu’ils ne font plus l’objet d’un projet parental  ? Ils sont des centaines de milliers conservés dans des cuves à très basse température. Dans le roman, de très méchants laboratoires sont prêts à tous les crimes pour s’emparer de ce précieux matériau génétique. Et le héros sauve l’honneur de la race humaine par un acte «  terroriste  ».

Mais la vraie vie offre des rebondissements qu’aucun romancier n’oserait imaginer. Qu’on en juge. C’est dans la nuit du 4 au 5 décembre qu’une poignée de sénateurs a tenu une sinistre séance de moins de deux heures trente pour offrir, sans plus aucune restriction opérante, aux laboratoires les embryons dont la destruction leur semble promesse de brevets hautement rentables.

Ces sénateurs (ils ne sont pas tous de gauche) cèdent sur le modèle habituel des «  libéraux-libertaires  » quand il s’agit de mettre en l’air une règle morale et légale  : 1/ Obtenir une exception à la loi sous prétexte que cela se fait déjà. - 2/ Transformer l’exception en règle. - 3/ Rendre obligatoire l’exception…Dans un souci de compromis, la loi Léonetti permettait déjà la recherche sur les embryons sur autorisation exceptionnelle, ce qui était une entorse à l’article 16 de notre Code civil garantissant «  le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie  ». Il s’agirait désormais de se contenter de précautions purement théoriques… On dira que ce n’est qu’une affaire de symbole. Mais en matière de transgression, cela importe.

Ce qu’il y aurait de presque comique dans cette affaire c’est que le lobbying des laboratoires semble porter ses fruits au Parlement au moment où les avancées de la science ridiculisent les chercheurs sans éthique qui ont cru qu’en détruisant des embryons, ils arriveraient plus vite à des brevets extraordinaires. Or c’est un professeur japonais, qui avait refusé la transgression d’«  élever des embryons humains  » pour ses expériences, qui a permis le développement d’une technique beaucoup plus prometteuse, celle des cellules souches reprogrammées dites iPS. Il a des résultats probants et, accessoirement, c’est à lui qu’on a donné un prix Nobel  !

La fondation Lejeune a beau jeu de mener campagne sur ce thème et de dénoncer au passage les mensonges du Téléthon qui finance des techniques de dépistage et de tri des embryons (qui seront détruits s’ils ne sont pas conformes) plutôt que de vraiment chercher à guérir des maladies comme la trisomie 21.

La fondation Lejeune a réussi un coup médiatique avec sa campagne«  Vous trouvez ça normal  ?  », déclinée en trois photos. Les deux premières montrent des ours polaires et une baleine en argumentant sur le fait que ces animaux sont désormais protégés par la loi, alors que les embryons humains risquent de ne plus l’être. La troisième montre une souris blanche et nous fait nous demander si c’est pour économiser sur l’élevage de souris que les laboratoires préfèrent utiliser des embryons humains gratuits. L’embryon humain est d’ailleurs représenté aussi en dessous de chacune des trois photos...

Le Nouvel Observateur a accepté de passer ces encarts publicitaires (peut-être au nom du droit démocratique au débat  ? Ou juste pour prendre un peu d’argent  ?). Mais des bien-pensants y ont vu une scandaleuse atteinte aux valeurs de la gauche. D’où des excuses piteuses (et odieuses) du rédacteur en chef…

Une pub publiée dans le Nouvel Obs suscite l’indignation

http://www.metrofrance.com/info/une...

Quand le Nouvel Obs passe une pub anti-IVG : "Vous trouvez ça normal ?"

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...

http://feminisme.fr-bb.com/t844-pub...

https://twitter.com/RenaudDely/stat...

https://twitter.com/RenaudDely/stat...

http://www.acrimed.org/article3954.html

http://www.lesnouvellesnews.fr/inde...

http://www.toutalego.com/2012/12/qu...

Commentaires

  • Autrement dit, quand le Nouvel Obs se laisse « piéger » par la liberté de pensée et la liberté d'expression, rien ne va plus ? Comment mieux dire que ces libertés n'existent pas. Quand une seule pensée est autorisée, la démocratie n'existe pas. On est dans un régime dictatorial ou totalitaire. C'est typique des régimes de gauche, étatistes, du tout à l'État. Dans ces régimes, l'État ne peut tolérer les contestataires et dissidents de sa pensée unique, accusés d'être rien moins que des ennemis de l'État.

  • Pauvre Job,c'est aussi typique des régimes "de droite" et des tendances chrétiennes "réactionnaires".

  • L'état n'a rien à voir là-dedans, c'est le "bien pensant" néo paganisme qui s'est senti abominablement agressé, et ça comprend plus d'artistes et de gens des médias que d'hommes politiques. Et il y a malgré tout quelque chose de positif dans cette histoire : les cris d'orfraie qu'ils poussent montrent bien qu'il y a malgré tout une mauvaise conscience collective face à l'avortement. Sans quoi ils n'éprouveraient pas le besoin de crier si fort pour faire taire toute opposition à leur façon de penser. Il vaut mieux qu'ils aient mauvaise conscience que pas de conscience du tout, parce qu'alors il reste un espoir que l'on finisse par se rendre compte un jour de l'abomination qui consiste pour une civilisation à tuer à un rythme quasiment industriel ses propres enfants.

Les commentaires sont fermés.