Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indifférence quasi-générale pour ces chrétiens que l'on massacre

IMPRIMER

Lu sur Boulevard Voltaire : Des chrétiens massacrés dans l’indifférence quasi-générale

(Fabrice Le Quintrec, Journaliste à Radio France, spécialiste en revue de presse, ancien attaché culturel au Japon.)

Les filiales et les émules de Al-Qaida dans le monde se sont, le week-end dernier, rappelés à notre bon souvenir. Du fait des élections générales en Allemagne et de l’attaque sanglante d’un centre commercial au Kenya (qui présentaient l’avantage de pouvoir être suivies à la télé), le carnage perpétré à Peshawar, à la sortie d’un office religieux chrétien, a été relégué au troisième, quatrième ou cinquième plan de l’actualité, quand il n’a pas été purement et simplement occulté par les médias.

Au Proche et au Moyen-Orient, on peut massacrer des chrétiens en toute impunité et dans l’indifférence quasi-générale. Quel homme politique français, quelle grande conscience pétitionnaire a-t-on entendu à la suite de cette tuerie qui en rappelle, hélas, tant d’autres survenues en Égypte, en Syrie, ou en Irak, sans même parler d’une autre région du monde bien placée, elle aussi, dans ce triste palmarès : le Nigeria ?

Décidément, le combat pour les droits de l’homme et le prix de la vie humaine sont à géométrie variable… Peut-être l’effet de ce que les journalistes appellent parfois la « loi de proximité » : on attache, paraît-il, plus d’importance à ce qui se passe près de chez nous ou à ce qui nous concerne de manière directe, intime. Donc, le sort des deux ou trois millions de chrétiens pakistanais, ce ne serait pas notre problème !

Lire la suite sur BV

Commentaires

  • France Culture consacre aujourd'hui ses Matins aux chrétiens d'Orient, avec Mgr Gollnisch (Oeuvre d'Orient) entre autres invités.
    De 7h30 à 9h, (discussion entrecoupée par le journal et divers billets, mais...pas de publicité!) à écouter ici http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-chretiens-d-orient-chretiens-menaces-2013-09-26
    L'indifférence n'est sans doute pas si générale.

Les commentaires sont fermés.