Lu ICI :
Légaliser les salles de shoot: "Totalement irresponsable"
La députée, et médecin de formation, Catherine Fonck (cdH) a estimé lundi soir que la proposition de loi déposée par le sénateur-bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, sur la légalisation des salles de consommation de drogue est un projet "totalement irresponsable, voire criminel" du PS.
"Légaliser les salles de 'shoot' serait une grave erreur de santé publique", s'insurge la députée, cheffe de groupe cdH à la Chambre. "La drogue est un véritable cancer de la société. Or le PS laisse entendre que la drogue n'est pas un problème. Mais croire qu'accepter la toxicomanie, que donner les moyens de consommer, va aider les personnes à s'en sortir est un leurre".
Catherine Fonck affirme qu'il faut lutter radicalement contre la drogue, et qu'il faut le faire en respectant trois grands points: renforcer le volet préventif dès le plus jeune âge "en impliquant les parents et les écoles", accompagner individuellement et intensément, sur le plan médico-social, chaque usager de drogues, et enfin lutter contre les trafics de drogue en prônant une tolérance zéro.
"Si on légalise les salles de 'shoot', ce sont les trafiquants de drogue qui vont se frotter les mains", avertit la députée. "Sans compter qu'installer de telles infrastructures pourrait créer de l'insécurité dans les quartiers".
Pour Catherine Fonck, la proposition de M. Demeyer "accentuerait les dépendances alors qu'il faut au contraire aider les gens à sortir de ces dépendances."
Willy Demeyer, sénateur-bourgmestre de Liège, a annoncé lundi soir qu'il venait de déposer deux propositions de loi visant à parfaire la prise en charge des usagers de drogues. La première concerne la légalisation des salles de consommation et la seconde celle du traitement assisté par diacétylmorphine.
Commentaires
Bravo Catherine. J'ai quatre petits enfants dans la banlieue de Liège, et l'avenir est bien sombre pour eux.
Et pourquoi pas s'inscrire aux ateliers de bien-être proposés par les Mutualités chrétiennes de Liège, pour empêchés les risques d'addiction. Elles proposent comme objectifs : avoir un sommeil réparateur - ressentir une diminution des tensions - mieux gérer son stress - être plus calme et détendu (e) - mieux comprendre nos émotions - retrouver l'énergie - se sentir bien dans son corps et dans son esprit - trouver un meilleur équilibre de vie.
Madame Fonck voudrait sans doute que la ville de Liège retrouve une meilleure image. Combien d'entre-nous allons plutôt faire nos achats à Maastricht pour éviter les désagréments liés à ce fléau liégeois. Oui, Liège fait peur !
Madame Fonck voudrait sans doute et surtout aussi empêcher les conséquences négatives liées à l'alcool, au cannabis et les risques d'addiction qui peuvent apparaître dès la première consommation.
Même une consommation festive entraîne des prises de risques (relations sexuelles non protégées ou non désirées, accidents de voiture, violence). De plus, on ne connait pas toujours l'origine et les composants des drogues, même si c'est un ami (e) qui les fournit.
Madame Fonck a 1000 fois raison de dire "non" à la légalisation des salles de shoot ! Il y a d'autres alternatives pour soigner ces victimes ...
Quelques réflexions
à Maastricht la délivrance du cannabis est autorisée
à Liège on n'a pas plus peur qu'ailleurs, mais certaines personnes se font peur (comme dans beaucoup de villes)
j'ai des petits enfants qui habitent Liège et qui savent où et comment se procurer de la drogue, ce n'est pas pour cette raison qu'ils s'en procurent (comme dans beaucoup d'endroits)
le projet TADAM à Liège n'a pas occasionné de perturbation et les conclusions sont positives
Catherine Fonck réagit surtout parce que c'est un adversaire politique qui présente le projet
- le bon sens est du côté de Madame Fonck, spécialiste de la santé, selon moi. La santé est apolitique ... . La vie est précieuse, elle nous vient de Dieu, il faut tout faire pour la garder saine, parce qu'il y a un projet derrière chaque vie.
Autoriser légalement les gens à se piquer, c'est se foutre du bazarre ! C'est irresponsable, comme dit Catherine Fonck.
Quand je prends le bus place St Lambert, je vois la plaque commémorative des victimes innocentes des méfaits de la drogue ... (Les proches n'ont pas encore été indemnisés d'ailleurs)
Liège mérite mieux que de voir des gens à la mine cadavérique, au comportement excité, faisant la quête et parlant à haute voix pour apostropher tout un chacun ... Ce n'est pas très rassurant. On cherche à aller ailleurs, c'est normal !
Pourquoi pas un soin au grand air, dans les campagnes ou il manque de la main d'oeuvre ... et au contact avec la animaux.
- Ne JAMAIS commencer... là est le meilleur conseil à donner à nos enfants.