Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le ministre français de l'Education, "on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique"

IMPRIMER

Lu sur cathoweb.org :

Dans un entretien donné au sujet de son livre paru en 2008, "La Révolution française n’est pas terminée, Vincent Peillon explique sa vision de la laïcité : "On ne pourra jamais construire une pays de liberté avec la religion catholique, mais comme on ne peut pas non plus acclimater le protestantisme en France, comme on l’a fait dans d’autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la Révolution matérielle mais qui est la Révolution spirituelle, c’est la Laïcité."

(video ICI)

Commentaires

  • C'est vraiment inquiétant de voir un Ministre de l'Éducation tenir des propos aussi sectaires et outranciers sur la religion d'une majorité de ses compatriotes. Mais c'est très intéressant. Il confirme que les protestants ont été le fer de lance des persécutions en France contre les catholiques, comme ce fut le cas précédemment dans toutes les théocraties protestantes dans le Nord de l'Europe.
    .
    Par rapport à son apologie du protestantisme, on peut donc inviter Peillon à relire l'Histoire de toutes les persécutions contre les catholiques dans les régimes théocratiques protestants, régimes qui perdurent souvent jusque aujourd'hui. Et on peut l'inviter aussi à considérer que ce sont les pays protestants, ou leurs colonies, qui furent les seuls à voter les sinistres lois de ségrégation raciale et d'eugénisme racial, au contraire des pays et colonies de tradition catholique.
    .
    En tout cas, les adeptes de sa 'religion laïque' ne se caractérisent pas par leur tolérance envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Les libertés de religion, libertés de conscience, libertés d'expression, libertés de manifestation, sont très limitées dans la France républicaine de Peillon. Et les massacres de catholiques des années 1790, ou les expulsions de religieux et religieuses catholiques des année 1900, n'ont jamais fait l'objet de repentance de la part de Peillon et consorts. Ni bien sûr d'indemnisation pour tous les biens volés aux catholiques.
    .
    Monsieur le Ministre n'y connait donc rien ni en Histoire, ni en religion, ni en liberté. Ne ferait-il pas mieux d'éviter de parler ou écrire sur ces sujets qu'il ne maîtrise pas ?

  • 22/06/2013 A.D. 16h00 CET

    bonjour pauvre Job,

    il ne faut pas confondre ou identifier systématiquement protestantisme et laïcité agressive anti-catholique.
    Ce sont les loges, qui certes accueillent beaucoup de protestants qui sont le fer de lance anti-catho.
    Sans doute Peillon en fait-il partie, vu son attitude.
    La franc-maçonnerie instrumentalise le protestantisme, tout autant que l'islam ou le judaïsme pour détruire les valeurs chrétiennes qui promeuvent des attitudes non matérialistes, non consuméristes, non hédonistes, non malthusiennes.
    Le catholicisme défend des valeurs transcendantes qui répugnent et révoltent certains, mais qui ne pourront jamais, malgré le désir ardent de Peillon, être éliminées du coeur humain dont elles sont consubstantielles.
    Et ce n'est pas l'ersatz de religion de Peillon qui peut tant soit peu être satisfaisante.
    Shimon.

  • @ shimon ... Mais qui peut définir ce qu'est le protestantisme ? Ce mot recouvre une vraie tour de Babel de multiples Églises, avec des doctrines antagonistes entre elles. Il me semble que cela peut s'expliquer par le fait que les différents schismes protestants ont été provoqués pour des raisons politiques et économiques propres à chaque région. Les Princes du Nord se sont auto proclamés Pape de leur propre Église à la place du Pape de Rome, afin de mettre d'un coup la main sur tous les biens de l'Église catholique et afin d'éliminer le pouvoir moral de Rome sur leurs populations. Les raisons religieuses n'ont été qu'un prétexte, pour emballer ces coups de force. Ces Princes ont trouvé et sponsorisé l'un ou l'autre théologien contestataire, pour 'prouver' à leurs peuples que le papisme romain était bien l'ennemi à abattre.
    .
    Je pense que ces théocraties protestantes, aux doctrines les plus disparates, ont ainsi fait le lit aussi bien de la franc maçonnerie que de l'athéisme. Vous pouvez vérifier, le catalogue des caricatures et calomnies anti papistes des francs maçons et des athées découle directement du catalogue établi par les Princes protestants pour justifier leur mainmise sur les biens de l'Église. D'ailleurs, la Révolution française a été une copie athée conforme de la persécution des catholiques et de la spoliation de tous les biens de l'Église catholique par les Princes protestants. Si vous vous promenez sur des forums Internet, vous verrez aussi que les intervenants protestants ne se distinguent ni des athées ni des francs maçons par le contenu et la virulence de leurs attaques en règle contre le Vatican et contre le Pape.

  • Ce doit être une maladie propre à la France : Il y a une crise d'anti-catholicisme dans ce pays à chaque siècle. La dernière date de 1905 et le Peillon de l'époque s'appelait Jules Ferry. Lors de ces heures sombres, de nombreuses congrégations religieuses ont fui les persécutions et se sont réfugiées à l'étranger, notamment en Belgique.
    Pour être honnête, le ministère Peillon devrait être rebaptisé (pardon, renommé) le ministère de l'endoctrinement laïciste. Prions pour les Chrétiens français qui vont devoir "encaisser" cette nouvelle vague de persécutions.
    La religion orthodoxe a survécu à 60 années de communisme pur et dur en Russie. Le catholicisme survivra à Peillon.

Les commentaires sont fermés.