Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une prière oecuménique en lieu et place de l'Eucharistie dominicale ?

IMPRIMER

couvertureb.jpgLa Semaine pour l'Unité des Chrétiens va bientôt se dérouler. Fort bien, mais de quel droit des responsables paroissiaux peuvent-ils décréter qu'à cette occasion la messe dominicale sera remplacée par une séance de prière inter-confessionnelle ? Depuis quand une prière oecuménique est-elle censée remplacer la messe dominicale et dispenser de l'obligation d'y prendre part ? Il faut en effet savoir qu'il s'agit de la seule messe célébrée le dimanche soir dans l'agglomération verviétoise et qu'il a été clairement annoncé que les fidèles ne devaient avoir aucun scrupule à assister à cette prière oecuménique en lieu et place de la messe du dimanche. Cela se passe à Verviers (Notre-Dame des Récollets) dans le diocèse de Liège...

Commentaires

  • Le Christ n'a pas cessé d'être trahi et divisé par les multiples hérésies et sous-hérésies protestantes. Celles-ci n'étaient en fait que des manœuvres politiciennes, pilotées par les Princes du Nord de l'Europe. Ceux-ci lorgnaient depuis toujours sur l'autorité morale de l'Église catholique, et sur ses biens fonciers (notamment les abbayes et monastères).
    .
    Ces Princes s'auto-proclamèrent alors nouveaux Papes de nouvelles Églises, pour mettre la main sur l'autorité morale et sur les biens de l'Église catholique romaine. Et ils trouvèrent facilement l'un ou l'autre théologien contestataire pour leur pondre une doctrine assez différente de celle de Rome, que pour pouvoir déclarer que c'est Rome qui était hérétique. Et ces nouvelles théocraties protestantes entreprirent de convertir de force leurs sujets catholiques, et de faire fuir ou tuer les récalcitrants. Et tout cela s'accompagna d'un pillage et d'un iconoclasme forcené des œuvres d'art catholiques.
    .
    Que signifierait donc pour un catholique le fait de proposer de l’œcuménisme avec des hérésies qui ne s'entendent même pas entre elles ? Depuis cinq siècles, les différentes obédiences du protestantisme et de la franc maçonnerie ne se sont unis que sur une seule chose, leur haine du Pape et des catholiques. La Terreur anti catholique en France fut ainsi fomentée et menée par les protestants et francs maçons, ainsi que tout l'anticléricalisme virulent, depuis le 19ème siècle jusque aujourd'hui.
    .
    Que les innombrables courants protestants commencent par nous prouver qu'ils sont capables de faire de l’œcuménisme entre eux, avant de demander aux catholiques de se conformer à leurs doctrines et leurs rites les plus hétéroclites. Les catholiques eux-mêmes doivent veiller sans cesse à conserver l'unité de doctrine et de rite entre eux. C'est déjà assez difficile que pour en plus leur mettre le boulet du protestantisme aux pieds.

  • Remplacer la sainte messe par une assemblée inter-convictionnelle n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire avancer la cause œcuménique, surtout en ajoutant qu’y assister…vaut bien une messe !

  • Si je lis bien entre les lignes, il y aura d'autres messes le week-end à Verviers, à une autre heure toutefois. Les habitués des messes du soir pourront souffrir quelque aménagement de leurs habitudes sacrifiées à une cause importante. Car l'urgence, pour tous les chrétiens, d'être 'un' à l'image du Fils et du Père, par exemple à travers une prière commune, est une demande explicite de Jésus.

    Il ne faudrait pas pour autant que des pasteurs détournent le troupeau de la source vive qu'est l'Eucharistie, alors que nos contemporains sont en état de mort de soif spirituelle. A ce titre, il est inquiétant de lire qu'on mettrait sur le même pied une prière oecuménique et l'eucharistie.

    Sacrement de notre salut, fleuve de grâces coulant du côté ouvert de Jésus, actualisation de son sacrifice qui nous réconcilie avec Dieu, porte ouverte vers le ciel... si nous pouvions, responsables paroissiaux en tête, (re)découvrir l'insondable mystère qu'est chaque eucharistie, nous en mourrions de reconnaissance et nous n'oserions plus rien mettre "en lieu et place".

  • A Ch. on célèbre l'Unité des Chrétiens depuis pas mal de temps: catholiques et protestants. Quatre activités sont prévues en cette semaine de l'Unité.

