God bless America banni des réunions publiques ?
Sur Radio Vatican :
L’affaire passionne les Américains : aux Etats Unis, la Cour suprême s’est penché mercredi 6 novembre sur la légitimité de l’usage public de prières notamment au début de sessions publiques. Est ainsi visée la célèbre invocation « God bless America », que Dieu bénisse l’Amérique, formule traditionnelle prononcée au début et à la fin des discours institutionnels et politiques.
Des manifestants pour la défense de la liberté religieuse et d'autres pro-laïcité se sont rassemblés sur les marches du temple de la justice américaine. La Cour suprême doit se prononcer sur le caractère constitutionnel de ces prières législatives. Il s’agit de savoir si ces prières violent le principe de neutralité en favorisant la religion chrétienne.
Récemment, une cour d’appel a jugé inconstitutionnelles les prières du conseil municipal de la ville de Greece, dans l’Etat de New York. Deux habitantes avaient soulevé le problème estimant qu’aucune prière ne devrait être récitée devant une assemblée politique.
Le premier amendement de la Constitution américaine stipule notamment que «le Congrès ne fera aucune loi pour conférer un statut institutionnel à une religion». En vertu du 14e amendement, cette clause s'applique au gouvernement fédéral mais aussi aux autorités locales. La décision sera rendue au plus tard en juin prochain.
Commentaires
Et ils vont le remplacer par quoi ? « Wall Street bless America » ? C'est vrai que le dieu Dollar se marie mieux que le Dieu créateur du monde avec la politique américaine.
.
Mais plus généralement, Dieu n'a pas à bénir une Nation en particulier, comme si les autres Nations étaient moins bénies que l'Amérique. Les Nations sont des créations humaines, ce sont des idoles qui sont vénérées et au nom desquelles coule le sang de nombreuses victimes innocentes. En demandant à Dieu de bénir sa Nation, c'est comme si on lui demandait de bénir sa propre idole, antagoniste par rapport aux idoles des autres Nations.
.
Les hymnes nationaux sont d'ailleurs la plupart du temps des hymnes païens, idolâtres, qui vénèrent la Nation, la Mère Patrie, en oubliant que Dieu est le seul Père de tous les hommes et de toutes les Nations. Il suffit de lire les paroles des hymnes français et belges pour se convaincre de cette idolâtrie nationaliste, qui tend à dresser les Nations les unes contre les autres, en faisant croire aux citoyens de chaque Nation qu'ils seraient « meilleurs » que les citoyens des autres Nations.
.
Il faut aussi noter que les hérésies protestantes, sur lesquelles fut fondée l'Amérique, exaltent depuis des siècles cette idolâtrie nationaliste. Elles ont en effet fondé des théocraties, où le Prince est aussi le Pape. Le représentant de l'État est confondu avec le représentant de Dieu.