Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pakistan : les minorités religieuses sans protection

IMPRIMER

Lu sur le site de La Vie :

La situation délicate des minorités religieuses

Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), le gouvernement du Pakistan doit assurer la sécurité des minorités religieuses du pays. C’est ce qu’affirme un nouveau rapport international de l’ONG, rapporte l'agence Fides ce samedi 31 janvier.

En ligne de mire de ce rapport : les attaques contre les minorités religieuses au Pakistan, qui ont augmenté de manière significative en 2014. « Le gouvernement du Pakistan a fait bien peu de choses en 2014 pour arrêter le nombre croissant d’homicides et la campagne de répression des groupes extrémistes qui frappent les minorités religieuses »déclare à Fides Phelim Kine, vice-directeur de Human Rights Watch pour l’Asie. Et d'ajouter : « Le gouvernement ne parvient pas à respecter son devoir fondamental, qui est de protéger la sécurité de ses ressortissants et de faire respecter l’Etat de droit ».

Disparitions forcées et exécutions sommaires

D'après les données du rapport, à Karachi – plus grande ville du pays – la violence sectaire a causé « au moins 750 homicides ciblés l’an dernier ». La province du Baloutchistan représente une « zone chaude » dans laquelle ont été enregistrées des « disparitions forcées, des exécutions sommaires et des tortures qui demeurent impunies », note également le rapport.

Le rapport met aussi en évidence des « abus notables » envers les femmes, « alors même que les femmes des minorités religieuses sont particulièrement vulnérables », complète Fides« Chaque année, rappelle le rapport, au moins 1.000 jeunes filles appartenant aux communautés chrétiennes et hindoues sont contraintes à se marier avec des musulmans. »

Une école chrétienne « saccagée »

Ce lundi 2 février, dans la foulée de la publication de ce rapport, leCatholic Herald relate (en anglais) qu’une école chrétienne du nord du Pakistan a été « saccagée » mercredi 28 janvier par « des centaines d'étudiants musulmans », en signe de protestation aux caricatures de Charlie Hebdo.

Les manifestants, qui demandent la fermeture de l'établissement, « auraient blessé quatre étudiants », précise le Catholic Herald« Il est très triste de voir les musulmans radicaux attaquer les chrétiens pakistanais à cause de Charlie Hebdo, confie (en anglais) Nasir Saeed, directeur de l'ONG chrétienne Centre for Legal Aid Assistance and Settlement (CLAAS). Les chrétiens condamnent les caricatures blasphématoires. 67 ans après la naissance du Pakistan, c'est une honte que les chrétiens ne soient toujours pas considérés comme des citoyens pakistanais, mais comme des “alliés occidentaux” ».

Les commentaires sont fermés.