Yves Daoudal n'adhère pas à ce nouveau recours à un mode de communication qu'il juge "indigne de la papauté" :
Il paraît que c’est historique
Le pape sur le plus superficiel et le plus atomisé des réseaux dits sociaux…
Et ce qui est certain est que si vous lui répondez il ne vous lira pas… En outre c'est quasiment une incitation à l'insulte envers le pape et l'Eglise.
Et, à un commentateur qui ne comprend pas, Yves Daoudal répond :
C'est le système lui-même qui est une incitation à se défouler contre le pape. Comme l'est déjà le blog, qui permet à n'importe quel anonyme d'insulter l'auteur des textes qui ne lui plaisent pas. Il semble que les tweets les plus insultants soient supprimés au fur et à mesure. Autrement dit il y a quelqu'un employé à temps plein pour faire le ménage...
Je pense que ce n'est pas digne de la papauté.
Ce communiqué de Belga semble donner raison à Y.D. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voir aussi : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Une-femme-pilote-les-tweets-du-pape-_NP_-2012-12-13-887385
Commentaires
Personnellement en tant que chrétien je fuis les réseaux sociaux comme la peste, il n'y a rien de pire pour sombrer dans la superficialité et éteindre à petit feu nos capacités communicatives. La communication, qu'on se le dise, ne peut se faire qu'entre êtres humains de visu et non de façon virtuelle. Sinon Dieu nous aurait créés de façon virtuelle !
De plus sur Internet les propos sont plus virulents que dans la vie réelle, rares sont encore les forum où l'on peut s'exprimer sans se faire insulter par les fidèles de l'église de la pensée unique, beaucoup portent un masque et se permettent des propos qu'ils ne se permettraient pas dans le réel.
Cela n'empêche pas de diffuser comme vous le faites sur Belgicatho des articles fort intéressants sur divers sites et blogs pour informer et éveiller les consciences endormies ou conditionnées dans une façon unique de penser, mais n'utilisons pas ces nouvelles technologies qui déshumanisent la relation entre les personnes plus qu'elle ne les approfondissent.
Rejoindre les jeunes est certes important, mais ils ne se trouvent pas que sur Internet et les réseaux sociaux ! Essayons plutot de les rejoindre dans leur quotidien, en les aidant à justement se détacher du virtuel et non à y demeurer.
Bientôt nous entendrons dire que pour rejoindre les jeunes, pour qu'ils nous comprennent, il faudra adopter le langage sms (je crains d'ailleurs que les prochains génération, du moindre effort, à ce rythme ne sachent plus écrire que dans ce langage brouillon)
Les insultes anti papistes n'ont pas attendu Twiiter pour jaillir d'un peu partout. Depuis Luther, et même avant, les différents Papes ont démontré qu'ils avaient la capacité de résister à ce déluge de moqueries, calomnies, injures. Si Jésus lui-même a subi tout cela humblement et patiemment, pourquoi devrait-il en être autrement du Pape ?
Et en s'ouvrant aux différents moyens modernes de communication, le Pape peut aussi montrer encore davantage qu'il n'est pas dans une Tour d'ivoire, éloigné des réalités que vivent tous les hommes sur Terre, catholiques ou non. Ce qui coupe un peu l'herbe sous le pied à un grand nombre de critiques.
Et puis, ceux qui critiquent ou insultent, ne montrent-ils pas ainsi que l'Église et le Pape ne les laissent pas indifférents ? Le plus grand drame qui puisse arriver à l'Église, c'est d'indifférer un trop grand nombre de gens, de leur laisser croire que l'Église n'a plus quelque chose d'autre à leur apporter que ce que leur apportent leurs politiciens et la société de consommation. De leur faire croire que l'Église a elle-même été phagocytée et assimilée par la modernité qu'ils vivent ou subissent.
Et ensuite, la brièveté des messages permet à tous de s'exprimer mais aussi d'être accrochés. Jésus n'a jamais accosté individuellement les gens de son temps par de longs discours. C'est ce premier contact qui explique toute la suite, le fait d'intriguer les gens, pour qu'ils veuillent en savoir plus. Ils n'ont évidemment pas tout compris mais c'est cela qui les amène à chercher à en savoir davantage.
Et enfin, il est un peu étonnant de reprocher à ce Pape, qui nous alimente par ailleurs de si beaux textes, de si beaux discours, de si belles homélies, de si beaux livres, de s'abaisser en quelque sorte devant tous ceux qui ne les lisent de toutes façons pas. C'est un beau témoignage qu'un si grand théologien ait gardé l'humilité de s'agenouiller devant les gens pour se mettre à leur service.
Bref, que le Pape devienne un pêcheur d'hommes, en leur lançant quelques tweets qui les intriguent et les font se rapprocher, quoi de plus normal et évangélique.
et, pour prendre un peu de recul "historique" : que pensait-on au moment où le Pape a commencé à parler à la radio ou à la télévision... pas sûr que l'on était plus favorable qu'à twitter !
Le langage humain lui-même n'est-il pas un "abaissement" de Dieu vers l'homme ?
