Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une religieuse refusée d'accès à une maison de retraite pour port de voile et d'habit religieux

IMPRIMER

De  sur le site du Figaro :

Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Le «Foyer logement» de Vesoul, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS), a justifié ce refus par souci de «respect de la laïcité

19 novembre 2019

Une religieuse catholique s'est vu refuser l'accès à une maison de retraite tant qu'elle portait son voile et son habit religieux, rapporte France Bleu Besançon ce mardi 19 novembre.

À lire aussi : « Non, Monsieur Castaner, la mantille des catholiques n'a rien à voir avec le voile islamique ! »

Cette sœur porte le voile et l'habit religieux depuis plus de 70 ans. Pour ses vieux jours, ne pouvant rester dans son couvent de la Drôme en raison de son grand âge, elle décide de revenir sur sa terre natal en Haute-Saône, raconte France Bleu Besançon. Son choix se porte sur le «Foyer logement» de Vesoul (Haute-Saône), une résidence pour personnes âgées, gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville. L'endroit correspond à ses critères : les résidents peuvent bénéficier d'appartements, ainsi que de la salle de restaurant pour tous les repas.

Arrivée à Vesoul en janvier 2019, il n'y a toutefois pas de place sur elle. La religieuse est donc mise sur liste d'attente. Pour patienter, la paroisse l'héberge au presbytère. Six mois plus tard, la réponse tombe enfin : la commission d'attribution du CCAS a accepté sa demande de logement, une proposition lui sera faite dès que possible. Seul hic, le courrier ajoute que «dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous»«Au sein de nos structures, nos résident peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées», est-il encore précisé.

Signe de consécration

Pour cette religieuse, il est impensable de retirer son voile et son habit, qu'elle porte depuis le jour où elle prononça ses vœux pour entrer dans les ordres. Le voile représente en effet sa consécration, c'est-à-dire son «appartenance» au Christ pour vivre comme religieuse, à vie. Précisions que ce n'est qu'après le Concile Vatican II (1962-1965), que l'Église a permis aux congrégations religieuses de rendre facultatif le port de l'habit religieux ou la possibilité de le «moderniser», en retirant notamment le voile.

Chacun campe donc sur ses positions : la religieuse refusant donc ces conditions, le «Foyer logement» ne valide pas sa demande d'hébergement. La paroisse finit alors par lui trouver un appartement via une agence immobilière. Mais la sœur, qui a passé sa vie en communauté, se retrouve seule pour faire ses courses et se préparer à manger. Selon l'équipe de coordination pastorale, la religieuse a très mal vécu cet épisode, ayant ressenti «un sentiment de rejet».

Laïcité à géométrie variable ?

«On nous rabâche les oreilles avec des principes de laïcité qui ne sont pas compris», dénonce, outré, le curé de Vesoul dans son bulletin paroissial de novembre. Faisant le parallèle avec la mère d'élève musulmane à qui un élu RN avait demandé d'enlever son voile au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, il écrit: «Je ne pense pas que le voile d'une religieuse puisse nuire, car ne n'est pas le signe d'une soumission, mais d'une consécration.»

Contacté par France Bleu Besançon, le président du CCAS de Vesoul évoque «une affaire classée». «La religieuse a refusé la place qui lui était proposée, elle n'a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde», dit Claude Ferry.

Les commentaires sont fermés.