Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques belges appellent à l'ouverture des frontières et à une solide politique d'accueil

IMPRIMER

Les évêques belges appellent à l'ouverture des frontières et à une solide politique d'accueil

Déclaration des évêques de Belgique

 

Suite à l’afflux de milliers de réfugiés et de migrants à nos portes, les Evêques belges estiment  qu’un pays ne peut refuser d’accueillir des personnes vraiment dans le besoin. ‘Notre attitude doit toujours être faite d’accueil et de respect, indépendamment de nos différences.’ Sur ce point, les évêques ne veulent pas transiger. L’accueil ne peut être soumis à des conditions qui angoissent ces personnes. Les réfugiés et ceux qui ont été contraints de migrer n’ont pas le choix. Ils recherchent la sécurité. Ils ne peuvent se sentir obligés de mentir, d’inventer une histoire ou de changer de religion pour être mieux accueillis. Les plus vulnérables doivent être prioritaires, et non pas les personnes les plus rentables économiquement.

 

Les évêques constatent quotidiennement que la population belge est prête à vivre avec les réfugiés et les migrants. Ils soutiennent avec force et souhaitent prolonger dans la durée ce climat généreux. Ils appellent les propriétaires, les paroisses et les associations à mettre à disposition les maisons, appartements vides ainsi que des ressources. Ils appellent à collaborer à la réception, au soutien, à l'éducation et à la formation professionnelle de ces personnes. Si ces réfugiés peuvent retourner plus tard chez eux, ils doivent pouvoir repartir avec de meilleures opportunités. Les évêques sont convaincus que les chrétiens et de nombreux citoyens répondent à un tel engagement avec confiance. Ils demandent à la population de ne pas céder à la peur ou à l'incompréhension. L'évangile est exigeant, mais ensemble, nous pouvons porter cet engagement dans la durée.

 

Les évêques souhaitent que les gouvernements et les citoyens engagent davantage de ressources financières ainsi que toutes les formes de connaissances pour lutter contre les causes de ces migrations forcées dans les pays d’origine. Développement et paix exigent une collaboration et une concertation internationale. La Belgique doit être un leader dans ce domaine et doit aussi augmenter sensiblement sa contribution aux pays en développement: cette dernière n’est actuellement pas assez importante et ni proportionnelle à la prospérité et la capacité du pays.

 

Les évêques de Belgique – Bruxelles, 13 octobre 2015

 

Ci-joint : texte intégral de la déclaration.

Commentaires

  • Irénisme. Nous assistons, impuissant, au grand remplacement. Dans quelques générations, l'Europe sera musulmane. Ce qui ne semblent pas inquiéter nos évêques.

  • Les évêques belges sont-ils sur une autre planète ?
    Que diront les évêques belges aux habitants de notre royaume fragilisés par la crise économique, bénéficiaires de petites pensions, habitant dans des zones où ils ne se sentent déja plus vraiment chez eux et qui devront subir cet assaut de réfugiés ? Quelles belles paroles vont-ils trouver pour les tranquiliser ?

    les évêques sont-ils prêts à renoncer à une grande partie de leur salaire (pas mal à ce qu'on dit) pour soulager les réfugiés ?
    cela me fait penser à la conversation entre Notre Seigneur et les pharisiens, qu'il accusait de charger les épaules de veuves de charges qu'eux-mêmes ne portaient pas !

  • Qu'il faille aider son prochain, tous les chrétiens savent ça. En occident, nous avons reçu des réfugiés, par exemple du sud-est asiatique. Il n'a pas été nécessaire de nous encourager.

    Faut-il pour autant fournir le bâton qui frappera ? Nos évêques n'ont pas voulu tenir compte des certains éléments proprement guerriers de la situation. Pourtant, il y en a de deux ordres.

    Contre les pays de départ.
    L'invitation soudaine de la chancelière allemande a indiscutablement fait l'effet d'un appel d'air. Ceci peut être considéré par les pays de départ comme une volonté de les affaiblir.
    Pour être clair, cette dame n'envoie pas de soldats en Syrie mais elle a invité les Syriens en Allemagne. C'est un propos et une politique gravement hostiles à la Syrie.

    Contre nous.
    - Une migration aussi massive et organisée, concernant une faible proportion de véritables réfugiés et une faible proportion de familles... De l'avis des quelques militaires compétents qui se sont exprimés, le caractère invasif ne fait pas de doute.
    - En vidéo, on a pu voir quelques gamins. Parmi d'autres sans doute, deux d'entre eux ont eu un geste explicite, face caméra : le pouce droit passe de gauche à droite sur la base du cou.
    Gamineries ? Sans doute.
    Non révélatrices de ce qui se pense et se dit en famille ?
    - Etc.

