Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique: combien vous coûtent la religion et la laïcité?

IMPRIMER

Selon un communiqué de l’agence Belga répercuté ce jour par « La Libre » au total, 103,4 millions d'euros sont sortis des caisses de l'Etat belge l'an dernier :

En 2012, le SPF Justice, qui a la tutelle en la matière, a versé 88,3 millions d'euros pour l'ensemble des prêtres catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants ainsi que pour les rabbins de Belgique. Les imams ont reçu 3 millions d'euros, soit quatre fois moins que les tenants de la laïcité (12,1 millions d'euros), écrit lundi Sudpresse. Au total, 103,4 millions d'euros sont ainsi sortis des caisses de l'Etat l'an dernier.

Outre les dépenses de personnel, le SPF Justice donne aussi des subventions, qui s'élevaient en 2012 à 2,1 millions d'euros pour la laïcité, 459.000 euros pour le culte islamique et 221.000 euros pour le bouddhisme. Soit un total de 2,8 millions d'euros.

L'enseignement de la religion, porté pour sa part par la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l'organisation de l'enseignement obligatoire, a aussi un coût: au 1er décembre, les cours philosophiques occupaient 3.717 équivalents temps plein (ETP). Le coût total des salaires n'est pas connu mais il tournerait autour des 66 millions d'euros.

Les pouvoirs locaux interviennent eux pour les bâtiments religieux. Les communes sont compétentes pour les cultes catholique, protestant, israélite et anglican, tandis que les provinces le sont pour les cultes islamique, orthodoxe et la laïcité organisée. Selon les derniers chiffres disponibles du cabinet du ministre Paul Furlan, les dépenses ordinaires nettes (principalement l'entretien des bâtiments) s'élevaient, en 2011, à 40 millions d'euros. Les dépenses extraordinaires (rénovation, construction,...) ont, dans le même temps, englouti 40 autres millions d'euros.

Des chiffres qui mériteraient d’être explicités.

S’agissant de la rémunération (prévue par l’article 181 de la constitution) des ministres des religions et organisations laïques reconnues,  le  culte catholique serait attributaire d’environ 75 % du budget, la laïcité 12%, l’islam, 3% , les autres cultes se partageant le reste.

A noter que l'érosion du nombre de ministres du culte catholique (en l'occurrence, les curés et les vicaires) se chiffre à une centaine d'unités par an depuis près de dix ans, malgré la récente prise en compte par l‘Etat du traitement d'environ 270 assistants paroissiaux.

Il serait, par ailleurs intéressant de savoir à quels types de dépenses se rapportent les 2,8 millions d’euros supplémentaires versés par le SPF Justice à la laïcité, à l’islam et au bouddhisme (lequel n’est, sauf erreur, ni une organisation philosophique ni un culte reconnus)

Les commentaires sont fermés.