Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne : des milliers de médecins signent une déclaration de foi en faveur du respect de la vie (mise à jour)

IMPRIMER

La "déclaration de foi des médecins et étudiants en médecine" (voir le texte ci-dessous) a recueilli les signatures de plus de 3.000 médecins, et il existe à présent un autre site ou des non-médecins peuvent déclarer qu'ils soutiennent les médecins qui ont signé ce texte.

Monseigneur Hoser, Archevêque de Varsovie-Praga, et médecin lui-même, a encouragé les médecins à signer cette déclaration qui parle, entre autres de la "priorité du droit Divin sur le droit humain" - C'est le testament de Jean-Paul II qui espérait une telle déclaration, surtout de la part du monde médical - a souligné Mgr Hoser à l'Agence Catholique d'Information. Cette initiative du Dr Wanda Półtawska soulève beaucoup de controverses. Sur Facebook, un groupe a surgi "je ne signerai pas la Déclaration de Foi", dans lequel des médecins expriment leur opposition à la loi divine concernant l'éthique de la profession.

Les participants au pèlerinage national des professionnels de la santé à Notre-Dame de Jasna Gora ont déposé "deux panneaux de pierre avec l'engagement des médecins à "être fidèles à leur conscience chrétienne". Cette déclaration a été créée à l'occasion de la canonisation de Jean-Paul II, l'initiative de Madame Wanda Półtawska. Elle se compose de quelques points, dans lesquels les médecins affirment la supériorité de la loi divine sur l'éthique professionnelle. Selon la déclaration, un médecin catholique peut refuser de l'aide à un patient si le geste qu'il doit accomplir est contraire à sa conscience. On peut apposer sa signature sur un site Internet spécialement prévu.

Une partie du milieu médical est indigné à l'idée de signer quelque chose qui, à leur avis, est tout à fait contraire au serment d'Hippocrate. Pour exprimer leur opposition à l'initiative du Dr Wanda Półtawska, certaines personnes ont donc créé un événement Facebook "je ne signerai pas la Déclaration de Foi".  Pour le moment, ce groupe ne compte que 860 personnes.

Voici le texte intégral de la "déclaration de foi" des médecins :

1. Je crois en un seul Dieu, Seigneur Universel, qui a créé l'homme et la femme à son image;

2. J'admets que le corps humain et la vie, étant don de Dieu, sont sacrés et inviolables: - le corps est soumis aux lois de la nature, mais la nature a été créée par le Créateur;

- Le moment de la conception humaine et son départ de ce monde dépendent exclusivement de la décision de Dieu.

Si une telle décision est prise par l'homme, il viole non seulement les commandements fondamentaux du Décalogue, en commettant des actes tels que l'avortement, la contraception, l'insémination artificielle, l'euthanasie, et par la fécondation in vitro, il rejette le Créateur lui-même.

3 J'accepte la vérité que le sexe, donné par Dieu à l'être humain, est déterminé biologiquement et est la manière d'exister de la personne humaine. C'est un anoblissement, un privilège, car l'homme a été pourvu d'un organe grâce auxquels les personnes, en étant parent, deviennent des "collaborateurs de Dieu Lui-même dans la création" - la vocation à la paternité-maternité fait partie du plan Divin et seuls ceux qui ont été choisis par Dieu et liés à lui par le saint sacrement du mariage ont le droit d'utiliser ces organes qui constituent le sacré dans le corps humain.

4. Je certifie que le fondement de la dignité et de la liberté du médecin catholique est exclusivement sa conscience éclairée par l'Esprit Saint et par l'enseignement de l'Église, et qu'il a le droit d'agir en accord avec sa conscience et son éthique médicale, qui tient compte du droit à s'opposer à une activité incompatible avec sa conscience.

5. je reconnais la priorité du droit Divin sur le droit humain

- Le besoin actuel de s'opposer aux idéologies antihumaines imposées à la civilisation contemporaine,

- le besoin d'approfondissement continu non seulement du savoir professionnel, mais également du savoir de l'anthropologie chrétienne et de la théologie du corps.

6. J'estime que – sans imposer à personne leurs opinions et croyances – les médecins catholiques ont le droit d'attendre et d'exiger le respect de leurs opinions et la liberté dans l'exercice de leurs activités professionnelles en accord avec leur conscience.

 

Commentaires

  • ...« un médecin catholique peut refuser de l'aide à un patient si le geste qu'il doit accomplir est contraire à sa conscience »...Tout médecin (et tout citoyen) DOIT refuser d'accomplir un acte contraire à sa conscience. La liberté de conscience ET d'expression, et le devoir d'agir « en âme et conscience » est le fondement de toute démocratie. Le contraire est le propre du totalitarisme.

    Il n'est pas nécessaire d'être chrétien ou catholique pour considérer qu'une nouvelle vie commence dès la fécondation, qu'un trisomique est un être humain, tout comme un Alzheimer de 101 ans. Tout autre discours repose sur des postulats qui accordent la dignité d'être humain à certains et pas à d'autre.

    ...  « les médecins catholiques ont le droit d'attendre et d'exiger le respect de leurs opinions et la liberté dans l'exercice de leurs activités professionnelles en accord avec leur conscience. » … Tout comme n'importe quel autre médecin ou citoyen. Mais en une période ou certains veulent imposer leur point de vue par des mesures contraignantes et des sanctions professionnelles ou judiciaires, il fallait peut-être le redire.

  • La forme de la déclaration est quelque peu provocante, mais est certainement une réaction à l'agressivité des lobbys pro-mort (euthanasie et avortement) et des lobbys LGBTIQ, et aux contraintes juridiques et économiques qu'ils entendent faire peser sur tout un chacun par une attitude terroriste ou mafieuse.
    Avec une déclaration aussi radicale, on ne pouvait que susciter des oppositions. Mais le monde est fait de personnes ayant des avis et opinions qui divergent voire sont radicalement opposés. Il est bien que chacun puisse exprimer son point de vue.
    Comment un médecin agnostique ou athée pourrait-il adhérer à une telle déclaration.  Lorsque l'on pense (sans preuve) qu'il n'y a rien après la mort et qu'il n'y a pas de créateur, alors seul un certain type de vie mérite d'être vécu. Celui qui n'est pas conforme à cette vision de la vie (et de sa vie) doit être éliminé (ou auto-éliminé). Il n'est pas un être humain à part entière, mais une charge et une honte.

  • Au moment où la commission européenne, avec une incroyable désinvolture et arrogance rejette l'expression de millions de citoyens européens, au moment où l'ONU entend imposer à tous les états souverains des droits sexuels, génésiques et reproductifs des plus contestables, au moment où … il était peut-être nécessaire de redire clairement et avec clarté certaines évidences et certains principes simplement logiques et vrais.
    Il était peut-être utile de dire, haut et fort, que certains n'ont ni le monopole du cœur ni le monopole de la rationalité.

Les commentaires sont fermés.