Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à l'abbé Grosjean : une catholique lambda anonyme répond à Thierry Peltier

IMPRIMER

A propos de cette lettre à l'abbé Grosjean, voir : http://www.belgicatho.be/archive/2013/05/30/mariage-pour-tous-osons-debattre-quand-un-catholique-belge-i.html

Peut-on être chrétien sans ouvrir les yeux sur le monde ?

Etre chrétien , c’est aimer Dieu et aimer nos frères.

Lorsque la pauvreté me scandalise, je m’émerveille devant le courage des bénévoles du Secours Catholique qui vont au-devant de nos frères. Lorsque des cataclysmes s’abattent sur le monde, je m’émerveille devant les élans chrétiens de solidarité.

Lorsqu’une femme pense à avorter faute d’appuis autour d’elle, je suis heureuse de savoir que des chrétiens seront à ses côtés pour l’accueillir et l’entourer.

Lorsque la loi ne protège plus le plus faible et le plus vulnérable, celui qui est sans voix, c’est-à-dire l’enfant, je me réjouis que des chrétiens, comme l’abbé Grosjean, se lèvent pour le dire et l’expliquer.

Lorsque la loi veut imposer à tous un mensonge, celui de nous dire que l’union d’un homme et d’une femme apporte absolument autant et de la même manière à la société que la réalité d’un couple homosexuel, je salue l’engagement des chrétiens et de tous les autres qui se lèvent pour dire stop.

Que n’a-t-on dit après-guerre contre le silence du Pape pendant des années noires! Et maintenant, on reproche aux chrétiens de parler ! La vérité, c’est qu’un véritable totalitarisme de la pensée se met en place.

En Belgique, où vous habitez tout comme moi en premier lieu. Nul ici n’a plus le droit de dire qu’il y a une différence, une complémentarité entre l’homme et la femme. Nul n’a plus le droit de dire qu’entre les 14 enfants qui ont été adoptés par des couples homosexuels en Flandre l’an dernier et les 16 qui ont été adoptés par des couples hétérosexuels (dans le cadre d’une procédure nationale), il y a une réelle injustice de fait. Les adoptants ont tous passé les tests dont vous parlez. Et au final, croyez-vous vraiment que les chances sont les mêmes pour les enfants adoptés qui ne pourront pas tous grandir entre un papa et une maman parce que la loi belge, tolérante et pleine de progrès, en a décidé ainsi ?

En Belgique, personne n’ose plus parler et s’indigner, c’est ce qui vous fait croire que tout va bien. Et quand monseigneur Léonard répond en 3 mots à une question insistante des journalistes sur l’homosexualité, il se fait ensuite agresser par des femmes toutes poitrines hurlantes. Vous trouvez ça normal ? Le signe d’une société apaisée et qui va bien ? Regardez-donc les programmes des enfants de primaire sur la famille, à 10km de Bruxelles : la confusion la plus totale règne. Regardez donc ce qui se passe dans les cliniques (ex. centre hospitalo-universitaire Saint Pierre) où la PMA est tolérée, pour peu qu’on arrive avec une proche de la famille. On en vient à penser que le droit de la filiation est un obstacle au développement des techniques GPA PMA !

Comment un chrétien ne vivrait-il pas douloureusement cet état de fait ? Peut-il seulement se dire : qu’ils fassent comme ils le souhaitent, moi je vais à la messe et j’enseigne le catéchisme ? Jusqu’à quand pourrez-vous vous taire ? Quand les enfants achetés en Inde par deux hommes ou deux femmes iront pleurer leur tristesse de n’avoir pas été protégés par quiconque?

N’ayons pas peur de dire au monde que l’amour ce n’est pas seulement de désirer très fort mais plutôt de vouloir le bien pour celui qu’on aime. N’ayons pas peur de parler avec douceur et dans la tendresse, avec les yeux de celui qui aime le monde et non de celui qui juge ses contemporains. Dans la Paix et la Vérité, avec l’amour de Jésus ancré dans son cœur, l’engagement du chrétien va de pair avec l’amour de l’Eglise et du monde.

Commentaires

  • comment peut-on être dans cette idéologie strictement hétéronormée et se dire porteur de charité chrétienne et de tolérance altruiste et humaniste ? C'est affreusement désespérant.