  • à écouter et à lire :

    https://www.youtube.com/watch?v=_qul35o5b7c

  • Après moi le déluge. Cette position est complètement irresponsable.

    Aucune différenciation parmi les catégories de réfugiés (économiques, politiques, craintes fondées de persécution...)

    Aucun appel à la reponsabilité quant aux causes qui conduisent des populations entières à quitter leur pays d'origine (conditions économiques médiocres, protections sociales inexistantes....) pour en préférer un autre, en Europe, notoirement plus attractif sur le plan économique.

    Corollaire: aucune réflexion sur les efforts qui pourraient éventuellement être entrepris pour que ces populations ne soient plus incitées à rejoindre l'Europe. A moins que la réflexion soit uniquement focalisée sur le niveau de bien-être économique et à çe moment-là, en effet, comment justifier que l'Europe n'accueille pas toute la misère mondiale.

    Aucune réflexion non plus sur les chances d'insertion de ces populations, alors que le marché du travail se caractérise par des besoins de plus en plus spécifiques, en Belgique et dans tous les États européens, alors que la population d'origine étrangère, déjà sur place (et ça vaut aussi pour de larges tranches de populations autochtones), ne trouvent pas d'emploi... Sachant en plus que le marché risque très fort de connaître encore de graves perturbations dans les années qui viennent, en raison du dumping social, bien connu dans certains secteurs (les marchés publics impliquant la construction font déjà massivement intervenir la main d'oeuvre étrangère).

    Aucune réflexion sur le fait que la grosse majorité des "migrants" est constituée d'hommes jeunes, en âge de se battre.

    Je pourrais continuer longtemps mais le temps me manque... Je terminerai donc avec un dernier élément: aucune expression de la volontė missionnaire de leur apporter le Christ. Non. Ici comme ailleurs, on continuera à leur souhaiter de bons fruits spirituels avec leur Coran, leur jeûne... Conformément au bon exemple de François ("les musulmans prient avec le Coran et les chrétiens, avec la Bible").

  • Les évêques belges ont perdu une excellente occasion de se taire. Ils confondent - on reste confondu par leur ignorance - la charité personnelle et la charité politique. Chaque baptisé est tenu d'accueillir et même d'aimer l'étranger. Mais la politique (l'organisation du bien commun) ne peut se calquer sur la charité personnelle ; il en va de la paix publique et peut-être de la survie des peuples.
    On reconnaît la patte du démon dans ce brouillage des cartes ; le Malin ne tente les meilleurs que sur la base de leurs qualités, mais en les rendant folles. On y est.

  • Pour peu, la modestie de PRM nous priverait de la lecture de l'excellent article qu'il a consacré à ce sujet dans le numéro 95 de "Vérité et espérance - Pâque nouvelle". Dommage que nos épiscopes n'atteignent pas ce niveau de réflexion qui me semble parfaitement conforme à la doctrine de l'Eglise.

  • @ PRM

    Naïveté navrante de nos évêques ou manque d'information et de discernement ? Il semble en tout cas qu'ils ne lisent pas Belgicatho. Sinon, ils auraient pu lire l'article auquel vous faites allusion et qui distingue fort bien charité personnelle et bien commun :

    http://www.belgicatho.be/apps/search?s=accueil+immigr%C3%A9s&search-submit-box-search-6500=OK .

    Et d'autres aussi , tels que :

    http://www.belgicatho.be/archive/2011/04/25/l-accueil-des-immigres-une-question-a-clarifier.html

    Et puis, on pourrait peut-être rappeler aussi la cause première de cette situation : l'invasion de l'Iraq par les USA en 2003 et l'élimination de Saddam Hussein, tout comme l'intervention en Libye en 2011 et l'assassinat de Kadhafi. Sans parler de la Syrie que les mêmes voudraient voir subir le même sort en éliminant son président démocratiquement élu. Ne serait-il pas temps de le faire savoir ?
    Faut-il taire aussi le fait que ceux qui fuient la Syrie et l'Iraq ne songent pas un instant à se réfugier dans les monarchies du Golfe, pourtant beaucoup plus proches et plus riches que nous ? Il est vrai que c'est là que se situe la source de toutes les idéologies islamistes radicales, quels que soient les noms qu'on leur donne. Pourquoi le taire ?
    En taisant ces évidences, on s'en fait objectivement les complices , consciemment ou non, volontairement ou pas.
    Que nos évêques n'osent pas le dire, on peut encore le comprendre mais alors, qu'ils se taisent sur toute la ligne.

