Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pro Europa Christiana" mobilise contre la représentation de "Jeanne d'Arc au bûcher" à la Monnaie

IMPRIMER

"Jeanne d'Arc au bûcher" est au programme de La Monnaie qui nous a habitués à des spectacles provocateurs qui font les délices des spectateurs bobos, tout particulièrement lorsqu'ils sont l'oeuvre de metteurs en scène réputés pour leur goût du scandale comme Romeo Castellucci. "Pro Europa Christiana" a lancé une pétition pour que ce spectacle soit déprogrammé; l'entreprise est sans doute louable mais a fort peu de chances  d'aboutir.

Jeanne d’Arc dans une pièce obscène et transgenre : STOP !

Le personnage-symbole de sainte Jeanne d’Arc est à nouveau la cible d’une représentation pornographique, cette fois à Bruxelles ! Une actrice intégralement dénudée prétend la représenter et pousse l’obscénité jusqu’à changer de sexe au cours de la représentation !

Ça suffit ! Souiller publiquement la figure de sainte Jeanne d’Arc est inacceptable !

A travers la Pucelle, c’est l’union de la France avec Dieu qui est prise pour cible.

Réagissez en signant le message ci-dessous adressé au directeur du Théâtre de la Monnaie et au ministre belge des Institutions culturelles fédérales :

10 352 Signatures

Depuis le 30/08/19

Mon message indigné à M. Peter de Caluwe, directeur du Théâtre royal de la Monnaie, et à M. Didier Reynders, ministre belge des Institutions culturelles fédérales

Insulter sainte Jeanne d’Arc, c’est insulter Dieu et la France !

Monsieur le Directeur, Monsieur le Ministre,

Une version dénaturée de l’oratorio dramatique « Jeanne au bûcher » de Claudel et Honegger est programmée au Théâtre royal de la Monnaie du 5 au 11 novembre prochains.

Au début de la pièce, un homme incarne la sainte, avant de se transformer en une femme hystérique entièrement nue. Pour le metteur en scène, Romeo Castellucci, il s’agit de « s’insurger contre les symboles, contre l’hagiographie, contre la commémoration nostalgique de l’histoire et contre la célébration de l’héroïne céleste ».

Monsieur le Directeur, Monsieur le Ministre, souiller publiquement la figure de sainte Jeanne d’Arc est inacceptable ! Je vous demande l’annulation immédiate de ce spectacle obscène et offensant pour les chrétiens. 

Veuillez croire, Monsieur le Directeur, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma vigilante considération

(Pour signer, remplissez le formulaire ICI)

La Féderation Pro Europa Christiana s'est associée à plusieurs associations pour promouvoir cette pétition.

Commentaires

  • Où va-t-on???

  • Monsieur Castellucci a beaucoup d'imagination pour s'attaquer au catholicisme. Il semble plus que réservé quand il s'agit d'autres religions. Il y a à cette attitude deux explications possibles : soit il est frénétiquement et spécifiquement anticatholique, soit il est tout simplement un opportuniste exploitant la bêtise des bobos.

  • https://www.diapasonmag.fr/critiques/opera-de-lyon-jeanne-d-arc-au-bucher-massacree-par-romeo-castellucci-20142

    Extrait du magazine DIAPASON ("L'amour du classique, la passion de l'excellence"). Par Emmanuel Dupuy
    Le 24 jan 2017 à 15h13 mis à jour 09 mars 2017 à 10h51 :

    "Pour Romeo Castellucci, Jeanne d'Arc n'existe pas. C'est un homme de ménage en blouse grise, qui s'est retranché dans une salle de classe éclairée au néon (sans blague). Il a pété un câble et se prend pour la Pucelle. Le directeur de l'école, alias Frère Dominique, aura beau essayer de le/la raisonner, rien n'y fait. Pendant une (longue) heure et demie, Castellucci nous montrera l'impitoyable plongée du/de la forcené(e) dans les sables mouvants de sa psychose - au sens propre et figuré, puisqu'il/elle finira enseveli(e) par le sol qu'il/elle a défoncé.