  • On peut avoir ses idées et respecter la personne qui pense différemment sans pour autant être d'accord avec cette dernière. Par voie de conséquence, on peut aussi ne pas accepter les actes qui découlent de la pensée contre laquelle on lutte...
    Quant à l'idéologie hétéronormée, on peut la comparer avec l'idéologie homonormée... De là, découle automatiquement la question : Le raisonnement "chacun sa vérité, l'important est d'être sincère" est-il juste ?
    En d'autre termes : Si deux personnes voient une voiture bleue dans la rue et que l'une des deux affirme que la voiture est rouge, elle aura beau être sincère et daltonienne pour ne pas être de mauvaise foi, il n'y aura malgré tout qu'une seule des deux personnes qui dira la vérité !!
    Rapport à l'homonormitude et la charité chrétienne, je vous renvoie à la lettre de Saint Paul aux Romains chapitre 1, versets 24 à 32. Vous verrez que Saint Paul qui n'était pas sans charité comme chacun sait ne mâchait pas ses mots...

  • @ goger ... On pourrait vous répondre que la norme en matière de sexualité est bien le couple homme-femme, et que ce n'est pas une idéologie mais une réalité naturelle. Ce n'est pas l'homme qui a inventé la sexualité homme-femme, c'est la sexualité homme-femme qui fait l'homme. Toute autre forme de comportement sexuel est donc bien hors norme ou idéologique, artificiel (non naturel).
    .
    En outre, je me demande si vous voyez bien la finalité de l'institution du mariage entre un homme et une femme. Elle vise à protéger les droits des enfants qui naitront de ce couple, et elle impose en contrepartie énormément de devoirs à ses parents. Cette institution (qui elle a bien été créée par l'homme) est donc orientée vers les droits des enfants avant tout. Dont notamment le droit de connaître ses parents biologiques et d'être élevés par eux.
    .
    La charité chrétienne dans le mariage doit donc être orientée vers le bien des enfants, au prix parfois de sacrifices pour les parents, engagés pour le meilleur et pour le pire. Les parents idéalement réservent le meilleur aux enfants et se réservent le pire pour eux.

  • Il est impossible de se prétendre porteur de charité chrétienne
    et de tolérance altruiste et humaniste EN VERITE si on n'est pas sur le chemin qui est Jésus. Jésus est Chemin, Vie et Vérité. Cela ne se discute pas. C'est ainsi. Qu'on le veuille ou non. L'une des 13 grandes saintes vertus de Marie, Reine de l'Eglise est justement l'OBEISSANCE. Nous avons a essayer, au mieux, de les suivre. Même si nous devons nous battre toute la vie, jusqu'à notre mort pour y arriver. Dieu connaît nos pauvretés et est toujours prêt à nous les pardonner, puissions-nous simplement en prendre conscience.

    Cela dit; "L'homosexuel" n'est pas rejeté de l'église et ne l'a jamais été, ni du coeur de Jésus (donc des frères et soeurs dans le monde); Parce que Dieu TRINITE aime toutes ses créatures.

    C'est l'homosexuALITE qui est un péché totalement opposé aux vertus que nous avons à acquérir au fil de notre vie sur terre afin de se sanctifier. Le devoir du Chrétien est de dénoncer ce fait comme non "norme de vie" sociale. Il ne peut être que source de mort (de l'âme). Il ne fait pas partie du plan de Dieu. Lisez la Genèse, la Bible. C'est ainsi. Même s'il est a être considéré dans l'humanité comme un fait "normal", car tout ce qui est sur terre est accepté de Dieu (non pour autant voulu de lui. Il tolère car il a fait de nous des êtres libres. Mais tout ce qui est accepté de Dieu sur terre n'est pas pur et voulu de Lui! Nous savons tous qui est l'Ennemi des enfants de Dieu, n'est-ce-pas? Dieu lui donne un certain champs d'action... mais Dieu PERE et créateur n'abandonnera aucune de ses créatures à l'Ennemi,pourvu que ses enfants l'appellent à l'aide et l'écoute, comme tout enfant a à le faire avec ses parents.

    Il est impossible d'être à la fois trop humain et plein de foi.
    On ne peut pas servir deux maîtres à la fois. L'Esprit du monde et Dieu!

    Il n'y a que par la prière à Dieu que l'on peut recevoir les lumières pour comprendre ce qui humainement n'est pas toujours facile à comprendre.

  • Respectons les lois de la nature. Les commandements de Dieu nous sont une aide en ce sens. La nature nous vient du Créateur et Dieu l'a faite pour notre plus grand bien mais il y en a toujours qui préfèrent adorer la créature plutôt que le Créateur; alors leur vie finit par être déréglée. Prions pour ces personnes; aimons les mais détestons le péché!

