Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des mesures simples et accessibles pour combiner liberté de culte et sécurité sanitaire

IMPRIMER

De la Nuova Bussola Quotidiana en traduction française sur le site "Le petit Placide" :

tout est dit ! archidiocèse de Milan .

5 Mai 2020

C'est un exemple très clair de la facilité avec laquelle il est possible de combiner liberté de culte et sécurité sanitaire.

PROTOCOLES DE MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA MESSE SAINTE

1. Introduction

Suite à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, il a fallu préparer des mesures pour limiter le risque de propagation de l'infection.

Les preuves scientifiques provenant des différents pays où l'épidémie est arrivée nous indiquent que les mesures les plus efficaces pour prévenir la maladie de Covid sont le nettoyage et la désinfection des environnements et la distance entre les personnes.

Les églises constituent un environnement à très faible risque de contagion. Dans de nombreux pays, l'Église catholique et les Églises orthodoxes ont continué à célébrer les fonctions liturgiques ces derniers mois, sans que cela n'entraîne la propagation et l'augmentation des cas. En effet, certains pays, comme la Pologne ou la Bulgarie, sont parmi ceux où l'incidence des cas de maladie, d'hospitalisations et de décès est la plus faible.

À la lumière de ces preuves épidémiologiques, on pense que les célébrations liturgiques peuvent être reprises en présence du peuple à la fois les jours de semaine et les jours fériés, dans des conditions de remodulation partielle de la façon dont les célébrations sont menées, de manière à protéger la santé des fidèles et célébrants.

Il y a un autre élément à prendre en considération: les fidèles qui vont à l'église pour une messe ne sont pas les utilisateurs d'une entreprise: ils le font avec conscience et sens des responsabilités. Si un croyant est malade ou éprouve des symptômes suspects, il sera de son devoir de ne pas aller à l'église.

2. Mesures de sécurité

Les procédures suivantes visent à établir les procédures opérationnelles pour assurer la célébration régulière des fonctions liturgiques.

Les principes fondamentaux sont ceux de l'éloignement des personnes et de l'assainissement des environnements.

La distance entraînera un quota d'accès aux églises, et donc une diminution du nombre de fidèles présents. Cela impliquera la nécessité d'augmenter le nombre de messes célébrées le dimanche dans chaque paroisse, pour répondre aux demandes des fidèles.

Les messes doivent être célébrées dans les églises, pas dans les espaces ouverts, pour garantir que les fonctions puissent avoir lieu dans des environnements aseptisés.

L'accès à l'église pour les fidèles est gratuit, à travers de multiples entrées pour éviter le surpeuplement, mais contingent. La mesure d'espacement est d'un mètre. A l'intérieur de l'église, les chaises doivent être disposées en respectant cette distance minimale. Ces mesures d'espacement devront également être respectées sur les bancs. Un banc pour 4 personnes peut accueillir 2 personnes, assis aux extrémités opposées. Les familles (comme les parents avec enfants) peuvent être réunies en plus de deux.

Équipement de protection individuelle: le seul appareil requis est celui des gants, que les fidèles doivent porter lorsqu'ils entrent dans l'église. La littérature scientifique et les preuves épidémiologiques attestent que les mains sont le principal moyen de contagion. L'utilisation de gants rend inutile toute utilisation de distributeurs de désinfectant, qui seront plutôt utilisés par le célébrant avant le début de la fonction.

Les fidèles n'ont pas besoin de porter de masques. Cependant, si certains fidèles veulent le porter pendant la messe en raison de préoccupations personnelles particulières, ils sont autorisés.

Contrairement à ce qui se passe par exemple dans les établissements commerciaux, aucune mesure de la température basale des fidèles n'est nécessaire. Comme déjà dit, chaque membre des fidèles prendra soin de sa santé avant d'aller à la messe.

Pendant la messe: le signe de la paix n'est pas échangé. Il est possible de quitter ses places lors des différents moments liturgiques, par exemple pour les lecteurs, ou pendant l'offertoire, ou de recevoir la communion, en respectant toujours la distance d'un mètre entre les personnes. Pour recevoir la communion, les fidèles s'organiseront en une seule rangée, en gardant un mètre de distance entre l'une et l'autre personne.  

À la lumière de ce qui a été dit ci-dessus, la communion ne peut pas être reçue sur les mains, pas même dans les gants, mais seulement dans la bouche. Le célébrant, qui aura déjà désinfecté ses mains avant la célébration, et se sera encore lavé les mains lors des rituels liturgiques, donnera la communion sous la seule espèce de pain. La communion ne peut pas être distribuée par d'autres personnalités, telles que des ministres extraordinaires ou religieux, mais uniquement par le célébrant.

À la fin de la messe, les fidèles sont invités à quitter l'église proprement et toujours en respectant les mesures d'éloignement, sans créer de rassemblements.     

3. Mesures d'assainissement

À la fin de la messe, le nettoyage et la désinfection sont effectués immédiatement. 

En premier lieu, il est nécessaire de prévoir une large ventilation de l'église, en laissant toutes les portes ouvertes pour permettre un échange d'air nécessaire. 

L'objectif principal de l'assainissement des environnements est de réduire le risque de contagion de contact et contient donc principalement des mesures visant à assainir les surfaces. Nous procédons ensuite au nettoyage de toute surface qui est entrée en contact avec les plus fidèles: sols, chaises, comptoirs, bancs, poignées de porte.

Le nettoyage est effectué pour les sols avec un détergent désinfectant au chlore> 1% et avec des désinfectants à base d'alcool ou d'agent de blanchiment pour les autres surfaces.

Pour le mobilier liturgique, des sprays antibactériens peuvent être utilisés.

Il n'y a aucune preuve scientifique qui porte à croire que le virus Covid résiste à l'eau, il est donc possible d'utiliser à nouveau les bénitiers, qui seront cependant vidés et désinfectés avec des désinfectants une fois par semaine.

Les commentaires sont fermés.