    Pour mener à bien son projet dramaturgique, le metteur en scène, lui aussi, fait le ménage. Ouste ! le chœur et les solistes vocaux, relégués très loin en coulisses. On devra se résigner à les deviner à travers le brouillard d'une sonorisation pourrie. Fallait-il alors déranger la soprano Ilse Eerens, les mezzos Valentine Lemercier et Marie Karall, le ténor Jean-Noël Briend ? Quant à Kazushi Ono, simple pourvoyeur de bande-son, le voilà condamné à régler la circulation, précautionneux, sans ferveur ni vertige. Comment un chef de renom peut-il cautionner un tel massacre musical ?

    Assumant la lecture androgyne du rôle-tire, la comédienne Audrey Bonnet paie de sa personne en une éprouvante performance, fort dénudée pendant une bonne partie de la soirée. Mais elle ne projette pas assez sa voix pour passer la fosse, on ne la comprend pas toujours (merci les sur-titres). Et Denis Podalydès (Frère Dominique) fait ce qu'on lui demande, aussi neutre qu'un rond-de-cuir.

    Lors des saluts, le public de l'Opéra de Lyon n'économise pas ses applaudissements. Quelque chose a dû m'échapper. Au fait, les auteurs s'appellent Claudel et Honegger, Juste un détail."

  • "Jeanne d’Arc : la mauvaise pièce de M. De Caluwe Le 4 octobre 2019, la Fédération Pro-Europa Christina a remis 14.680 pétitions à Peter De Caluwe, directeur du théâtre de la Monnaie à Bruxelles. L’objet de ces pétitions est de protester contre la pièce blasphématoire « Jeanne d’Arc au bûcher », de Roméo Castelluci, qui y sera jouée du 5 au 11 novembre. Incapable de comprendre la légitime colère de milliers de Français, M. De Caluwe a préféré répondre par une pièce pitoyable en trois actes, complaisamment relayée par la presse francophone belge. Premier acte : minimiser l’affront en ayant recours à des approximations historiques. Ainsi, pour justifier la nudité intégrale de l’actrice qui joue la sainte, M. De Caluwe affirme que la Pucelle serait « mentionnée sur plein de peintures et statues historiques (sic) avec le sein nu. » Chevalier des Arts et des lettres de la République française, M. De Caluwe est-il capable de distinguer Jeanne et Marianne ? Deuxième acte : calomnier les opposants. Le directeur de la Monnaie se permet un amalgame gratuit entre la Fédération Pro-Europa Christina et les ‘populistes’. Certes, les initiatives de l’association reçoivent un soutien populaire plus important que les pièces de Roméo Castellucci, mais de là à y voir une « pensée unique populiste qui décrie toute expression artistique » … Il est vrai, et ce n’est plus à prouver, que M. De Caluwe a l’imagination fertile. Aussi, en plus de se poser en victime de méchants ‘populistes’, redoute-il une manifestation devant son théâtre ! Chose que la Fédération Pro-Europa Christina n’a jamais envisagé comme elle l’a fait savoir par courrier aux autorités de police… Troisième acte : se poser en chevalier blanc de la liberté d’expression. « La Monnaie soutient à 100 % la production de Romeo Castellucci. Mieux encore, nous pensons qu’il s’agit d’un spectacle incontournable », affirme de M. De Caluwe. Incontournable pour quoi ? Pour faire parler de soi ? « Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte », s’est lamenté le secrétaire du roi d’Angleterre, après l’exécution de Jeanne. « Nous sommes perdus, nous avons bafoué une sainte », se diront peut-être un jour MM. Castelluci et De Caluwe. Plus tôt viendra le repentir, meilleur cela sera, car même sur les plus mauvais acteurs, le rideau finit tôt ou tard par tomber… Fédération Pro Europa Christiana association de droit local Alsace-Moselle (loi 1908) Siège social : 9 rue de Hargarten, 57150 Creutzwald N° SIRET : 519 094 981 00015 Téléphone : 0810 310 025 http://www.federation-pro-europa-christiana.org"

Les commentaires sont fermés.