Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Guido Marini sur le départ ?

IMPRIMER

1069917-jpg_989499.jpgSelon « Riposte Catholique », « certains détails, déjà assez nombreux, montrent que le nouveau Souverain Pontife n’a pas la “sensibilité” liturgique de son prédécesseur. Le visage qu’offrait Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales depuis le 1er octobre 2007, aux côtés du pape François lors de sa première apparition en simple soutane blanche et avec sa non moins simple croix pectorale d’archevêque de Buenos Aires, à la loggia des bénédictions au soir de son élection, ce visage semblait traduire une certaine et peut-être toute récente contrariété…

La première Messe célébrée par le pape François en la Chapelle Sixtine a vu le retour du petit autel amovible sur lequel le Souverain Pontife, revêtu d’un ornement particulièrement dépouillé, a célébré versus populum contrairement à son prédécesseur en ce lieu insigne, délaissant l’autel majeur où l’on ne peut célébrer que versus orientem… On vient d’apprendre que pour sa Messe d’installation du 19 mars, le pape François se passera des services du maître des célébrations liturgiques pontificales, ayant confié le service liturgique de la cérémonie aux franciscains du sanctuaire de La Verna (Toscane), une abbaye édifiée sur un ermitage fondé par saint François d’Assise dont le Souverain Pontife à choisi explicitement le prénom comme nom de Pape. Dans le monde traditionaliste (forme extraordinaire) et traditionalisant (réforme de la réforme) ces “détails” créent une certaine perplexité. Minimalisme liturgique ou retour aux années 1970 ? »

Mgr Guido Marini sur le départ ?

Il ne fallait pas être grand clerc pour s’en apercevoir : en matière liturgique, le pape Bergoglio ne partage pas la sensibilité « traditionnelle » de Benoît XVI ni sa tournure d’esprit historique. Il faudra s’y faire. Ce sera sans doute le retour à la case « conciliaire » dans les messes papales. De toute façon, aujourd’hui dans l’Eglise, existe-t-il encore un réel esprit de la liturgie ? Le rubricisme crispé des intégristes pointus en est aussi éloigné que le laisser-aller informel répandu par ailleurs dans toute l’Eglise latine. Et il ne faut pas attendre d’un jésuite qu'il promeuve une bonne réforme bénédictine. De mes années (antéconciliaires) de collège, j’ai retenu leur peu d’intérêt pour ces questions. Je souhaite me tromper.

JPS

Commentaires

  • Je ne sais pas pourquoi mon regard a souvent été attiré par Mgr Marini, présent comme cérémonial de Benoît XVI: j'ai beaucoup d'admiration pour cet homme, toujours bien en retrait du Saint-Père, mais avec un oeil attentif pour s'assurer que les célébrations se déroulaient sans encombre. C'est lui qu'on a vu un jour réveiller le Pape, qui s'était brièvement assoupi; c'est lui encore qui, durant les JMJ de Madrid, a suggéré à Benoît XVI de quitter l'estrade au moment où un violent orage menaçait. C'est lui encore qui veillait, toujours dans cette discrétion exemplaire, à ce que le Pape trouve ses lunettes lorsqu'il devait lire une homélie ou un discours.

    Les deux hommes travaillaient manifestement dans une parfaite syntonie.

    Il est bien sûr encore trop tôt pour savoir ce que va devenir Mgr Marini, mais je serais vraiment déçu s'il devait quitter la "scène".

    De façon plus générale, je prie pour que la transition entre les deux Souverains Pontifes ait lieu dans une atmosphère de concorde.

  • Nous nous trouvons face à un sérieux problème.

  • Il n'y a aucun problème sérieux. Le pape François doit et fera, j'en suis sûr, ce qu'il faut pour redonner à l'Église l'image d'une Église pauvre pour les pauvres. Le seul souci de ce cérémoniaire Marini était de faire un retour pré-conciliaire en sortant les plus vieux modèles de vêtements liturgiques jusqu'à rendre le pape ridicule. L'image de l'Église doit changer, le personnel de la curie également. J'espère que l'humble pape François en aura le courage et la force si les pressions de "l'intérieur" ne viennent pas trop l'écraser. Laissons l'Esprit Saint souffler un peu... l'Église et le monde en ont besoin.

  • @ France:

    C'est une question de goût. On peut toujours trouver que le style nouille est plus joli que le Louis XV. Est-ce que la beauté du baroque condamne celle du roman ou du gothique? En matière liturgique,l'erreur est aussi de vouloir exclure ou canoniser un seul style de célébration. Il me semble que la guerre des dentelles n'a pas lieu d'être.

  • À JPS: J'imagine qu'après avoir vu la célébration d'inauguration du ministère du pape François, vous devez regretter d'avoir écrit ce genre de commentaires inexact: On vient d’apprendre que pour sa Messe d’installation du 19 mars, le pape François se passera des services du maître des célébrations liturgiques pontificales, ayant confié le service liturgique de la cérémonie aux franciscains du sanctuaire de La Verna (Toscane)
    Peut-être qu'il serait mieux d'attendre de voir le réel avant d'écrire ce genre de calomnies.
    Comme vous, j'ai bien vu ce Maître des cérémonies présent aux côtés du pape. Les franciscains étaient là pour assurer le service d'autel non pour remplacer le cérémoniaire. Jésus dit: Ne jugez pas... soyez miséricordieux.

Les commentaires sont fermés.