Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte-Sophie de Constantinople transformée en mosquée durant le ramadan

IMPRIMER

Lu sur orthodoxie.com :

Sainte-Sophie de Constantinople sera transformée en mosquée pendant 30 jours

Le Coran sera entendu à l’intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople pendant la durée du ramadan. Il s’agit là d’une décision provocatrice de la chaîne TV de l’État turc TRT Diyanet. Selon l’information publiée par le journal turc Daily Sabah, la chaîne d’État turque retransmettra depuis Sainte-Sophie le programme « sahur », c’est-à-dire la prière matinale avant le jeûne. La transformation de Sainte-Sophie en mosquée durera trente jours, du 6 juin jusqu’au 7 juillet. Cette transformation, tout en étant provisoire, a provoqué le « délire » de la presse pro-gouvernementale turque qui s’est empressée d’applaudir cette décision. Ce n’est pas un hasard si, dès qu’a été connue la retransmission de la prière du matin depuis Sainte-Sophie, le député du pari AKP [le parti de M. Erdoğan] de Constantinople, Samil Tayyar, s’est hâté de déclarer que, puisque les États-Unis « ont embrassé » le PKK et Fethullah Gülen [opposant au régime réfugié aux États-Unis, ndt] et que l’Allemagne « est tombée dans le mensonge du génocide [arménien ndt] », l’amitié n’est plus à l’ordre du jour. Par conséquent, comme il l’a déclaré, la Turquie doit prendre des représailles et Sainte-Sophie doit s’ouvrir au « pèlerinage » c’est-à-dire quelle doit devenir à nouveau une mosquée, ce qui reviendrait à fermer les portes d’un monument de l’héritage culturel mondial et un lieu sacré du monde chrétien.

Commentaires

  • Je suppose qu'en échange la plus grande mosquée de Constantinople va s'empresser d'ouvrir ses portes pour que des prêtres catholiques puissent y célébrer la Messe... Je suppose aussi que le pape actuel va monter au créneau pour dénoncer ce fait délirant... Jean-Pierre Snyers

  • Cher Jean-Pierre,
    Rassurez-vous, bientôt ce sera possible ! Non pas dans le souci d'un échange équitable ou dans la suite d'un fructueux dialogue interreligieux. En ce temps là, si elle existe encore, la grande mosquée de Constantinople ouvrira ses portes pour accueillir le Roi de l'univers. C'est une certitude dans la logique du triomphe de la Vérité qui ne peut ni se tromper ni nous tromper.

  • Le musée Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une grande église chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle où elle a acquis sa forme actuelle, elle est devenue mosquée au XVe siècle sous Mehmet II. Elle est située sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.

    (Extrait de Wikipédia)

    « Sainte-Sophie de Constantinople sera transformée en mosquée pendant 30 jours » : je n’y vois pas d’obstacle … Sauf si cette superbe basilique devenue musée ne pouvait pas aussi servir, pour des événements religieux importants, à d’autres religions. Par ex. pour le carême des chrétiens !

    Même si « le nombre des chrétiens en Turquie ne dépasserait pas à ce jour cent mille personnes, bien que la plus grande ville du pays, Istanbul, soit le siège de deux patriarcats anciens et prestigieux : celui des Grecs et celui des Arméniens. »

  • Ils commencent par 30 jours, et ensuite ce sera pour toujours. On sait que le président Erdogan a un agenda caché : que l'Europe devienne musulmane; Pour cela il commence par achever l'islamisation de son pays.

Les commentaires sont fermés.