  • Voici ce qu'en dit le catéchisme de l'Eglise catholique: "Les nations mieux pourvues sont tenues d'accueillir, autant que faire se peut, l'étranger en quête de sécurité et des ressources vitales qu'il ne peut trouver dans son pays d'origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l'hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent. Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont elles ont la charge subordonner l'exercice du droit d'immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des migrants à l'égard du pays d'adoption. L'immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d'accueil, d'obéir à ses lois et de contribuer à ses charges". CEC 2241

  • Véronique,

    Nul doute que vous serez heureuse d'accueillir dans votre quartier et pourquoi pas chez vous ces réfugiés. S'agissant le plus souvent de musulmans (les chrétiens font profil bas - si quelqu'un pouvait indiquer comment venir en aide spécifiquement à ces chrétiens - il y a un ordre dans la charité), cela vous permettra d'expérimenter le "vivre ensemble" si courageusement défendu par nos élites politiques, journalistiques et religieuses. L'Islam étant une religion de paix, cela ne devrait donc poser aucun problème.

    Philippe

  • S. Jean-Baptiste n'a pas craint de rappeler vertement la doctrine divine au chef de sa province : "Tu n'as pas le droit d'épouser la femme de ton frère ! " Sans autre considération que la Vérité.
    Il y a laissé sa vie.
    Puissent nos éminences surdiplômées et prudentissimes subir le sort du "plus grand des enfants des hommes", après s'être acquittés de leur fonction prophétique...

  • Un propos qui serait bien pertinent ?

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/10/16/31001-20151016ARTFIG00371-philippe-de-villiers-le-pouvoir-n-a-plus-de-pouvoir-c-est-une-clownerie.php

    "(...) Quand on entend aujourd'hui des autorités morales et spirituelles qui sont prêtes à vider l'Orient de toute sa population, à déporter les chrétiens d'Orient qui sont chez eux depuis 2000 ans, bien avant l'islam et les nouvelles nations que sont le Liban et la Syrie, on est pris de vertige. (...)"

    Ah mais nous n'avons pas prêché pour ça, diront-ils.
    Mais, peut-on penser que ce qu'ils ont écrit y conduit inévitablement ? Cela paraît évident.

  • Une petite dernière, pour la route : ça mérite d'être lu.

    http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/documents/le-pape-francois-lislam-et-les-musulmans-2

    Un élément reste dérangeant sur ce sujet. Parmi Messeigneurs les évêques de Belgique, il en est un dont on nous dit qu'il est (un grand) islamologue.
    Celui-ci, au moins, est donc au fait des pratiques musulmanes (justifiées par l'Islam) contre les non-musulmans. Et pire encore, contre les anciens musulmans convertis (pourquoi pas ?) au Christianisme.

  • Philippe,
    Veronique ne fait que citer le Catéchisme de l' Eglise Catholique" . Votre ironie, vos attaques ad hominem, faute d'arguments n'ont rien de chrétien. .
    Quant à PRM et son " subir les sort du "plus grand des enfants des hommes " je refuse de comprendre cette attaque abjecte . ( mais que fait la modération ? )

  • Thérèse,

    Si j'utilise ce ton c'est parce que je suis las d'entendre ou de lire ces discours qui sont à mille lieues de la réalité que vivent tant de chrétiens persécutés par l'Islam dans le monde ou d'habitants de ce pays. Vous avez dû lire il y a quelques jours les articles au sujet de la pauvreté à Bruxelles (en voici un exemple : http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_pres-d-un-bruxellois-sur-trois-vit-avec-un-revenu-inferieur-au-seuil-de-risque-de-pauvrete?id=9108519 ). A votre avis, quelle sera la couche de la population qui pâtira le plus de l'accueil de ces réfugiés ? Si un jour on les lache dans la nature, où croyez vous qu'ils iront se loger? à Stockel ou à Molenbeek ? Ceci sans parler du fait qu'accueillir une telle quantité de réfugiés musulmans est un frein à leur intégration. Au fait, connaissez-vous beaucoup de pays où une réelle démocratie existe lorsqu'il abrite beaucoup de musulmans ? Alors, c'est très bien de citer le CEC mais il faut aussi se demander si notre pays remplit les conditions pour accueillir dans de bonnes conditions ces réfugiés. relisez également la dernière phrase de ce point 2241 : L'immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d'accueil, d'obéir à ses lois et de contribuer à ses charges.

Les commentaires sont fermés.