Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : succès des candidats « pro-famille » aux municipales

IMPRIMER

Lu dans « Famille Chrétienne » sous la signature d’Antoine Pasquier :

Difficile de rendre compte de manière exhaustive sur les résultats des candidats aux municipales connus pour leurs positions en faveur de la famille ou pour leur soutien explicite à la Manif pour tous. Malgré la limite de cet exercice, force est de constater qu’une large majorité de parlementaires et de maires sortants opposés à la loi Taubira ont passé le premier tour avec succès. De Paris à Vienne en passant par Fontgombault, tour d’horizon de la France des familles.

Les parlementaires réélus

Qu’ils appartiennent ou non à l’Entente parlementaire pour la famille, un grand nombre de députés et de sénateurs pro-famille ont été confirmés et confortés dans leur siège d’élu local dès le premier tour des municipales. Avec des scores parfois bien supérieurs à ceux enregistrés en 2008.

C’est le cas de Jean-Christophe Fromantin (UDI) à Neuilly-sur-Seine en Hauts-de-Seine (66,55 % contre 61,67 % en 2008, soit + 4,88 points), de Nicolas Dupont-Aignan (DLR) à Yerres dans l’Essonne (77,15 %), d’Hervé Mariton (UMP) à Crest dans la Drôme (57,08 % contre 56.02 % en 2008), de Valérie Lacroute (UMP) à Nemours en Seine-et-Marne, de Yannick Moreau (UMP) à Olonne-sur-Mer en Vendée, de Jacques Bompard (Ligue du sud) à Orange dans le Vaucluse, de Charles de Courson (UDI) à Vanault-les-Dames dans la Marne, de Laurent Wauquiez (UMP) au Puy-en-Velay en Haute-Loire, de Philippe Marini (UMP) à Compiègne et d’Éric Woerth (UMP) à Chantilly dans l’Oise, de Céleste Lett (UMP) à Sarreguemines en Moselle, de Claude Goasguen (UMP) dans le XVIe arrondissement de Paris, de Véronique Besse (UMP) aux Herbiers en Vendée, de Lionnel Luca (UMP) à Villeneuve-Loubet et de Jean Leonetti (UMP) à Antibes dans les Alpes-Maritimes, ou de Georges Fenech (UMP) à Lyon et de François-Noël Buffet (UMP) à Oullins dans le Rhône.

Les maires sortants

 MAIRES POUR L’ENFANCE. Le collectif des maires pour l’enfance a de quoi se réjouir. Dimanche soir, trois de ses piliers ont passé le premier tour des municipales sans encombres : Philippe Brillault, porte-parole de La Manif pour tous, garde son siège au Chesnay dans les Yvelines avec 59,4 % des suffrages ; le porte-parole du collectif, Franck Meyer, est réélu dans sa petite commune de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) ; et le fondateur du collectif, l’ancien parlementaire Jean-Marc Nesme, remporte haut la main le scrutin (78,86 %, + 14 points) dans sa ville de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire.

VERSAILLES. À Versailles, malgré la forte concurrence des autres listes estampillées « famille », François de Mazières conserve son siège de maire avec 55,03 % des suffrages. « Versailles, 90 000 voisins » recueille 10,08 %, « Versailles Famille avenir » 7,81 % et « Versailles nous rassemble » 2,04 %.

MONTFERMEIL. À 50 km à l’est de Paris, à Montfermeil, Xavier Lemoine (PCD) améliore légèrement son score de 2008 (+ 1 point) en étant réélu avec 61,34 % des voix.

FONTGOMBAULT. Dans le petit village de Fontgombault (Indre), la défaite des « Indignés » a été cinglante. Le collectif d’habitants opposé au maire Jacques Viguier et à la présence des moines de l’abbaye Notre-Dame au sein du conseil municipal n’a obtenu aucun siège d’élu… Preuve que la volonté des « Indignés » de faire rayer des listes électorales dix religieux de l’abbaye n’était qu’une stratégie bassement électoraliste pour essayer de gagner quelques voix. Les électeurs ont tranché sans hésitation. À noter qu’à Wisques, où se trouvent en mission temporaire les dix moines de Fontgombault, un religieux de l’abbaye bénédictine située près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, va intégrer le conseil municipal.

AILLEURS. Parmi les autres maires sortants pro-famille : Étienne Blanc est réélu à Divonne-les-Bains dans l’Ain, Patrick Balkany à Levallois-Perret ou encore Jean-Pierre Gorges à Chartres.

Nouvelles têtes et infiltrés

VIENNE. C’est une victoire symbolique. Dans le fief du député PS Erwann Binet, rapporteur de la loi sur le « mariage » pour tous – encore présent quelques jours avant le vote pour encourager le candidat de la gauche –, Thierry Kovacs (UMP) s’est emparé dès le premier tour de la mairie de Vienne. Le nouveau maire de la sous-préfecture de l’Isère figure parmi les signataires de la charte de La Manif pour tous.

BORDEAUX. Candidat emblématique des « infiltrés » de La Manif pour tous au sein des listes aux municipales,Édouard du Parc fait ses premiers pas comme élu à Bordeaux aux côtés d’Alain Juppé, élu dans un fauteuil au soir du premier tour (60,95 %). La présence de l’ex-responsable de La Manif pour tous Gironde sur la liste de l’ancien ministre avait créé la polémique au sein du microcosme gay bordelais. Alain Juppé leur avait d’ailleurs répondu en les assurant de son intention de prendre en compte une partie de leurs revendications.

MEAUX. L’information a été peu ébruitée, mais Jean-François Copé – réélu dimanche avec 64 % des suffrages – n’a pas oublié, comme d’autres ténors de la droite, d’intégrer deux opposants à la loi Taubira au sein de sa liste « Meaux pour tous » : Franck Bouvrain, ancien coordinateur de La Manif pour tous, et Ouahid Abassi, porte-parole et vice-président de l’association qui gère la mosquée de Collinet.

Paris : quatre signataires LMPT élus au premier tour

À Paris même, les quatre arrondissements définitivement gagnés le sont par la droite, et par des maires sortants qui ont tous signé la charte de La Manif pour tous : Jean-François Legaret dans le Ier, Jean-Pierre Lecocq dans le VIe, Claude Goasguen dans le XVIe et Brigitte Kuster dans le XVIIe. Cette dernière a été réélue avec 53,5 % des voix. « Ce score est formidable. Cela fait vingt ans que l’arrondissement n’avait pas été gagné par la droite dès le premier tour. Nous tirons une immense fierté de ce résultat, rendu possible par l’union, dès le début, des forces de droite, une vraie dynamique d’équipe et la reconnaissance du travail accompli précédemment ». Elle revendique son engagement pour les familles. « Sur les questions de la GPA, de la PMA, il est encore temps de se faire entendre. Au Cirque d’hiver, la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo a eu un discours très inquiétant. »

Antoine Pasquier

Réf. Municipales – Les candidats pro-famille tirent leur épingle du jeu

Pour le symbole, on notera avec satisfaction l’échec du collectif anticlérical à Fontgombault, localité qui est aussi le siège d’une importante abbaye Bénédictine de rite latin traditionnel : plusieurs moines siégeront au conseil communal, de même qu’à Wisques (près d’Amiens, dans le Pas-de-Calais) où l’abbaye de Fontgombault a entrepris un nouvel essaimage en octobre dernier.  A méditer par les belges catholiques ou qui prétendent l’être. JPSC

Les commentaires sont fermés.