Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soeur Cristina vers les périphéries

IMPRIMER

5497-sister-soeur-cristina-pochette-premier-album.jpgLu sur le site « aleteia » :

Pour le premier single de son premier album, elle a osé réinterpréter 'Like a Virgin‘, le tube de Madonna !  Sœur Cristina, phénomène sur les réseaux sociaux depuis sa participation (et sa victoire) à l'édition italienne de ‘The Voice’, fait l’objet de vives critiques dans certains médias catholiques, en particulier italiens, depuis la sortie de son premier single.


‘’C'est l’opération commerciale la plus audacieuse dans le panorama musical récent, mais elle nous paraît opportuniste (au niveau discographique s’entend)", estime dans un éditorial l'Agence du Service d’information religieuse (SIR). “De là naissent tout naturellement des doutes quant à l'instrumentalisation de cette religieuse à la voix d’ange, au-delà de sa victoire à la télévision ”, juge sévèrement le SIR. Pour sa part, la revue Famiglia Cristiana, largement diffusée auprès du lectorat catholique en Italie, s’étonne et avertit sœur  Cristina d’être prudente et de ne pas “devenir un personnage ” ou une diva. “Tant qu’elle restera fidèle à elle-même et à sa vocation, elle peut être crédible, même en chantant un tel texte ”, a commenté Don Claudio Burgio, directeur de la chorale du Duomo de Milan, interviewé par la ‘Revista católica’. “L’important, mais on le verra au cours des prochaines années, sera de voir si elle saura surmonter la célébrité et rester fidèle à sa mission.”

Sœur Cristina se défend 

“J’ai voulu donner un sens nouveau à la chanson, en faire une prière, s’est défendue Sœur Cristina sur la chaîne italienne 5. Quand Jésus vous touche, il vous transforme de l’intérieur. Les paroles (de la chanson) délivrent un message fort d’amour ” A propos des paroles de ‘Like a Virgin’, la religieuse confie :“je n’ai pas voulu lire son passé ”.Mais à quoi cela rime-t-il qu’une religieuse chante un titre moderne, et provocant, au lieu d’un classique Alléluia. “J’utilise un langage proche des gens et des jeunes afin de communiquer dans un langage courant un pur et beau message”, se défend encore Sœur Cristina. 

Où iront les bénéfices de album ? 

La religieuse a bien sûr été interrogée quant aux bénéfices de son premier disque, qui sortira le 4 novembre prochain. “La totalité sera destinée aux futurs projets de la Congrégation (des Ursulines). Nous avons plusieurs projets au Brésil. La totalité sera versée aux œuvres pour le bien des autres ”.  “Mes supérieures me soutiennent, comme elles l’ont déjà fait durant The Voice”, a assuré Sœur Cristina. Pour elle, la musique a été comme un  “appel” à sortir pour évangéliser. “Le pape François nous a dit de sortir jusqu’aux périphéries ”, a-t-elle ajouté.  Pour l'instant, le succès est encore une fois phénoménal : le clip de ‘Sister Cristina”sur YouTube a été visionné  par près de 2 millions de personnes en seulement quatre jours…

Madonna amusée

Et que peut bien penser la diva Madonna d'une telle reprise de l'un de ses morceaux les plus sulfureux ? Après avoir visionné la vidéo de la jeune religieuse ursuline, la ‘reine de la pop’ s'est contentée de poster deux tweets ‘humoristiques‘ sur son compte Twitter ; le premier,  bitinghard (ce qui signifie ‘en copiant sans complexe’). Peu de temps après, Madonna poste  un autre message, avec un montage photographique où elle apparaît à côté de sœur Cristina : 'Sisters for Life ! (Sœurs pour la vie). Comprenne qui pourra...

Ref. "Like a Virgin" : Sœur Cristina va-t-elle trop loin ?

