Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Namur, 24-26 octobre : Rivespérance 2014

IMPRIMER

Nous recevons l'annonce suivante :

unnamed.png

 

 

Oser le dialogue

« Ne vous laissez pas voler l’espérance ! »
Pape François
 
Après la première édition en 2012, l’Université de Namur (UNamur) accueillera pour la deuxième fois RivEspérance, forum citoyen et chrétien, du 24 au 26 octobre prochain. Il sera centré sur le dialogue. Qui ne veut refaire le monde, en effet ? Mais pas tout seul ! Tous ceux faisant le pari qu’il y a quelque chose à oser sont invités. 

Seront présents Mgr Kockerols (Bruxelles), Mgr Delville (Liège), Herman Van Rompuy, Charles Picqué, Thomas d’Ansembourg, Jean-Michel Javaux, Dominique Lambert, Valérie Rosoux, Clotilde Nyssens, Myriam Tonus, Gabriel Ringlet, Jean-Marie Faux, Etienne Vandeputte, Christophe Renders, Tommy Scholtes, Charles Delhez… et tant d’autres intervenants… 3000 personnes sont attendues. 

RivEspérance 2014, un grand forum, des conférences, des ateliers, un spectacle gospel, une célébration tout en musique, des espaces de rencontre, des animations enfants et jeunes… pour un nouveau souffle ! « Ne nous laissons pas voler l’espérance », répète le pape François !

Infos et inscriptions : http://rivesperance.be/

Commentaires

  • « Nouveau souffle » ? C’est plutôt le salon des retrouvailles…

  • "Oser le dialogue" ? Que veut dire ce slogan ? Vu le panel des intervenants, je suppose qu'il s'agit d'un dialogue inter-religions ou ìnter-convictions.
    .
    Mais pour qu'il y ait possibilité de dialogue constructif, il me semble qu'il faille trouver des interlocuteurs représentatifs de la doctrine (ou du point de vue) de chaque religion ou conviction. Sinon, cela relève du dialogue du café du commerce, où chacun refait le monde selon son point de vue personnel, et sans que ça n'ait de portée hors des murs du café.
    .
    Or, à ma connaissance, la seule institution qui ait à la fois une doctrine claire et des interlocuteurs autorisés de cette doctrine, c'est l'Église catholique. Et dans une mesure moindre les Églises orthodoxes, en tout cas du point de vue doctrine. Elles sont un peu trop "nationalisées" que pour pouvoir être catholiques, universelles et donc avoir une représentation unique. Mais y a-t-il d'ailleurs un orthodoxe invité ?
    .
    Si l'on prend le protestantisme, on se retrouve confrontés à une nébuleuse invraisemblable, aussi bien de doctrines que d'interlocuteurs. C'est aussi le cas pour l'Islam et même le judaïsme. Idem pour l'irréligion, l'athéisme, la libre-pensée, la franc-maçonnerie ou que sais-je encore : où se cachent leur doctrine et leurs interlocuteurs autorisés à en parler ?
    .
    Il me semble donc que l'Église catholique devrait demander respectueusement à toutes ces autres religions ou convictions de faire d'abord du dialogue et de l'unité parmi eux. Que les protestants par exemple prouvent d'abord qu'ils aient la volonté et la capacité de faire le dialogue et l'unité de doctrine chez eux. Ils ont volontairement fait voler en morceaux l'unité des catholiques, il y a cinq siècles, pour des motifs politiques et nationalistes. Sont-ils vraiment prêts aujourd'hui à recoller les morceaux ?
    .
    En outre, l'Église catholique elle-même a, depuis 2000 ans, une longue expérience de l'unité et de ses nombreuses difficultés ou nombreux pièges. Pourquoi ne lui demandent-ils pas conseil à ce sujet ? Voilà qui serait une bonne étape préalable à d'autres dialogues, sur de meilleures bases.

Les commentaires sont fermés.