    Dimanche prochain, ceux (catholiques et protestants) qui le peuvent sont invités : 1) à participer à l'Eucharistie avec les catholiques à 9h30 ... 2) et ensuite, au Temple protestant (à 100 mètres) participer au culte protestant à 10h30 !

  • La plupart des prêtres conciliaires ont revendus du mobilier et des objets de culte à leur bénéfice personnel, puis ont laissé leur ministère pour rejoindre une (parfois un) dulcinée... Nos églises paroissiales ressemblent ainsi dépouillées de plus en plus à des temples protestants... J'en vois un (suivez mon regard!) qui doit s'en réjouir...

  • La médisance brûle vos cœurs !

  • Il semble en effet plus judicieux de s'entre inviter à ses offices respectifs, plutôt que de créer un fade mélange, limite syncrétique remplaçant l'eucharistie. De cette manière on permet à chacun de découvrir l'autre tout en restant soi-même et dans sa différence, et en permettant d'éviter les amalgames douteux. On pourra par exemple comprendre que la communion a une signification (voire une essence) radicalement différente dans les 2 cultes, en se rendant compte qu'il n'est pas judicieux pour des protestants de communier chez des catholiques et vice-versa. Ce n'est qu'en étant vraiment soi-même qu'on peut avoir une véritable rencontre avec les autres.

  • Joseph J, je marque mon accord avec l'essentiel de ce que vous exprimez !

    Quand j'invite quelqu'un chez moi, je ne m'attends pas à ce que nous ayons les mêmes vues sur tout !

    "Ce qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit " A de Saint-Exupéry

  • Ce dimanche, à Banneux, il a été question dans l'homélie de la clôture de la semaine oecuménique 2014. Le mot "scandale" fut utilisé pour qualifier la séparation des différentes Eglises chrétiennes. Mais il ne fut pas précisé d'où venait le scandale. Que je sache toutefois, ce n'est pas l'Eglise catholique qui s'est séparée des autres.
    Le même mot fut utilisé le dimanche précédent, toujours dans le même contexte, dans une église du doyenné de Seraing. Mais là, en plus, il fut conseillé aux fidèles, dans la récitation du Credo, de remplacer l'expression " à la sainte Eglise catholique " par l'expression " à la sainte Eglise universelle ", afin de ne pas choquer les protestants.
    A ce train-là, je me demande ce qu'il restera de spécifique à notre Eglise catholique d'ici quelques années. D'autant que cette version convient très bien à n'importe quelle religion, y compris au New Age qui ne rêve que d'amalgamer toutes les religions à sa propre sauce. Nous sommes là sur une inquiétante pente savonneuse.

  • Le Christ n'est pas divisé.

    Si nos frères protestants ne peuvent logiquement pas recevoir le sacrement de l'Eucharistie, cela ne signifie pas qu'ils sont divisés en Jésus. Nous sommes tous frères et sœurs. Leurs célébrations, si elle permet d'unir les fidèles dans l'Amour de Dieu ... et bien c'est déjà beaucoup. Il n'empêche qu'il leur manque le principal; l'EUCHARISTIE. Mais laissons faire le Bon Dieu! Demandons des grâces pour éclairer nos frères et sœurs protestants sur "le Corps et le Sang du Christ"; nourriture essentielle si on veut vraiment se sentir tout proche du Christ. Jésus est mort sur la croix pour nous donner la Vie éternelle, et il revient à chaque communion sous l'espèce du pain et du vin pour nous rappeler qu'Il nous aime et nous attends tous.

    Alors arrêtons de nous disputer ... et prions Dieu, par Marie, par Jésus d'éclairer ici ou là les ténèbres de nos vie par sa puissante lumière. C'est la bataille de Dieu! pas la nôtre.

    Apprenons à nous donner les uns les autres de l'amour! voilà ce que Dieu attend de nous. Cherchons partout ce qui nous uni et pas ce qui nos divise! Pardi.

