Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défense de la vie : une homélie du cardinal Bergoglio

IMPRIMER

Jeanne Smits a procédé à la traduction d'une homélie prononcée par le futur pape François, prononcée en 2005 :

Défenseurs de la vie : des brebis parmi les loups. Une homélie du cardinal Bergoglio

C'était le 31 août 2005 à l'occasion d'une messe en l'honneur de saint Raymond Nonnat, Saint Protecteur des femmes enceintes… Le cardinal Jorge Bergoglio – qui allait devenir le pape François – donnait une homélie où il invitait les défenseurs de la vie à accepter jusqu'au don de leur vie. Je vous en propose ma traduction.
 
Lorsque l'on écoute ce que dit Jésus, regardez, « Je vous envoie, je vous envoie comme des brebis parmi les loups », on a envie de demander : « Seigneur, c'est une blague, ou tu n'as pas de meilleur endroit où nous envoyer ? » Parce que ce que dit Jésus a de quoi nous refroidir un peu : « Si vous proclamez mon message, on va vous persécuter, on va vous calomnier, on va vous dresser des pièges pour vous livrer aux tribunaux et pour vous faire tuer. Mais vous devez aller de l'avant, et pour cette raison vous devez faire attention, dit Jésus, et être habiles, vifs comme le serpent mais très simples, comme les colombes » : les deux choses à la fois.

Le chrétien ne peut pas s'offrir le luxe d'être une andouille, c'est clair, d'être idiot : nous ne pouvons nous accorder ce luxe, parce que nous portons un très beau message de vie et qu'il ne nous est pas permis d'être idiots, et c'est pourquoi Jésus dit : « Soyez habiles, faites attention à vous. » En quoi consiste l'habileté du chrétien ? A savoir distinguer qui est loup et qui est brebis. Et lorsque dans ce carnaval de la vie un loup vient à nous déguisé en brebis, il faut aussi savoir le flairer : « Regarde, tu as une peau de brebis mais cette odeur que tu dégages est celle d'un loup. » Et cette mission que Jésus nous donne est en vue de quelque chose de très important, de très grand. Jésus dit quelque chose qui attire notre attention lorsque quelqu'un lui demande : « Bien ; pourquoi êtes-vous venu, vous, dans le monde ? » « Regardez, je suis venu apporter la vie, pour que la vie soit en abondance, et je vous envoie, vous, pour que vous fassiez avancer cette vie, et qu'elle soit abondante. »
 

Commentaires

  • C'est une très belle homélie, merci à Jeanne Smits. Elle est bien dans le style direct de notre Pape François, que l'on commence à connaître et apprécier. Il n'a pas peur lui-même d'être le bon berger des brebis envoyées parmi les loups.

    Lors de son homélie pendant la messe d'intronisation, notre Pape François a en effet aussi évoqué cette culture de la vie, celle des brebis, menacée par la culture de la mort, celle des loups. Il a dit, à tous les puissants rassemblés-là, de ne pas devenir des Hérode, des puissants qui prennent la vie des innocents pour satisfaire leurs appétits de pouvoir. À voir la tête de Cristina Kirchner, il me semble que certains Hérode se sont reconnus dans l'assemblée. Je n'ai malheureusement pas bien vu la tête de nos politiciens belges, de nos Hérode à nous. On peut même se demander pourquoi tous ces loups se rendent à l'invitation du peuple des brebis. Pour mieux observer à quelle sauce les manger ?

    Pourquoi d'ailleurs ont-ils assisté à l'intronisation du Pape, dont ils rejettent même le droit fondamental de s'exprimer ? Rappelons-nous en effet que nos politiciens belges furent les seuls au monde à opposer une protestation officielle, par voie diplomatique, contre le Pape Benoît XVI, pour ses avertissements sur le sida et la prévention exclusivement par le préservatif. Alors que les pays qui pratiquent cette politique stupide, voient sans cesse progresser le nombre de victimes du sida. Nous pouvons ainsi constater que la Belgique est malheureusement l'un des pays au monde le plus peuplé de loups avides de pouvoir et où le plus de brebis sont sacrifiées tous les jours.

    Et c'est aussi l'un des premiers pays au monde à ouvrir la voie à la culture de la mort, par ses lois iniques. Notre regretté Roi Baudouin fut bien seul à essayer de protéger les brebis contre les loups. Et notre saint Père Damien doit aussi pleurer là-haut, en voyant dans quels errements sont tombés ses compatriotes, lui qui a semé les graines de la culture de la vie à l'autre bout du monde, d'autres Belges ont aujourd'hui semé chez nous celles de la culture de la mort.

Les commentaires sont fermés.