Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus : les précautions recommandées par les évêques de Belgique

IMPRIMER

Coronavirus : l’Église catholique belge prend elle aussi des précautions

Le gouvernement appelle à la vigilance et à prendre des précautions concernant le coronavirus Covid-19.

Les évêques belges se joignent à cet appel et demandent aux communautés de croyants catholiques de notre pays d’observer avec effet immédiat et lors de toute assemblée, les mesures de précaution suivantes :

  • Eviter de se serrer la main ou de s’embrasser lors du don de la paix
  • Pas d’utilisation d’eau bénite en entrant et en sortant de l’église
  • La communion est uniquement reçue sur la main. Elle est uniquement distribuée par celui qui préside si c’est possible.

Les évêques remercient tous ceux qui, avec beaucoup de dévouement et d’expertise, font tout leur possible pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et soigner de manière optimale les personnes infectées.

La 

SIPI -Bruxelles, le 2 mars 2020

Prenez aussi des gants et un masque pour distribuer la communion « dans la main » : c’est déjà ce qu’on peut voir à Malte J

Priest-in-protective-gear.jpg

JPSC

Commentaires

  • L’eau bénite nous bénit mais nous protège aussi. Si le prêtre donnait seul la communion et seulement dans la bouche cela éviterait bien mieux la propagation du virus. En orient les prêtres donnent la communion dans une petite cuillère, la même pour tous et il n’y a jamais eu d’épidémie (lire Mgn. Athanasius Schneider dans « le salon beige «  En Italie on supprime certaines messes par peur. Attention si on tourne le dos à Dieu Il nous retire Sa protection. Quelle manque de confiance de la part de nos évêques : c’ est le moment où jamais de remplir nos églises pour adorer notre Dieu et lui demander Sa protection.

  • Tout a fait d'accord avec vous, Nathalie!
    Par contre, bravo et merci a Mgr Roland: ça, ce sont des paroles dignes d'un évêque!

  • Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

  • Les évêques nous recommandent une extrême prudence pour éviter une propagation de ce virus ...mais ont ils seulement évoqué de dire une messe spéciale pour les malades leurs familles et les soignants qui eux devront rester à leur poste et ne pas fuir leurs responsabilités.

  • En France on a interdit les rassemblements de 5000 personnes à 4999 on est bon ...les évêques ne savent plus compter ..dans chaque assemblée il y a tout au plus 50 personnes disséminées dans des églises désertées c'est sûrement pas là qu'on risque gros ... à moins que le curé ne soit atteint...

  • Incommensurable idiotie ! Le prêtre ne touche ni la langue ni la bouche du communiant ! Du moins ... pas plus qu'il ne risque de toucher la main! Rappelons qu'l est canoniquement interdit à un prêtre de refuser la communion "sur la langue"

  • Donc, d'un côté, plus question de se serrer la pince lors du geste de paix ni de se signer avec de l'eau bénite... et de l'autre, communion uniquement dans la main! J'avoue ne pas très bien saisir la logique...

  • Ne sommes nous pa supposés avoir de l' eau bénite à la maison ( on peut la diluer, elle reste bénite) ?
    Sinon, demander au prêtre ...

Les commentaires sont fermés.