Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Mgr Danneels s'exprime bizarrement à propos du "mariage gay"

IMPRIMER

L'Echo.be rapporte certains propos de l'ancien primat de Belgique au sujet du mariage gay qui permettent au journaliste de titrer, un peu à la légère, : "Le cardinal Danneels pas opposé au mariage gay".

Il dit respecter la loi et ne pas s’opposer au mariage gay. "Nous devons bien nous comprendre: l’Eglise ne s’est jamais opposée au fait qu’il existe une sorte de ‘mariage’  (???) entre les homosexuels – mais on parle donc d’une sorte de mariage. Il ne s’agit pas du vrai mariage entre un homme et une femme, donc il faut trouver un autre mot pour le dictionnaire. Mais que ce soit légal, qu’on le rende légitime par une loi, l’Eglise n’a rien à dire là-dessus (ah bon ?!). (…) Si un Etat ouvre le mariage civil aux homosexuels, alors c’est le problème de cet Etat. "

Ce langage peu clair, évoquant "une sorte de mariage" qui ne serait pas "un vrai mariage" et pour lequel il faudrait trouver  "un autre mot", ne reflète pas vraiment le message de l'Eglise et retentit comme un écho de ces discours flasques propres à certains épiscopes de la fin du siècle dernier, bien éloignés des recommandations du Christ : "Que votre oui soit oui, que votre non soit non; ce qu'on y ajoute vient du malin." (Mt, 5, 37)

Commentaires

  • Je ne me souviens pas non plus que l'Église catholique belge, du temps de Danneels, se soit opposée fermement et ait mobilisé les catholiques belges contre toutes ces lois de destruction ou dénaturation de la famille votées en Belgique.

  • Non content d'avoir largement contribué durant 30 ans à la faillite de l'Eglise en Belgique, ce prélat prétentieux, grand ami et protecteur de Mgr Vangheluwe, se permet de faire des leçons de morale!

    Depuis l'élection de Benoît XVI, on le savait en délicatesse avec Rome, mais j'avais compris que, depuis l'élection du Pape François, il était à nouveau heureux, puisque en phase avec le nouveau Souverain Pontife. Malheureusement, il n'en est rien.

    Je conclus qu'il n'y avait qu'une possibilité dans sa tête: que LUI soit élu comme successeur de Pierre. Et personne d'autre!!!

  • Quant aux propos de Mgr Danneels sur ce sujet, ils sont chèvre-choutistes, comme leur auteur.

    Par ailleurs, peut-on prétendre que, sous la houlette de ce pasteur, l'Eglise en Belgique se soit épanouie et développée ?

  • Cet homme est affligeant. Sous des couleurs de charité, de modernité, d'ouverture à l'autre, il aura été un des plus mauvais témoins de l'Eglise de Belgique.

    En 2005, de nombreux médias belges ont imaginé qu'il avait une chance de succéder à Jean-Paul II. Il fallait vraiment avoir une très mauvaise appréciation de la place accordée à l'état des lieux dans les différentes parties du monde, et note moment en Belgique, où le discours fut particulièrement mou, inaudible même.

    Le meilleur critère de discernement, pour tout chrétien, fût-il cardinal, c'est la parole de Dieu. Et Jésus n'a jamais dit: je vous envoie réviser les dictionnaires ou créer des concepts qui pacifient pour diluer ce que je vous ai dit. Une approche aussi formelle n'est que tiédeur et dénaturation. L'inverse de ce que propose quotidiennement notre pape.

  • Mgr Danneels a toujours pratiqué une politique très accommodante à l'égard du pouvoir politique, malgré la promulgation de toutes ces lois décadentes successives visant à saper les valeurs morales issues du Christianisme, et qui mènent doucement mais surement au déclin de notre civilisation. Cela n'a pas empêché ce même pouvoir politique de déclencher à son encontre la fameuse opération "Calice" (qui vient d'être déclarée illégale, mais dans un silence médiatique assourdissant!).

  • Je ne comprends pas l'attitude du Cardinal Danneels: très flou et équivoque; pas bon comme exemple pour les chrétiens! Qu'est il écrit dans l'Evangile et la Bible: l'homosexualité est elle acceptée? Pas du tout. Donc, rejettons le péché d'homosexualité mais aimons le pécheur homosexuel en priant pour lui mais pas en étant complice de son péché et "tolérant" selon le monde!

  • Monseigneur Danneels est un roseau si faible qu'il ne sait que ployer selon la direction du vent! Il pense ainsi sans doute qu'en cherchant à plaire à l'Esprit du monde il plaira à Dieu et pour l'éternité! Mieux vaut, pour Dieu, être le chêne fort et fier qui peut tomber sous de mauvaises auspices, mais qui règnera toujours dans le coeur de Dieu. Eternellement!

  • Dans le journal italien Il Foglio, la spécialiste des questions religieuses Paola Rodari estimait : "Danneels laisse, après 30 ans, une pagaille. Les églises belges sont vides et sous son 'règne', des lois anti-chrétiennes ont été votées". ET Le blog "Osservatore Romano" le décrit même comme le "FOSSOYEUR DE L'EGLISE BELGE".

