Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Querelle des deux messes : Mgr Pozzo revient à la Commission Ecclesia Dei comme archevêque

IMPRIMER

Une information du 3 août à mettre en lien avec  celle que nous relations précédemment ici : Liturgie de la messe : François en contradiction avec Benoît XVI ? Laissons au site « Riposte catholique » la responsabilité de son interprétation, et contentons nous de plaider pour une meilleure transparence dans le traitement de dossiers sensibles à l’opinion des catholiques traditionalistes :

« Mgr Guido Pozzo a été nommé hier secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, fonction qu’il a déjà occupée entre juillet 2009 et novembre 2012. Mgr Pozzo était depuis 9 mois aumônier de Sa Sainteté (aumônier apostolique) et avait été élevé au rang d’archevêque le 3 novembre 2012.

Agé de 62 ans, Mgr Pozzo est originaire du diocèse de Trieste, prêtre depuis 1977. En 1987, il est appelé au service du Saint-Siège à la Congrégation pour la doctrine de la Foi par le préfet de l’époque le cardinal Ratzinger. Il exerça également une charge de professeur de théologie à l’Université Pontificale du Latran ainsi qu’une charge à la Commission théologique internationale.

Nommé à la Commission Ecclesia Dei, il travaille sur deux dossiers importants : le rapprochement avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ainsi que l’évolution des statuts de cette même commission, qui aboutiront au motu proprio Ecclesia Unitatem qui rattache la commission à la Congrégation pour la doctrine de la Foi.

Si les discussions avec la Fraternité Saint-Pie X n’ont pas abouti à ce jour, il apparaît que Mgr Pozzo a été le véritable porte-parole de Benoît XVI qui souhaitait ardemment l’unité de l’Église par le retour à la pleine communion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et des communautés amies.

Ces derniers mois, malgré son changement de fonction à la  Curie, Mgr Guido Pozzo n’a toutefois pas délaissé la célébration de la forme extraordinaire puisqu’il a conféré les ordinations sous diaconales et diaconales pour l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre à Florence en juillet ainsi que des ordinations sacerdotales pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et pour la Congrégation des Fils du Très Saint Rédempteur à Rome fin juin.

Cette nouvelle nomination peut interpeller à plusieurs titres :

• d’abord parce qu’il est très rare qu’un prélat revienne aux mêmes fonctions après avoir été nommé à un autre service au sein de la Curie

• ensuite parce qu’à la lecture des récents actes du pape François (nomination d’un administrateur apostolique pour les Franciscains de l’Immaculée en raison de la contestation par quelques membres de la célébration de la messe dans la forme extraordinaire), cette nomination semble contredire ou au moins atténuer le changement de ligne que semblait prendre le Pontificat du Pape François sur la question du Motu Proprio Summorum Pontificum

• enfin parce que Mgr Pozzo a montré au long de ces dernières années beaucoup de bienveillance à l’égard des communautés Ecclesia Dei  et des fidèles. Son retour à la Commission Ecclesia Dei n’est donc pas le signe d’une mise sous le boisseau des fidèles et des communautés relevant du Motu Proprio… »

Référence ici : Mgr Pozzo revient à la Commission Ecclesia Dei comme archevêque

JPSC

Commentaires

  • Je n’ai pas une vocation de « vaticaniste » » mais je lis dans « La Croix » que, selon certains observateurs, François, « le pape des pauvres », aurait l’intention de redessiner le rôle et le mode de fonctionnement de l’Aumônerie, chargée de la charité du souverain pontife . Pour ce faire, il a décidé de mettre à sa tête Mgr Konrad Krajewski, (un cérémoniaire que l’on voyait souvent à ses côtés, récemment encore à Rio), en renvoyant Mgr Pozzo (le grand aumônier choisi par Benoît XVI, voici 9 mois à peine) là d’où il venait : au secrétariat de la Commission « Ecclesia Dei », sous l’autorité de Mgr Muller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de Mgr Di Noia, respectivement président et vice-président (full-time) de ladite Commission. A priori, je ne qualifierais pas cela de promotion pour Mgr Pozzo, ni le signe d’une attention particulière pour les milieux « Ecclesia Dei ». A chacun sa lecture, bien sûr.

  • Beaucoup d'optimisme sur l'amour de Mgr Pozzo pour la liturgie traditionnelle.

    Tout d'abord, je ne comprends pas une phrase de cet article: "Ces derniers mois, malgré son changement de fonction à la Curie, Mgr Guido Pozzo n’a toutefois pas délaissé la célébration de la forme extraordinaire..." La célébration de la "forme extraordinaire" (triste appellation) n'est pas l'apanage des membres de la Commission Ecclesia Dei. Au contraire, en célébrant de cette manière, Mgr Pozzo a montré qu'il s'agissait d'une célébration "normale" dans l'Eglise, accessible à tout évêque et tout prêtre.

    Cela dit, il est connu que lorsque Mgr Pozzo recevait à la Commission ED des prêtres qui désiraient célébrer la messe traditionnelle et rencontraient des problèmes, sa première question était "Et pourquoi ne célébrez-vous pas plutôt la messe de Paul VI en latin?"

    J'ai assisté à deux conférences très "chèvre-choutistes" de Mgr Pozzo. Il n'est pas un laudateur de la forme traditionnelle, mais simplement un bon fonctionnaire qui applique les normes.

Les commentaires sont fermés.