Le défoulement contre le Pape il existe déjà énormément sur internet (côté caricature) mais aussi par exemple dans des vidéos qui circulent et notamment certaines en espagnol pour attirer les catholiques d'Amérique vers les églises protestantes (sectes?).
Le défoulement contre le pape c'est déjà chez le moindre humoriste à la radio ou à la télé (n'importe qui d'autre et ils y auraient toutes les "ligues de vertu" du politiquement correct qui seraient déjà hystériques, mais pour le Pape, comme c'est marrant).Le défoulement c'est déjà tous les hommes politiques (rappelons nous par exemple en France; ils étaient tous "pontifiant" sur les horreurs dites par le Pape dans l'avion vers l'Afrique (affaire du sida); Merkel aussi qui avait exigé des explications du Pape (affaire de la réintégration des évêques lefebvristes, je crois). L'irrespect sous des formes différentes est déjà partout, et des plus hauts au plus bas de l'échelle humaine.
Alors autant que le Pape puisse de temps en temps lancé un petit "twit", et même si cela n'aidait qu'une personne sur les 2 millions d'abonnés (le chiffre actuel je crois), ce serait cela.
Les mailles du filet, les bons et les mauvais poissons; le salut d'une âme une seule qui vaut la peine.
Et si l'écume sale risque encore d'éclabousser le bas de la belle soutane blanche du Saint Père, prions d'autant plus pour lui et si nous sommes des fans des twits, renvoyons les siens à d'autres, etc.
Nous sommes toujours dans la cité de Dieu décrite pas Saint Augustin, le bien et le mal sont là, à nous d'essayer de cheminer le mieux possible, en utilisant au mieux les techniques, et ne rêvons pas ce n'est pas en refusant certaines techniques même si elles n'ont pas que des côtés positifs que nous allons empêché que le mal pénètre partout. Il y a aussi le péché chez les Amish!
Et puis d'ailleurs, pourquoi faut-il avoir peur de ceux qui attaquent, critiquent ou insultent, non seulement le Pape mais souvent Dieu lui-même ? Ils restent, autant que nous, des enfants aimés de Dieu. Comme disait Jésus, c'est pour les malades et les enfants prodigues qu'il est venu. Si le Pape ne s'adressait et ne se laissait interpeller que par les bien portants et que par les enfants vertueux, que ferait-il de remarquable qui soit à l'exemple de Jésus ?
Les catholiques qui vivent entre eux, bien au chaud dans le cénacle, en se réconfortant mutuellement, en se tenant éloignés de ceux qui ne les aiment pas, se coupent aussi de toute possibilité d'évangélisation. Il ne faut pas beaucoup d'audace pour parler de Jésus à ceux qui l'aiment déjà. Rien ne sert de semer dans une terre déjà ensemencée.
je ne peux qu'adherer a ce qui a ete dit ci-dessus.
Je n'ai pas vraiment compris l'interet de ce Twitter, si ce n'est qu'il doive delivrer les paroles, discours, ecrits de Benoit XVI et atteindre le plus grand monde. Je lis tous les jours les infos du VIS et j'essaie de lire tout ce qui parait sur le site du Vatican.. j'essaie humblement et je lis beaucoup en diagonale, car il y a une grande production (sans compter que les textes des precedents Papes sont aussi de grand interet).
Je suis assez etonnee qu'autour de moi, peu de gens sachent ce que dit Benoit XVI et meme des pretres.. certains semblent ignorer les regles liturgiques qui sont pourtant tres claires, tres nettes sur le site du Vatican (il n'y a donc pas lieu a mauvaise interpretation), comme sur le role des laics pendant la messe.
je presume que ceux qui attendaient un echange comme sur Facebook, une conversation de salon plus ou moins courtois, seront decus.
Dans le VIS de ce 13 decembre, sous le titre 'Six nouveaux ambassadeurs', Benoit XVI nous dit d'ailleurs :
"Les réseaux sociaux, autre nouveauté, ont tendance à substituer les espaces naturels de société et de communication en devenant souvent l’unique référence de l’information et de la connaissance."
que ceux qui ont des oreilles entendent !
vous pouvez lire le texte complet sous :
http://www.vis.va/vissolr/index.php?vi=all&dl=d8d24dc7-226c-2b41-62b1-50c9d36f2449&dl_t=text/xml&dl_a=y&ul=1&ev=1
Pour moi, donc, pas de reseaux sociaux.
je ne dirai pas pour autant que 'c'est indigne de la papaute', car j'essaie d'eviter ce genre de jugement a l'emporte-piece', et la papaute, c'est Benoit XVI actuellement, non ?
Je fais partie d'un tout petit forum, ou nous avons decide de ne plus accepter de participants, a cause d'attaques auxquelles il n'etait pas possible de repondre pour cause de messages anonymes, mais les echanges se font dans le respect de chacun, avec la regle stricte : adhesion totale au Magistere de l'Eglise. Il est ouvert a la lecture.
http://lesamisdejesus.forumactif.org/forum
(petit forum qui se permet de vous citer de temps en temps, en essayant de ne pas omettre la source)
c'est un petit forum destine aux lecteurs qui n'ont pas le temps de visiter plusieurs sites, ou de faire des recherches ; sans pretention, mais les sites de references sont (generalement) tres serieux !