Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pays pauvres et le vieillissement de leur population

IMPRIMER

Friday-Fax-Header-French.jpgUn rapport de presse montre comment les pays pauvres combattent le vieillissement

NEW YORK, 11 octobre (C-FAM) Dans leur jeunesse, on leur avait promis abondance et sécurité. Maintenant qu’ils sont vieux, ils sont confrontés à leur ruine et leur faillite.

Les pays pauvres ne sont pas prêts à faire face au phénomène mondial du vieillissement démographique, explique le nouvel index sur le vieillissement conçu par l’organisation HelpAge International. Malgré le ton optimiste de cette association, les données les concernant sont alarmantes. Leur population active est sur le déclin, et ne sera pas en mesure de nourrir les personnes âgées. Ils ont grand besoin de ressources pour financer les retraites et les systèmes de santé publique nécessaires au soutien de populations qui vieillissent rapidement.

Le vieillissement est un phénomène mondial. Mais les pays pauvres vieillissent plus rapidement à cause de la mise en œuvre de politiques de planning familial et de contrôle démographique agressives.

Depuis des décennies, les pays riches et leurs philanthropes promettent aux pays pauvres un « dividende démographique » comme résultat de ces politiques. Le dividende représente le revenu additionnel que les familles auraient dû gagner en ayant moins d’enfants. Dans l’histoire, les pays pauvres ont respecté leur engagement. Les dépenses mondiales dans le domaine démographique, qui ont eu pour effet de diminuer la natalité, ont atteint le sommet des 60 milliards de dollars l’année dernière. De nombreux pays ont désormais un taux de natalité inférieur au taux de remplacement, les femmes ayant moins de deux enfants en moyenne. Certains pays, en particulier en Asie, ont fait de grands progrès de développement. Mais ils font face au même problème aujourd’hui. Le monde vieillit, et presque personne n’est prêt à faire face à cette situation.

HelpAge annonce qu’en 2050, environ un quart de la population mondiale aura plus de 60 ans. Actuellement, seulement 11% de la population mondiale a atteint cet âge. L’index d’HelpAge classe 91 Etats selon leur sécurité de leurs recettes, l’état de leur santé, leur niveau d’éducation et le taux d’activité des personnes âgées.

Les Etats les plus pauvres sont-ils prêts à faire face au vieillissement ? Cette question est de plus en plus préoccupante pour les démographes et les organisations spécialisées dans le domaine.

Les démographes observent que « les pays en voie de développement vieilliront avant de devenir riches ». Telle est l’une des conclusions du département de l’ONU compétent dans le domaine, qui prépare actuellement l’agenda du développement, qui remplacera en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les défis pourraient être encore plus difficiles que prévu. Un rapport récent de la Deutsche Bank, rédigé par l’économiste Sanjeev Sanyal, prévoit un pic de la population mondiale en 2055, au lieu de l’année 2100 annoncée par l’Onu. Le vieillissement pourrait arriver encore plus rapidement que ça.

Sanjeev Sanyal souligne que le vieillissement mondial et l’amélioration de la santé publique sera à l’origine d’un vieillissement de la population active. Les pays en voie de développement, qui bénéficient d’une population active moins qualifiée, auront du mal à faire face à la concurrence dans un monde vieillissant.

Sanyal prévoit aussi une diminution du le taux de natalité en Afrique plus rapide que celle annoncée par que l’Onu, à cause de l’urbanisation, de l’intensification du vieillissement dans les régions les moins développées du monde, et dans les seules régions où le taux de natalité est resté élevé. Les 11 milliards de dollars annuels donnés à l’Afrique par les pays riches pour faire diminuer leur natalité pourraient en être responsables.

La politique du vieillissement est en phase de devenir une des politiques les plus dynamiques dans le monde entier, alors que les pays pauvres cherchent des solutions chez leurs voisins pour faire face à ce problème. Certains pays et certains militants ont proposé à l’Onu de rédiger un traité sur la question pour traiter de la question. Mais rares sont ceux qui sont prêts à engager des dépenses publiques supplémentaires.

L’écroulement des régimes de retraite menace déjà les pays riches qui ont un taux de natalité très bas, et des économies ralenties. Dans quelques décennies, même les Etats-Unis seront incapables de financer leur système de sécurité sociale.

Commentaires

  • Mais qui dont s'étonne de ce phénomène? Tout le monde connait l'effet "papillon", ou l'effet "domino". Nos sociétés deviennent invivables. Nous sommes dans un monde où on nous parle de:
    - Gender - Avortements - Euthanasie - concubinages - relations sexuelles des plus dépravées - comportements sociaux désaxés - Enfance bafouée et meurtrie - Enfants adoptés puis rejetés comme le sont déjà les animaux domestiques! - naissances artificielles en tout genre! etc.
    Nous voulons vivre sans Dieu. Comment ne pas aller alors à la dérive? l'Homme est devenu dieu et gouverne l'univers en le menant à sa perte (Corps et âme). Chaque Etat à son dieu, et est assujetti par un "dieu mondial" (en tout cas c'est bien en chemin!) et tous tournent en orbite autour du "dieu" d'Amérique et du "dieu" de l'Europe présentement.
    Je m'étonne vraiment que les démographes n'alertent le monde que maintenant, fin 2013! Pitoyables démographes! Voudraient-ils maintenant jouer aux prophètes de service?
    Le seul prophète de Dieu fut Jésus. Il nous a prévenu. Cela fait des lustres qu'il nous est demandé de réagir et de se convertir. Plus le temps passera et plus la Justice divine s’accomplira durement par notre refus, désobéissance et vanité de l'Ego. Cela qu'on le veuille ou non!
    La Justice divine est en train de s'accomplir. Nous le devons à l’ampleur et la GRAVITE de nos péchés. Pourtant Dieu dans sa toute grande miséricorde veut nous éviter le pire; mais nous sommes tous si endormis!
    Plaignons-nous donc. Combien entendons-nous -sans foi ni lois-qui diront autour de nous:
    " pourquoi tout cela?" "s'il y avait un Dieu ... cela n'arriverait pas! Qu'avons-nous fait? "
    face aux prochains déchaînements de la nature, qui vont bien entendu continuer à se déchaîner, ainsi que les catastrophes naturelles qui vont elles aussi s’enchaîner les unes après les autres. Sans parler des catastrophes sociales douloureuses et dramatiques; la consternation et l'aveuglement continueront un temps, car pour comprendre l'origine, il faut trouver la réponse en soi.
    Le monde croit vraiment, je pense, que toutes ses offenses à Dieu ne leur seront pas comptabilisées. Quelle erreur!
    Un seul recours; Se consacrer à la prière et se sanctifier. Demander pardon à Dieu pour les péchés de tous, car nous avons tous notre part de responsabilité. Nous sommes responsables de nos frères et sœurs les plus pauvres dans le monde.
    Jésus est tout Amour, mais aussi Juge établi par le Père des Cieux pour toute l'humanité. Pour détourner le monde de toutes ces conduite mauvaises, nous avons vraiment besoin de la puissance de Dieu, et nous devons y croire fermement. Que ces drames démographiques nous réveillent.
    Jésus est venu pour les malades et non pour les biens portants. Reconnaissons-nous, humblement comme de grands et graves malades, et prenons nos médicaments spirituels.

Les commentaires sont fermés.