Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Philippe Nemo a les honneurs du Soir

IMPRIMER

Nous avions attiré l'attention de nos visiteurs sur la parution d'un livre libérateur publié par Philippe Nemo et intitulé "La belle mort de l'athéisme moderne" (P.U.F.). Aujourd'hui, le Soir (en page 13) publie une interview peu banale de ce philosophe qui soutient dans son livre que l'athéisme est en train de mourir philosophiquement, que l'illusion d'un savoir scientifique qui expliquerait tout est définitivement abandonnée, que le christianisme est "le seul à receler la vérité qui importe le plus à la vie humaine", que la laïcité militante est devenue une contre-religion qui a colonisé l'Etat… Nous en passons et des meilleures ! A ne pas manquer, en tout cas.

Commentaires

  • Il me semble que le terme même de 'athéisme' (sans divinités) ne veuille rien dire, en tout cas si l'on ne précise pas de quelles divinités on est 'athée'. Un chrétien peut se dire lui-même 'athée' par rapport aux nombreuses divinités ou idoles que se forgent les païens de tout temps. Il vaudrait donc mieux parler de 'paganisme', au sens de vénération d'idoles ou divinités païennes.

    D'ailleurs, on voit bien que ceux qui se disent 'athées', sans préciser autrement, ne sont vraiment 'athées' que par rapport au Dieu du christianisme. Il semble que toutes les autres divinités ou idoles ne les dérangent pas. Ils traitent avec beaucoup de considération les multiples religions les plus exotiques, polythéistes, panthéistes, animistes, chamanistes, etc... Ils leur consacrent des documentaires admiratifs et respectueux, sur leurs divinités, rites, danses, chants, masques, statues, temples. Rien de tout cela avec le christianisme, qu'il caricaturent et dénigrent à l'envi. Tout documentaire qu'ils font sur le christianisme est prétexte à mieux le démolir.

    Bref, retenons que ne peuvent être déclarées absolument et purement 'athées' (sans divinités) que les espèces vivantes végétales et animales, étant donné qu'elles ne sont pas sapiens, comme l'espèce humaine. Espérons donc que ceux qui se déclarent 'athées' ne veuillent pas dire qu'ils auraient régressé jusqu'au stade pré sapiens de l'espèce humaine. Et donc qu'ils avouent avoir leurs propres divinités ou idoles, et qu'ils ne sont 'athées' que par rapport au Dieu des chrétiens.

Les commentaires sont fermés.