  • La toute grande faiblesse de notre Eglise catholique, du clergé, c'est son laxisme! voilà le problème. Elle se veut aimante, et pour cela elle joue le roseau de service! Cet arbrisseau qui ploie suivant la direction du vent, afin de tenir et de ne jamais se rompre! Ce n'est pas loyal.
    Ce qu'il faut savoir, et aucun prêtre ne peut prétendre le contraire, c'est ceci: Concernant les normes romaines en matière d'œcuménisme; je me suis renseignée:
    la messe dominicale ne peut être remplacée DANS NOS EGLISES CATHOLIQUE, par une célébration oecuménique sans eucharistie.
    Il est INTERDIT d'après ces mêmes normes, de laisser faire l'homélie de la messe par autre que le prêtre ou le diacre. Un pasteur protestant (homme ou femme), ou même un laïc même consacré, ... ne peut donc le faire, sous prétexte ridicule d'union œcuménique, d'amour fraternel, ...! Le CREDO doit rester tel qu'il est, et personne n'a le droit d'en modifier quoi que ce soit; sinon le Pape! Il ne le fera pas.
    Aucun évêque, ni cardinal, n'a LE DROIT de donner son accord pour supprimer, lors de nos célébrations de messe, ce qui EST prévu dans les normes. Si des prêtres, ici ou là, transgressent et bien sachez une fois pour toute que c'est sans l'accord des évêques, cardinaux, et le Pape! Ces prêtres là sont ces "roseaux" dont je parlais plus haut! Ils mettent les évêques, les cardinaux devant le fait accompli, et ils mentent outrageusement au peuple chrétien catholique. Nos prêtres doivent apprendre à imiter Marie dans son humilité, son obéissance au Christ et uniquement au Christ. Sans rougir, ni chercher des compromissions à la noix!

    C'est devenu monnaie courante que de désobéir aux évêques, cardinaux, et de les mettre devant des faits accomplis! Pourquoi? Parce que nous fidèles dans les églises ne savons plus rien de la célébration des messes, et des normes! Aussi acceptons nous n'importe quoi béatement.
    Réapprenons les normes en même temps que nos prêtres, et réagissons à chaud, personnellement face au prêtre! Dans chaque église, nous fidèles catholiques, intéressons-nous un peu plus à la célébration et restons vigilants, mais avec respect et amour.
    Vous verrez vite comme les prêtres seront obligés d'écouter "la voix de la raison". Que voulez-vous que les évêques fassent si les prêtres leurs désobéissent, inventent plusieurs vérités, à leur nez et à leur barbe (même s'ils n'ont pas de barbe. )? Les prêtres désobéissants sont de plus en plus nombreux! Combien ne se prennent pas carrément pour le Pape en personne!
    Arrêtons de nous lamentez et devenons de véritables fidèles à la recherche de la seule et vrai vérité; Jésus (chemin, vie, vérité).
    Pour ma part je ne vois aucuns problèmes car je ne vais que dans les églises où les prêtres sont humbles, obéissants, et de véritables serviteurs du Christ, au travers de son Vicaire; le Pape.

    A bon entendeur!

  • ... oui à Eleison. Nous devons rester nous-mêmes. D'abord par l'union entre nous, catholiques. Ici, en paroisse, sur nos feuillets pour la Ste Messe, nous avons pu réciter ensemble le Credo de Nicée Constantinople. Moi, je l'ai découpé et collé pour la récitation du Rosaire. Fort de notre Foi, nous pouvons aller vers les autres ... nous sommes en communion,et nous sommes proches les uns des autres. C'est essentiel, c'est la religion de nos pères depuis plus de 2OOO ans. Mère Teresa, forte de sa Foi et fidèle à la religion de nos Pères, a pu réaliser un travail époustouflant auprès des gens miséreux et a entrainé d'autres missionnaires à la suivre dans cet apostolat.
    Oecuménisme, oui : "Soyez tous un" a dit le Christ Jésus Trinité Sainte mais pas en nous dépouillant de nos rites, sacrements, en changeant le contenu et la beauté de notre divine liturgie. Et puis encore quoi ? A propos de la femme ? Et bien le St Père, réaffirme l'importance de sa place dans l'Eglise, comme elle l'a toujours été, d'ailleurs, Ste Thérèse d'Avila et d'autres femmes en témoigne ... C'est inoui ce que les femmes ont apporté à l'Eglise catholique, on peut imaginer la fortune (biens spirituels, biens matériels) que cela a représenté, pas seulement ici, mais aussi dans le monde.
    Le Pape François va nous aider à nous unir d'avantage par la proclamation, tous ensemble, de notre CREDO... pour vivre avec Dieu, par Lui et en Lui, en enfants du Père, du Fils et du St Esprit.
    Selon moi, il n'y a rien à enlever ... tout a été dit, il ne nous reste qu'à le proclamer, avec la Grâce et la Paix de Dieu.

Les commentaires sont fermés.