Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-on homme ou femme à la naissance ou le devient-on ?

IMPRIMER

La Libre publiait hier un entretien avec Maria Hildigsson, secrétaire générale de la FAFCE (Fédration des Associations de Familles Catholiques en Europe) :

Un enfant va toujours naître de l’union des corps de l’homme et de la femme. Donc, le milieu naturel de l’enfant est d’être élevé par son père et par sa mère. Si on prend le raisonnement des partisans de la "théorie du genre", il s’agit de permettre à tous types de relations d’êtres considérées comme une famille.

- Vous avez participé lundi à une conférence-débat sur le "gender" (genre). Comment, de votre côté, définissez-vous cette théorie très à la mode ? 

On peut parler de théorie alors que d’autres vont parler d’idéologie. En fait, c’est une construction purement intellectuelle. Ce sont des sociologues américains qui ont commencé à travailler sur ces idées dans les années soixante. Elles se sont ensuite répandues dans des milieux universitaires, notamment en Europe. Mais le concept va faire son entrée politique lors de la conférence mondiale sur les femmes, organisée par l’Onu, qui s’est tenue à Pékin en 1995. Il s’agit alors d’une distinction artificielle entre le sexe biologique et l’identité sexuelle. La notion de genre est liée à des représentations psychiques qui renvoient à des représentations sociales. Et donc, selon moi, il s’agit là d’une intrusion dans l’identité profonde de la personne humaine. Or, on naît dans un corps qui est sexué, homme ou femme. Et le "genre" ne reconnaît pas cette dualité et cette complémentarité. 

Lire la suite sur La Libre

Commentaires

  • La nature est ainsi faite, n'en déplaise à certains. Oui, l'homme a une nature sexuée et le sexe est déterminé par les chromosomes. Le devoir des parents est de chérir et d'élever leur enfant, quel que soit son sexe, de manière à ce que ce dernier se sente bien dans sa peau et qu'il devienne un homme ou une femme adulte, qui pourra à son tour devenir plus tard un parent équilibré. Depuis que la femme a (heureusement) accès au même statut social que l'homme et qu'elle est considérée comme son égale à part entière, il n'y a vraiment plus aucune raison de "vouloir changer de sexe".

  • De toute façon, la femme a toujours été l'égale de l'homme. Différence et complémentarité vont de paire. Mieux encore spirituellement son rôle est excessivement important au niveau de l'évolution de la société entière!
    La femme est l'âme de l'homme. L'homme doit être le protecteur de l'âme. Pour comprendre cela il faut se pencher sur la Genèse; comment est né Adam, puis ... Eve.
    Si notre monde va si mal, c'est parce que tant de femme n'ont pas conscience de leur valeur aux yeux de Dieu et ce à quoi Il les appelle. Qu'est-ce qu'un corps sans âme?
    Marie, Joseph, Jésus sont venus nous éclairer en la matière.

    Etonnamment, dans le monde, tout ceci est caché, particulièrement à la femme.
    Si nous savions la force d'amour que Dieu a placé au fond de nos cœurs; nous nous ferions bien plus respecter par le monde et écouterions plus Dieu que "esprit mondain" qui règne sur cette terre et nous subjugue hélas trop! Ce serait, in fine, pour le plus grand bonheur des hommes, et de toutes les futures générations. Car comme le dit cet adage; "Derrière chaque grand homme se cache une femme!". Que faire quand certains grands hommes ont perdu ... leur âme, parce qu'ils n'en ont pas pris soin avec amour et respect?
    La complémentarité entre l'homme est la femme est extraordinaire.

Les commentaires sont fermés.