Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Mgr Léonard laisse les médias sur leur faim

IMPRIMER

En ce temps de Noël, les médias auraient volontiers exploité l'une ou l'autre sortie de Mgr Léonard qui aurait pu faire le buzz. Malheureusement pour eux, l'archevêque a évité de tomber dans leurs pièges; du coup, ils sont un peu déconfits comme le suggère Christian Laporte :

"A la veille de la fête de la Nativité, les grandes chaînes de télé accueillent l’archevêque de Malines-Bruxelles avec l’espoir qu’André-Joseph Léonard sorte l’une ou l’autre déclaration forte assurée de faire le "buzz". Un moment d’autant plus attendu ici que le prélat s’est fait très discret cette année. Mieux, il a souvent préféré honorer des rendez-vous de prière et de célébration plutôt que de répondre aux sirènes médiatiques ! Cela dit, avec des sujets "hot" comme le mariage pour tous en France ou la demande d’élargir l’euthanasie aux mineurs en Belgique, nos collègues pouvaient raisonnablement atteindre leurs objectifs. Mais l’invité est resté fort prudent sans pour autant mettre son drapeau en poche.

Ainsi, à propos du mariage homosexuel, il a été très œcuménique voire interreligieux :"Nous pensons avec d’autres, pas forcément des chrétiens, que le mariage est fondamentalement, par définition et par nature, l’union, capable éventuellement de transmettre la vie, d’un homme et d’une femme et qu’il y a intérêt à respecter cette réalité. Nous ne refusons à personne le droit de cohabiter mais ce que je remets en question c’est qu’on appelle cela un ‘mariage’. Les contrats de vie commune existants suffisent à garantir fiscalement, économiquement, etc., la vie ensemble."

Quant aux manifestations françaises contre le mariage homosexuel, il n’a pas hésité à dire"que le combat mené en France est d’avant-garde, prophétique pour l’avenir de la famille."Mais là aussi, il précise que les trois religions monothéistes"sont d’accord sur ce sujet parce qu’elles sont attentives : nous pensons parfois en Occident qu’il suffit d’un vote majoritaire pour changer la nature profonde des choses. Or un vote de ce type n’est pas nécessairement en faveur d’une loi qui est juste. On a connu des lois votées démocratiquement et qui ont semblé injuste à la classe ouvrière, et donc qui ont été contestées, avec raison."

Sur l’extension de l’euthanasie, Mgr Léonard s’est contenté de rappeler l’opposition des évêques belges mais a insisté sur le droit du personnel médical de pouvoir lui aussi jouir vraiment de l’objection de conscience.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/786187/mgr-leonard-la-ligne-romaine.html

thmb_13038_img1.jpgDu coup, la RTBF se rattrape en se livrant à "une piqure de rappel" au cas où l'on aurait oublié les affaires de pédophilie ecclésiastique. On en attendait pas moins de sa part à la veille de Noël. C'est fait avec la promotion ce matin sur ses antennes, d'un mauvais film pseudo-humoristique consacré à ces affaires. 

Les commentaires sont fermés.