Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vierge de Sart-Station : L'évêque de Liège appuie l'expertise de l'Université de Liège

IMPRIMER

Sur le site de la RTBF :

Vierge à Jalhay: l'Evêque de Liège favorable à l'expertise de l'ULg

C'est ce mardi que le bourgmestre de Jalhay rencontre des représentants de l'Université de Liège afin de déterminer les modalités des analyses qui vont être effectuées sur la fameuse statuette de la vierge de Sart. Cette statuette lumineuse a fait se déplacer de nombreux curieux. Plusieurs scientifiques vont donc se pencher sur ce phénomène, que certains spécialistes attribuent déjà à de la peinture phosphorescente.

En tous les cas, cette expertise est appuyée favorablement par l'évêque de Liège. Selon lui, ces analyses s'imposaient: "Il y a eu un emballement à la fois médiatique et à la fois d'affluence autour de cette vierge. Il faut donc essayer de comprendre pourquoi les personnes viennent et il faut essayer aussi de canaliser tout cet essor de dévotion. Je crois que c'est important d'y voir clair sur l'origine du phénomène".

Lire la suite sur le site de la RTBF

Commentaires

  • Si l'analyse de la statue effectuée à l'université de Liège révèle la présence d'un produit phosphorescent, des questions se poseront. 1) Quand aurait-il été appliqué? Il y a plus de 40 ans (âge de la statue) ou récemment? Dans le premier cas, pourquoi la lumière blanche n'est-elle apparue que le 17 janvier 2014? Dans le deuxième cas, soit ce sont les propriétaires qui l'ont mis, soit...c'est quelqu'un de l'ULG... 2) Pourquoi la statue n'est-elle lumineuse que lorsqu'il y a des personnes présentes et pas lorsqu'il n'y a personne? (le test a été effectué notamment par le curé de Jalhay) Cela aussi, il faudra nous l'expliquer. Une chose est sûre, le mieux aurait été d'envoyer cette statue dans une université étrangère (Etats Unis, Australie...) sans faire référence au phénomène dont elle est l'objet. Jean-Pierre Snyers

Les commentaires sont fermés.