Christian Laporte, dans la Libre, rapporte le fait suivant :
On ne l’a pas assez souligné en octobre dernier, mais le Parti du Travail de Belgique - Partij van de Arbeid en version néerlandophone... - a réalisé une vraie percée dans tout le pays avec l’élection de 31 conseillers communaux, de 17 conseillers de district (à Anvers) et, enfin, de 4 conseillers provinciaux. Parmi ces 52 élus, il en est un dont on n’a pas fini de parler: prêtre-ouvrier - il est chauffeur de bus pour des enfants de l’enseignement spécial -, l’abbé Georges Houtmeyers, qui a été élu conseiller communal à Genk, pourrait être suspendu par l’évêque de Hasselt, Mgr Patrick Hoogmartens.
Mise à jour (7/1 à 14H40)
Cependant, d'après Angélique Tasiaux sur Info.catho.be, tout cela n'est qu'une "rumeur non fondée"; cela signifierait-il que le chroniqueur religieux de la Libre se lancerait dans des conjectures hasardeuses ? Et qu'il serait indifférent à nos autorités ecclésiastiques qu'un prêtre milite sur une liste d'extrême-gauche d'obédience marxiste ?
Lors des dernières élections communales, l’abbé Georges Houtmeyers a été élu conseiller municipal de la ville limbourgeoise de Genk, sur la liste PVDA. Rien de changé, nous assure-t-on au diocèse d’Hasselt, puisque Georges Houtmeyers n’assure pas de fonction pastorale. Il exerce simplement une fonction de chauffeur.« Le fait que l’abbé Houtmeyers se soit présenté sur une liste électorale – en l’occurrence le PVDA – ne change rien à ses attributions », nous a assuré Clem Vande Broek, le porte-parole du diocèse d’Hasselt. Le prêtre-ouvrier Georges Houtmeyers pourra donc continuer à exercer ses fonctions comme par le passé.Il y a quelques années, le diocèse avait connu un fait précédent avec don Angelo, qui s’était alors présenté sur une liste du CD&V.
A. T.