Dominique-nique-nique avait bien commencé, puis transgressé et tristement fini…

JPSC

Commentaires

  • Elle prend évidemment des risques en côtoyant de près ce monde de l'argent facile du show-business. Comment faire pour ne pas tomber au service du dieu Argent, au lieu de mettre l'argent au service de Dieu et de son prochain ? Nous pouvons tous nous poser cette question, pas seulement Sœur Cristina. Et il est plus important et utile que chaque catholique se la pose pour lui-même que de se la poser pour Sœur Cristina.
    .
    L'argent est une création humaine, qui peut être très utile s'il reste ce que devrait être toute création humaine, un outil au service du bien, par amour de Dieu et de son prochain. Si l'homme devient esclave de l'argent, le voit comme un dieu à servir, et non comme un simple outil au service du bien commun, cela ne va plus.
    .
    Quand des 'élites' multi milliardaires, issues du peuple 'élu' du dieu Argent, s'offrent des îles 'paradisiaques' pour elles seules, alors qu'une grande partie de leurs semblables s'entassent dans des bidonvilles et survivent à peine, l'argent n'est plus un outil au service du bien commun. Il devient un outil pour le bien personnel de quelques 'élus' et une arme pour l'oppression du plus grand nombre. La société paganisée actuelle, adoratrice du dieu Argent, est sans doute la société la plus injuste de toute l'Histoire humaine.

  • Voici un article intéressant concernant cette soeur, écrit par une autre soeur :

    http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/une-soeur-a-the-voice.html

    Extrait :

    "D'autre part, je ne parviens pas à me débarrasser du malaise d'une présence déplacée, d'un centre non centré. Et pas parce que c'est la télévision, pas parce qu'il s'agit d'un programme «non-confessionnel»; les chrétiens, comme le sel et le levain sont bien partout et doivent être partout. Mais chacun a son propre don, pour citer Sœur Cristina. Jusqu'à présent, je suis d'accord avec elle, mais ce don, mis en circulation de cette manière, laisse-t-il percevoir le dispensateur de tous les dons? Je n'ai pas encore de réponse.

    J'aurais tendance à me distancier de cette façon de présenter la vie consacrée et je dis cela en tant que consacrée souvent critiquée pour sa présence dans les médias, pour un style peut-être trop éloigné des canons traditionnels associés à la représentation de la vie consacrée. Je pense qu'il y a vraiment besoin d'une nouvelle présence dans le monde de ceux, hommes et femmes qui ont choisi la voie de la virginité. Mais je crois aussi qu'elle devrait être approprié à notre "être" dans le monde, mais pas du monde, et qu'un habit, bon gré mal gré, vous demande de faire certaines choses et d'en abandonner d'autres.

    Et je pense à Fra Alessandro Brustenghi, le frère d'Assise, ami cher qui, célèbre dans le monde entier, a choisi de faire don de sa belle voix seulement pour chanter les chants du répertoire sacré. Pour ce qui me concerne, c'est plus dans mes cordes. Mais l'Eglise est grande, l'Evangile s'incarne dans les différentes situations par les moyens les plus inattendus, et le choix de Sœur Cristina, radicalement différent, pourrait lui aussi être gagnant. «Par leurs fruits vous les reconnaîtrez». Je ne dois pas juger ou dire aujourd'hui si ce à quoi nous assistons est un bien ou pas, si cela vient de Dieu ou pas. La prudence et la nécessaire obéissance à l'Esprit Saint qui souffle où et quand il le veut, m'impose aujourd'hui de ne pas trancher par des jugements téméraires, que ce soit pour ou contre.

    Je continue à me questionner, en admettant que c'est quelque chose qui ne correspond pas à ma façon de voir la vie consacrée et sa mission dans le monde. Mais nous verrons. Pour le moment, je veux simplement souhaiter sincèrement, à cette jeune religieuse, tout bien, et que Dieu la conduise là où Il veut, même sur des routes inhabituelles. Et prier pour elle et pour sa consécration."

Les commentaires sont fermés.