Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le malentendu

IMPRIMER

Comme l’observe le « Figaro » de ce jour le défilé dimanche à Paris en faveur du mariage pour tous a rassemblé un peu plus de 120.000 personnes. Ce n'était pas le raz-de-marée de la mobilisation des anti-mariage gay, évaluée entre 340.000 et 800.000 personnes le 13 janvier dernier à Paris. Mais il y avait tout de même du monde dimanche après-midi, pour défendre le projet de loi du gouvernement en faveur du mariage pour tous. Extraits :

" Selon nos propres estimations, au moins 120.000 personnes ont battu le pavé parisien, dimanche, au départ de la place Denfert-Rochereau. La direction du Renseignement de la Préfecture de police en a compté 125.000, soit deux fois plus que lors du dernier mouvement des «pro», le 16 décembre dernier.

Le cortège s'est ébranlé à 14 heures précises. En tête, on remarquait la présence de l'homme d'affaires de gauche Pierre Bergé ou de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy Roselyne Bachelot. Plusieurs autres personnalités, dont le maire de Paris Bertrand Delanoë, sont venues apporter leur soutien aux manifestants. La ministre du Logement Cécile Duflot a souligné qu'elle représentait dans le cortège «tout le gouvernement».

Jack Lang n'aurait raté ce «grand jour», selon lui, pour rien au monde. Et il s'est livré, devant les micros, à un exercice pédagogique en déclarant: «François Hollande a eu raison de dissocier procréation médicalement assistée et mariage pour tous.»

Mais les participants à ce rassemblement bruyant et multicolore ne l'entendaient pas tout à fait de cette oreille. «François, ne recule pas, les homos sont derrière toi!», pouvait-on lire sur certaines pancartes brandies par des militants, bien décidés à rappeler au premier des Français, et sur tous les tons, ses engagements de campagne durant la présidentielle.(…)

Ce dimanche, les «pro» étaient mobilisés. Mais trois fois moins nombreux que les «anti». Et pourtant, chaque camp défendra son succès."

Ici :  Les pro-mariage gay mobilisent moins que les anti

Transposant l’aphorisme du général de Gaulle (« la politique de la France ne se fait à pas à la corbeille » de la bourse), disons que, pour nous, la loi naturelle ne se définit pas au nombre de votes et encore moins de manifestants : la politique atteint là son niveau d’incompétence » Dans « Mémoire et identité », Jean-Paul II écrivait : « la loi établie par l’homme a des limites précises, que l’on ne peut franchir. Ce sont les limites fixées par la loi naturelle, par laquelle c’est Dieu lui-même qui protège les biens fondamentaux de l’homme ». « Quand (les parlements) outrepassent leurs compétences et qu’ils se mettent en conflit manifeste avec la loi de Dieu et la loi naturelle » ils  réécrivent une fois de plus cette vieille histoire d’Adam et Eve à l’écoute du Serpent, illustrative de la liberté ontologique de l’homme et de la responsabilité de ses choix, individuels ou collectifs.

Le reste appartient au mystère de la justice de Dieu. Prenant l’exemple extrême d’un crime politique aujourd’hui indiscuté, le Saint-Père ajoute en effet ceci : « Les crimes hitlériens ont eu leur Nuremberg, où les responsables ont été jugés et punis par la justice humaine. Nombreux sont toutefois les cas où une telle issue fait défaut, bien que le jugement suprême du Législateur divin demeure toujours. Un profond mystère entoure la manière dont la Justice et la Miséricorde se rencontrent en Dieu dans le jugement des hommes et de l’histoire de l’humanité » et il ajoute : « c’est bien dans cette perpective, comme je l’ai déjà relevé, que l’on doit s’interroger (…) à propos de certains choix législatifs effectués dans les parlements des régimes démocratiques actuels ».

Commentaires

  • Merci pour la sagesse toujours inspirante de JP II,
    le 27 janvier est aussi l'anniversaire de la libération d'Auschwitz...
    mais aucune mémoire de ce drame particulièrement homophobe ...parmi les manifestants pro-mariage...
    c'est triste.
    Et je gage que les dizaines de millier d'homosexuels (triangle rose) et lesbienne (parmi les triangles noirs) auraient trouvé plus qu'extravagants, voire incompréhensibles les pancartes de la manif du 27/01

  • Moins de manifestants certes. Ils n'ont pas été promis logement par les sympathisants à Paris -- et il n'y a pas eu d'autocars en provenance de Belgique pleins de Belges prêts à protester contre une proposition du gouvernement français à accorder des droits au Français. C'est une bataille que l'Eglise perdra; il vaudrait mieux privilégier la non-discrimination.

  • Stéphanie, Tim ... J'aime vos interventions.
    On ne peut pas comparer les deux "manifestations".
    De plus nous n'étions pas à un "concours du plus grand nombre" ...
    OUI que notre Eglise et notre Société se battent davantage pourqu'il n'y ait, en rien et nulle part, de la discrimination.
    Voilà alors un vrai message évangélique !

  • @Jacques Delen Alors il faudra absolument que la société ne crée pas de discrimination de fait en mettant en place 2 catégories d'enfants : ceux qui ont eu la chance d'avoir un papa et une maman et les autres. Il faut donc qu'un maximum d'enfants puissent continuer à avoir la chance d'avoir un papa et une maman. Faire du mieux que l'on peut pour les enfants et, d'une façon générale, pour son prochain, voilà qui est un vrai message évangélique.

  • N'ayant pas le plaisir de comprendre les messages qui précèdent, permettez que je le fasse savoir.

    Dans le cas particulier, l'important n'est pas - me semble-t-il - de gagner la bataille, mais (comme pour l'IVG) de serrer les rangs et de la livrer. Nous avons été incapables (et dissuadés) de produire ces efforts-là.

    Notre génération de l'Eglise (qui se prétend) catholique en Belgique, elle n'a livré aucune de ces deux batailles : devant deux (au moins) alternatives cruciales, elle a fermé les yeux sur le sort réservé aux plus faibles.
    On a invoqué la tolérance, et tant d'autres "bonnes" raisons.

    Ceux qui nous regardent de l'extérieur rient déjà de nous. Et dans quelques décennies, tous les gens lucides riront de nous.

Les commentaires sont fermés.