  • Il ne faut pas non plus voir le péché où il n'y en a pas.

  • quand péché il y a ! est-ce d'ailleurs à nous de décider qu'il y a péché ?

  • Réponse à Gabriel;

    "Il ne faut pas non plus voir le péché où il n'y en a pas.
    Écrit par : Gabriel | 06/06/2013
    quand péché il y a ! est-ce d'ailleurs à nous de décider qu'il y a péché ?
    Écrit par : Gabriel | 07/06/2013 "


    L'Enfant de Dieu connaît parfaitement le péché. Sait parfaitement où il se loge. Il est instruit tant au sein de l'Eglise qu'il fréquente bien entendu, que au travers de ses contacts intérieurs, dans le coeur, avec Dieu Trinitaire.
    L'enfant spirituel (c.à.d; l'homme dans le monde mais pas DU monde) sait qui suivre pour vivre heureux et en paix, comme un petit enfant confiant en ses parents. Dieu Trinitaire et Marie; Reine de l'Eglise.

    De la même façon que l'enfant humain, tout petit, et grandissant, sait très bien où est le bien du mal; s'il est évidemment éduqué par des parents responsables qui lui apprennent dès le plus jeune âge là où est le bien et le mal, et le corrige le cas échéant!

    Nous connaissons tous évidemment l'évolution des enfants qui sont abandonnés à eux-même dès le plus jeune âge, et qui grandissent en croyant trop tôt être adulte!

    Il en va de même dans le monde spirituel. Là nous avons un Père très responsable, et Marie une mère très attentive et aimants tous les deux. Oui! nous savons très bien où est le péché!

    Mais nous savons que Dieu nous aime, est miséricorde, et toujours là pour nous pardonner, si nous allons vers lui en lui demandant "pardon.. je ferai mieux, je comprends que ici ou là j'ai fait mal". Pour parler ainsi à Notre Père des cieux, nous allons auprès du prêtre qui nous donne l'absolution au nom de Jésus. Ainsi de jour en jour pouvons-nous nous sanctifier. C'est le chemin de toute une vie bien entendu. Nous sommes tous pauvres, mais ce n'est pas cela le plus grave. Le plus grave est de prendre conscience du mal et de ne pas vouloir en sortir. Cela peut devenir appauvrissement chronique.

  • Réponse à Pauvre job,

    "La charité chrétienne dans le mariage doit donc être orientée vers le bien des enfants, au prix parfois de sacrifices pour les parents, engagés pour le meilleur et pour le pire. Les parents idéalement réservent le meilleur aux enfants et se réservent le pire pour eux."

    Je voudrais réagir à ce paragraphe:

    Avec la Sainte Trinité et Marie dans le coeur et l'âme, il n'y a jamais de pire, même si la vie n'est facile pour personne.
    Le tout est d'avoir bien Dieu au centre de tout! Vraiment au centre.

    Lorsque nous aimons et adorons Dieu, et avons la foi, nous savons tous, que toute vie a ses sacrifices, mais aussi d'immenss grâces.
    - le couple homme et femme (bien entendu)
    - la famille (parents et enfants)
    - le prêtre, le religieux engagés vis-à-vis de Dieu!
    C'est en quelque sorte le "portement de croix" auquel personne n'échappe.
    Mais nous savons aussi que si nous aidons Jésus à porter SA croix, il nous aide à porter la nôtre, qui alors nous semble hyper légère, tant Jésus la porte bien!
    Aussi lorsqu'un parent donne le meilleur de son amour à son enfant, à son couple d'abord, il en reçoit tant de gratitude de la part de Dieu, que vraiment il n'y a jamais de "pire" à récolter pour lui. :-)
    Le pire ne nous vient que du péché et surtout de notre rejet de Dieu au sein de la famille, de l'être humain qui qu'il soit.

    Idem pour le prêtre, le religieux. Ce qu'on fait avec amour POUR DIEU, que pour Lui, ne peut rapporter que de la joie, de la paix intérieure, et que sources de bonheur, même s'il faut se battre. Dieu est à côté de nous, tout puissant. Et les récompenses de Dieu sont immenses à qui lui rend grâce et énonce ses merveilles, et surtout ose affirmer envers et contre tout sa foi et le chemin, la vie, la vérité que représente Jésus.

Les commentaires sont fermés.