Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La porosité de nos frontières

IMPRIMER

Du Figaro : 

La RTBF a suivi deux adolescents qui ont pu prendre l'avion jusqu'en Turquie presque sans contrôle. Le reportage inquiète, alors que certains jeunes ont suivi le même trajet pour partir combattre en Syrie.

Un reportage de la RTBF diffusé lundi a fait sensation en Belgique. La chaîne a suivi en caméra cachée deux jeunes de 14 et 16 ans qui ont pu prendre l'avion depuis Bruxelles jusqu'à Istanbul, puis revenir en Belgique après un court séjour en Turquie, sans être accompagnés et uniquement munis de leur passeport et de leur billet. Le gouvernement avait pourtant annoncé un renforcement des contrôles aux frontières pour éviter le départ de jeunes allant combattre en Syrie. L'objet du reportage était de vérifier si les contrôles aux aéroports étaient effectivement plus stricts. Des mesures en ce sens, proposées par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, ont été adoptées vendredi en conseil des ministres, suite au démantèlement d'une filière de recrutement  de jeunes combattants en Syrie. Le gouvernement avait envoyé des directives aux services de sécurité aux frontières, les invitant à redoubler de vigilance.

Lire la suite sur le site du Figaro

Commentaires

  • On voit bien ainsi qu'il s'agissait de "com", en d'autres termes : du vent! Il est clair que tout renforcement des contrôles nécessite des moyens supplémentaires, moyens dont ne dispose pas Madame Milquet! Cette édifiante démonstration montre ainsi bien que rien de concret n'a été entrepris!

    Il est d'ailleurs tout à fait étonnant que, pour une fois, la RTBF a pris le risque d'une enquête politiquement incorrecte, à moins qu'il s'agisse d'un réglèment de comptes ?

Les commentaires sont fermés.