Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlie Hebdo : de la responsabilité des irresponsables

IMPRIMER

Du Père Daniel-Ange sur le site de France Catholique :

Responsabilité des «  irresponsables »

Nous voilà bouleversés par ces victimes, endeuillés avec leurs familles, mais surtout atterrés par la régression de régions entières du globe dans la barbarie et la folie, érigées en système de domination (Da’ech, Al Qaïda, Boko Haram, Shebab, Talibans, AQPA, Al-nosra, et toutes leurs ramifications de la Mauritanie à l’Indonésie…). Notre gigantesque réaction populaire et internationale doit englober ces pays trop oubliés. Nos attentats nous rappellent brutalement que là-bas, c’est le… quotidien. Pas un seul jour ne passe (Liban compris), sans attentats, terrorisant des populations. Mais pour la France, je me risque à poser une question politiquement taboue, car je revendique la liberté d’expression [1]. Les odieuses caricatures du Prophète du Coran dans Charlie Hebdo, ne relèvent-elles pas aussi de la violence au moins morale  ? Elles ont heurté des foules de croyants et pas seulement les extrémistes, mais nos frères musulmans modérés, bien insérés dans notre société. Combien en gardent une profonde amertume, qu’ils ne peuvent évidemment exprimer, sous peine d’être lynchés médiatiquement malgré la-dite liberté d’expression ?

Lire la suite sur le site de France Catholique

Commentaires

  • Se permet-on en famille de s'insulter mutuellement, de se moquer les uns des autres ? Le rôle des parents est d'éduquer les enfants au respect mutuel et à la tolérance. Les parents de même ne prendront pas en dérision les opinions ou valeurs de leurs enfants.

    Si ce fait parait évident dans le cadre familial, pourquoi dès que l'on passe au cadre sociétal on peut tout se permettre vis à vis des autres ? Si un enfant agit ainsi dans sa famille, il se fait taper sur les doigts pour manque de respect envers son frères, sa soeur ou ses parents. En société, cela est encouragé, et cela s'appelle la liberté d'expression.

    Ca me fait penser aussi à la foi, qu'il faut vivre chez soi, en privé, et dès qu'on passe le seuil de la porte on la laisse au placard. L'homme aujourd'hui est incité de plus en plus à avoir 2 personnalités, 2 comportements, 2 identités, l'un au sein de sa famille, l'autre en société. Nous devenons schizophrènes. On voit ainsi que la société tend de plus en plus à recréer l'individu, un individu totalement déraciné et coupé de toute relation fraternelle et de respect avec son prochain. Il suffira ensuite à cette société de détruire définitivement la famille pour ne laisser à l'individu plus qu'une seule identité, celle créée artificiellement par la société elle-même.

Les commentaires sont fermés.