Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les auteurs des attentats sont-ils nihilistes ou tout le contraire ?

IMPRIMER

Arnaud Dumouch nous propose d'analyser les motivations des auteurs des attentats qui, d'après lui, sont à l'opposé du nihilisme.

Arnaud Dumouch est philosophe et théologien catholique. Il s'est spécialisé dans l'eschatologie, théologie des fins dernières.

Sur l'islam, dans un regard catholique, consulter "Le mystère de l'islam", Editions Docteur Angélique, http://www.docteurangelique.com/titres.htm

De nombreux experts, dans les médias, analysent en termes de « nihilisme » les attentats suicides.

C’est une erreur d’analyse grave, due à une projection de nos mentalités sécularisées occidentales sur des mentalités hyper-religieuses qui n’ont rien à voir.

Ces assassins sont au contraire dans un culte de Dieu à travers une espérance théologale dévoyée : ils attendent avec certitude la vie éternelle s’ils meurent au combat. Ils attendent la gloire terrestre s’ils gagnent leur guerre.

Ainsi, tout est avantage pour ces djihadistes qui sont dans le « culte de Dieu poussé jusqu’au mépris des hommes mécréants », tandis que l’Occident est souvent dans « le culte de l’homme jusqu’au mépris de Dieu ». 

Commentaires

  • Mr Dumouch a parfaitement raison, et c'est LE problème de la lutte de nos sociétés contre le terrorisme religieux islamiste: les politiques en charge de la réponse sont des laïques pour la plupart athées plus ou moins militants, adeptes de la raison toute puissante, de l'Homme avec un grand H que rien ne dépasse, comment peuvent-ils comprendre ou simplement appréhender une pensée qui fonctionne sur un autre mode? Et ne pouvant comprendre, leur réaction est forcément inadaptée... Voilà pourquoi nous n'en aurons pas fini de si tôt.

Les commentaires sont fermés.