Nous lisons sur "SudPresse" :
Quelques dizaines de jeunes Flamands se battent en Syrie aux côtés des musulmans radicaux
Des centaines de jeunes Européens se battent en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad. Ils combattent souvent aux côtés des musulmans radicaux. Parmi eux, quelque dizaines de Flamands seraient recensés. L’agence européenne Eurojust, qui collabore avec les autorités judiciaires de tous les pays de l’UE dans le cadre, notamment, de la lutte contre le terrorisme, a été informée qu’un nombre croissant de jeunes faisaient l’aller-retour entre l’Europe et la Syrie.
C’est ce qu’a indiqué la présidente d’Eurojust, Michèle Coninsx, lors d’une interview à la radio VRT. Parmi eux, quelque dizaines de Flamands seraient recensés. Mme Coninsx estime que cette hausse de jeunes combattants est «préoccupante». Pour Eurojust, cette hausse est préoccupante car des jeunes entrent en contact avec des mouvements radicaux souvent liés à Al-Qaïda et représentent un danger à leur retour en Europe. Les jeunes Flamands présents en Syrie seraient principalement originaires d’Anvers, de Malines et de Vilvorde.
Voir également : http://www.lesoir.be/205017/article/actualite/belgique/2013-03-09/70-ressortissants-belges-se-battent-en-syrie
Commentaires
Est-ce de la naïveté ou de la désinformation ? La Belgique constitue depuis près de vingt ans un vivier pour la mouvance Al-Qaïda. A-t-on déjà oublié que c'est à Bruxelles que Ben Laden a recruté les deux kamikazes qui ont fait exploser le commandant Massoud, juste avant les attentats du 11 septembre 2001 ? A-t-on déjà oublié Muriel Degauque, une Belge convertie, devenue kamikaze en Irak en 2005 ? Pas besoin d'aller en Syrie pour côtoyer des membres d'Al-Qaida et pour se faire enrôler pour le djihad. La Belgique est devenue un sanctuaire, une base arrière logistique et un lieu d'endoctrinement pour les djihadistes.