Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La paroisse de Bolland (diocèse de Liège) a renoué avec la tradition

IMPRIMER

Bolland_1061S1-500x396.jpgLu sur catho.be :

Depuis 10 ans, la paroisse de Bolland (près de Herve dans le diocèse de Liège) n’avait plus connu de messe de Noël à Minuit. Le 24 décembre, la paroisse a renoué avec la tradition de célébrer la solennité de la Nativité à Minuit. Et cette année, c’était la seule célébration du milieu de la nuit pour l’ensemble de l’Unité pastorale de Herve! Gilbert Lesoinne, ancien directeur du Collège Saint-Hadelin à Visé, en paroissien attentif, livre un écho enthousiaste de la fête de Noël à Bolland.

« Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’office nocturne a gardé pas mal d’adeptes, puisque les premiers arrivaient dès 23h30 et qu’une demi-heure plus tard, tous les bancs étaient complets, observe Gilbert Lesoinne. Il convient de signaler toutefois que c’était la seule messe de minuit pour l’ensemble de l’Unité pastorale de Herve et que les fidèles, des aînés et aussi des jeunes, venaient manifestement de Bolland, certes, mais tout autant des paroisses environnantes.

On pouvait même se réjouir de la participation de plusieurs enfants du catéchisme,Eglise.jpg entraînés par leur dévouée catéchiste Mme Chantal Dodrimont-Tossings : grâce à elle et à eux, on eut droit à un cortège d’entrée et à une émouvante crèche vivante. Un beau programme de chants traditionnels était interprété à quatre voix mixtes par des chanteurs de Bolland, Saint-André, Julémont, qui constituaient ainsi une chorale de circonstance, et agrémentaient la cérémonie présidée par M. le curé Heinz Schneider. Le fameux orgue de l’église Saint-Apollinaire, restauré depuis trente ans, sonnait de ses multiples facettes sous les doigts experts de Jean-Marie Lelotte. Quelle ferveur tout au long de ce rassemblement bien préparé et sans  "bémol "!
Les responsables et animateurs locaux espèrent de tout cœur pouvoir revivre ce moment fort de l’année liturgique en leur église lors de la prochaine fête de la Nativité. »

 

schoonbroodt%202007.jpg

L’orgue historique de Saint-Apollinaire: anonyme du XVIIIe siècle de vingt-trois jeux, dont les trois les plus anciens sont du 17e et proviennent du château de Clervaux ; cet orgue primitif (bourdon 8, flûte 4 et doublette 2)est arrivé à Bolland le 9 décembre 1743 "sur deux charrettes". En 1977, l'expert Hubert Schoonbroodt entreprit les travaux de restauration. C'est la Manufacture d'orgues Luxembourgeoise de Georg Westenfelder qui les effectua. Rendu à son état homogène du XVIIIe, l'orgue fut inauguré en novembre 1982.

© photo Jacques Charlier (crèche vivante)

GL/BL

Un grand bravo à Gilbert Lesoinne, à saint Apollinaire (choristes, église et paroisse du même nom), ainsi qu'à Jean-Marie Lelotte et à tous leurs amis des alentours.

Les commentaires sont fermés.