    J'ai pu, personnellement, constater à quel point c'était exact, et bien vu!

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=389488


    Il ne faut donc pas s'étonner de ses propos actuellement devant la presse! Chasser le naturel, il revient au galop, dit-on.

  • @ mizuki ... Mais pourquoi Danneels n'a-t-il pas encore compris à qui il avait affaire ? Les francs maçons ne lui ont même pas été reconnaissants de son attitude conciliante face à la déferlante de leurs lois anti cathos, sous les gouvernements libéraux et socialistes. Ils l'ont traîné dans la boue, lors de l'ignoble opération Calice. Et malgré cela, Danneels semble toujours croire qu'on peut marchander avec le diable, en chantant l'air qu'il a envie d'entendre.

  • Incompréhensible cardinal Danneels

    Autant je peux comprendre qu'un non-catholique approuve le mariage gay, autant les récentes déclarations de Mgr Danneels à l'égard des unions homosexuelles, auxquelles il ne s'oppose pas, me semblent graves. Trois réflexions:

    1) Seul cardinal au monde à tenir de tels propos, il est en rupture totale avec le pape François; pape qui, en Argentine , s'est battu farouchement contre la légalisation de telles unions, tout en les qualifiant comme provenant de l'Antéchrist.
    2) Il ne désapprouve pas un type de sexualité qui, pour l'Eglise (comme pour les autres religions monothéistes) est un péché. Poussons le bouchon plus loin. Si la pratique de l'homosexualité n'est pas un péché, rien n'interdit à certains de penser que le Christ lui-même l'ait pratiquée. Et là, on n'est plus seulement dans le péché, mais carrément dans le blasphème!
    3) A l'heure où, épaulés par de nombreux évêques, des centaines de milliers de français ont courageusement défilé dans les rues de Paris pour s'opposer à la loi légalisant le mariage gay, quel pitoyable exemple donné par notre cardinal qui, plutôt que de protéger la foi, n'aura eu de cesse de vouloir plaire au monde et qui laisse derrière lui une Eglise belge complètement sinistrée.

    Jean-Pierre Snyers

  • Pauvre job,
    En fait, je pense que c'est bien le cardinal Danneels qui, au fil du temps (et il a eu le temps!!!) a donné aux belges cet esprit du "compromis" typiquement belge!!! L'esprit du "catho-mou", "du catho-cool", qui a peur de se briser une côte en bravant l'Ennemi, qui ne croit pas vraiment que Dieu est tout puissant et veillerait sur lui s'il a le courage de LE défendre.

    Donc, au lieu de défendre vaillamment la Foi chrétienne, le catéchisme de l'Eglise catholique, il prèfère ruser. Il aime vraisemblablement faire des "ronds de jambes" pour apâter le monde! Mais la ruse et l'hypocrisie c'est affaire de l' "adversaire"! Jésus n'a jamais fait des ronds de jambes devant son ennemi! Il n'a jamais menti, ni joué aux hypocrites!

    Nul ne peut servir deux maître à la foi. Dieu et Diable.
    Certains ne sont pas convaincus.

  • Quelle honte!!!!
    Je suis content d'être orthodoxe.

  • M'enfin! Vous me faites penser à ceux et celles qui disent:
    "Je suis hontenx d'être belge, ... parce qu'ils voient agir la masse! ".
    Je suis contente personnellement d'être catholique, et surtout de faire partie de la SAINTE FAMILLE. Jésus, Marie, Joseph, la Sainte Trinité, et je ne juge pas le catholicisme, ni qui que ce soi, au travers de ses pauvres petites âmes! Qui sommes nous pour juger l'autre? Je ne nierai jamais ma famille, à cause de frères et soeurs plus faibles. Je préfère les aider à monter vers Dieu. Je ne veux pas monter près de lui toute seule. Je souhaite tous mes frères et soeurs avec moi.
    Il y a aussi beaucoup d'âmes tièdes, chez les orthodoxes.

    Ne devons-nous pas d'abord voir l'Eglise universelle de Dieu avant tout? L'Eglise du Christ-Roi???? Voir aussi Marie; Reine de l'Eglise.

    Prions beaucoup les uns pour les autres.


    Restons unis et soutenons-nous, Mak Sam !!!
    Au nom de Jésus qui est toute Miséricorde, bonté et tendresse.
    Il pardonne a qui le lui demande dans le sacrement de la réconciliation, et qui fait après amende honorable.
    Sachons-le. Dieu nous aime comme un Père et il ne nous abandonnera jamais. :-)

    C'est l'amour qui sauvera le monde! pas les jugements. Laissons Dieu seul juger ceux qui partent régulièrement rejoindre l'au-delà, et prions beaucoup pour les âmes de ceux et celles qui outragent tellement le coeur de Jésus et de Marie.



    Une catholique convaincue!

Les commentaires sont fermés.