Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signer la pétition contre l'euthanasie des enfants

IMPRIMER

d'Action pour la Famille :

SIGNEZ LA PETITION

CONTRE L’EUTHANASIE DES ENFANTS !


Une pétition a été lancée sur internet par des étudiants pour s’opposer à la proposition de loi, actuellement en discussion en commission au Sénat, qui vise à élargir l’accès de l’euthanasie aux enfants, et ce sans limite d’âge (davantage d’informations sont disponibles à la fin de ce mail)

C'est urgent, la loi pourrait passer dans les toutes prochaines semaines ! 

http://citizengo.org/en/719-stop-euthanasie-voor-minderjarigen-stop-euthanasie-des-mineurs

Si le lien ne fonctionne pas en cliquant, faites un coupé-collé dans votre navigateur.

Le ZIP est le code postal de votre domicile.

Vous pouvez aussi signer via Facebook :

http://www.facebook.com/stopeuthanasiemin 

Rejoignez aussi les veilleurs, tous les dimanches de 16h à 17h et tous les mardis de 19h à 20h devant le Parlement, rue de la Loi.

Cette proposition de loi élargissant l’accès de l’euthanasie aux enfants est en discussion en Commissions réunies de la justice et des affaires sociales au Sénat. Défendue par Philippe Mahoux (PS), Jean-Jacques De Gucht (OpenVLD), Christine Defraigne (MR) et Guy Swennen (Sp.a), étend l’euthanasie aux enfants sans limite d’âge, pourvu que les conditions de la loi du 28 mai 2002 soient remplies, que les parents marquent leur accord, et qu’un pédopsychiatre ou un psychologue, choisi par un médecin prêt à poser le geste euthanasique, atteste que l’enfant est capable de discernement.

Action pour la famille asbl, étant opposée à l’euthanasie, s’inquiète de l’élargissement d’une loi qui, dans les faits, et selon les rapports de la Commission d’évaluation de la loi, est appliquée de façon de plus en plus laxiste (voir le livre d’Etienne Montero. Rendez-vous avec la mort. 2013).

Outre signer la pétition, vous pouvez aussi écrire dès aujourd’hui au président du MR, Charles Michel charles.michel@mr.be pour vous inquiéter des positions défendues par Christine Defraigne et Jacques Brotchi en faveur de l’extension de l’euthanasie, et qui divisent le MR. Ecrivez aussi au président du CdH, Benoît Lutgenbenoit.lutgen@lecdh.be pour le soutenir et l’encourager à maintenir la cohésion de son parti dont le programme refuse toute extension de la loi sur l’euthanasie, ce qui ne peut qu’apporter des voix au CdH aux prochaines élections. 

Ces lettres ont un réel impact !

Voici quelques éléments d’argumentation que vous pouvez utiliser dans votre message. Les lettres type ont peu d’effet. Mieux vaut un message court, mais personnel. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le sitehttp://www.euthanasiestop.be 

Il est très difficile pour des parents de voir leur enfant souffrir, et qui plus est, d’une maladie incurable dont l’issue est fatale. Dans les faits, ce sont le plus souvent les parents qui demandent l’euthanasie de leur enfant au médecin. Comment l’enfant ne percevrait-il pas la souffrance de ses parents, une souffrance qui s’ajoute à la sienne propre ? Ne pourrait-il pas demander l’euthanasie pour soulager ses parents ?

De plus, le pédopsychiatre ou le psychologue sera, selon la proposition de loi, choisi par le médecin à qui la demande d’euthanasie s’adresse. Si ce médecin est prêt à poser le geste euthanasique sur l’enfant, on peut douter qu’il s’adresse à un psychologue opposé à l’euthanasie. Dans ces conditions quelles garanties a-t-on que l’avis du psychologue soit objectif ? 

La loi actuelle est basée sur la liberté individuelle et l’autonomie du patient. La proposition d’extension de l’euthanasie aux enfants n’offre aucune garantie que l’enfant ne subisse aucune pression et que son autonomie soit respectée. Il faut au contraire être solidaires des enfants très fragilisés et les protéger.

Plutôt que de proposer l’euthanasie pour les enfants, renforçons plutôt l’accompagnement médical, psychologique et spirituel des enfants malades et aussi de leur famille. Si les douleurs physiques sont le plus souvent maîtrisables, la souffrance psychique et morale est plus difficile à accompagner et requiert une formation adéquate ainsi qu’une grande abnégation de la part des soignants. Si les soins palliatifs se développent dans notre pays, il reste beaucoup à faire. En France, où l’euthanasie reste illégale, l’offre de soins palliatifs est beaucoup plus large et variée que chez nous.  

Refusons la culture euthanasique. Promouvons une société solidaire et une culture de vie !

Action pour la famille asbl est une association citoyenne, pluraliste et indépendante qui ne reçoit aucune subvention d’organisations publiques ou privées. Visitez notre site internethttp://www.actiegezin-actionfamille.be/lang/fr/accueil

Avec nos très cordiales salutations

Action pour la famille asbl

Michel Ghins, président

Si vous souhaitez soutenir notre action, faites un don sur le compte d’Action pour la famille asbl : 363 0704704 39

Pour ne plus recevoir nos courriels cliquer ici.

Commentaires

  • l'euthanasie des enfants est à mon sens une erreur.C'est un choix négatif contre la vie qui est le bien le + précieux et qui encourage et entretient la peur face à la souffrance,les difficultés (que je connais pour avoir travaillé depuis 37 ans(depuis 1977)en pédiatrie à la clinique st Luc)
    Je m'affirme comme croyante et protectrice de la vie pour les tous petits que j'aime.

  • Pour ma part, je suis croyante, catholique pratiquante, et je suis convaincue que l'euthanasie est un MEURTRE purement et simplement que cela soit pour des enfants, comme des adultes.
    Nous sommes tous "petits" de Dieu. Il faut prier pour l'abolition totale de l'EUTHANASIE ET de l'AVORTEMENT.
    Il faut surtout ne pas se contenter de dire "NON à..." mais venir au secours dans la solidarité, le soutien FAMILIAL, le retour à la vie de FAMILLE, afin de redonner de goût de la vie à toutes et tous. Il faut également que nos gouvernements et les banquiers!!! arrêtent de nous pomper financièrement, afin que se nourrir, se vêtir, se loger reste possible en ce 21ème Siècle, partout sous le soleil! C'est impératif si nous voulons lutter avec intelligence contre ces fléaux meurtriers, qui ne sont que le fruit de la PEUR !!! Prenons-en conscience. Montrons au monde païen ce que c'est que d'être DE DIEU ! Foi, Amour/fraternité/solidarité, Espérance. A la grâce de Dieu.

    Je voudrais dire que je trouve cela bien triste d'avoir attendu qu'on s'attaque aux plus petits d'entre nous pour réagir ENFIN!!! Il fallait déjà réagir il y a 11 ans avant la loi sur l'euthanasie des adultes malades!

    Que Dieu nous pardonne et nous vienne en aide.

Les commentaires sont fermés.