Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aller buter un curé

IMPRIMER

A juste titre, Eric de Beukelaer dénonce l'incitation à la haine promue contre les prêtres dans la foulée d'un film ("Au nom du fils") dont le thème est consacré à la pédophilie ecclésiastique et s'étonne de voir une déclaration telle que "je crois que je vais aller buter un curé" circuler sans faire problème.

C'est ici : http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/2013/05/13/je-crois-que-je-vais-aller-buter-un-cure/

Commentaires

  • On ne peut qu'approuver l'analyse d'Eric de Beukelaer dans son blog car les réactions de beaucoup de jeunes sont de plus en plus émotives. L'église serait effectivement en droit de demander à la justice de condamner les producteurs, cela pourra prévenir d'autres incitations au meurtre et même sauver des vies.
    {Ce qui dérange, c’est que cette vidéo se conclut par la provocation d’un spectateur: « Je crois que je vais aller buter un Curé ». Et que, sur son site Facebook, la production salue la remarque par ces mots: « Mention spéciale pour la dernière phrase de la vidéo ». Malgré le petit smiley » qui suit le commentaire, ici une ligne rouge est franchie. Non pas par le provocateur qui – je l’espère – manie le second degré. Mais par la production, qui met sa boutade en exergue. Pour rappel, selon le centre pour l’égalité des chances, par « inciter à la (cyber)haine« , « il faut entendre toute communication verbale ou non-verbale qui incite à, stimule, attise, encourage, accentue, provoque, pousse ou appelle d’autres personnes à certaines réactions de haine »}

  • C'est bien entendu tout aussi inadmissible que de dire "Je vais buter un Musulman" après le passage d'une vidéo sur le terrorisme islamiste. Mais encore une fois, il semblerait qu'il y ait deux poids deux mesures, car dans ce cas, le producteur de la vidéo en question aurait certainement soulevé un véritable tollé dans la population musulmane et aurait été obligé de se rétracter sous peine de poursuites!

Les commentaires sont fermés.