Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Light For The World" ou quand les clarisses d'Arundel illuminent les temps sombres de la pandémie

IMPRIMER

Par Sian Moore sur Classic fm :

'Light For The World' was released by The Poor Clares of Arundel, a convent based in Sussex

'Light For The World' was released by The Poor Clares of Arundel, a convent based in Sussex. Picture: Chris O’Donovan

Les nonnes prennent d'assaut le hit des classiques alors que le plain-chant ancien touche la corde sensible en période de pandémie

26 octobre 2020

"Light For The World" a été publié par The Poor Clares of Arundel, un couvent basé dans le Sussex

Les Clarisses d'Arundel utilisent leurs belles voix pour apporter de la lumière en ces temps plus sombres...

Il n'est pas surprenant que le son éthéré du plain-chant traditionnel des religieuses ait trouvé un écho auprès des auditeurs du monde entier en 2020, beaucoup d'entre nous ayant besoin d'un beau moment de musique en ces temps plutôt agités.

Un album spirituel de The Poor Clares of Arundel, Light for the World, connaît un succès sans précédent, se plaçant en première position du Classical Artist Album Chart et du Classical Specialist Album Chart.

Veni Creator Spiritus – 00:0002:08 All Who Labour – 02:13 - 05:54 You are Love (St Francis) - 06:0208:33 Let the Love That Dwells In Your Hearts (St Clare) - 08:41 - 10:40 Gaze, Consider, Contemplate (St Clare) - 10:4913:54 Earthly Kingdoms - 14:0216:08 Ave Maria - 16:1820:40 Pange Lingua - 20:4823:41 Ubi Caritas - 23:5124:40 In Paradisum - 25:5027:25 Love Him (St Clare) - 27:3130:02 Agnus Dei - 30:0932:32 May your Love (Psalm 32) – 32:39 - 34:54 Creator Alme Siderum - 35:0137:42 Attende Domine - 37:5141:09 Oh Lord Hear My Voice (Psalm 27) - 41:1443:46

Mais sa réception de bienvenue est la plus grande surprise des sœurs du couvent du Sussex.

La production contemporaine est leur première incursion dans l'enregistrement de musique, leur premier album comprenant des morceaux qui ont été une source constante de guérison et de réflexion pour elles, et maintenant pour beaucoup d'autres aussi.

Les sœurs vivent dans une communauté rurale de 23 religieuses, qui vivent, travaillent, rient et prient selon la forme de vie établie par Sainte Claire d'Assise en 1253.

Le chant joue un rôle important dans leur vie, ce qui leur apporte une "joie profonde". Et maintenant, leur musique méditative offre un moment de réconfort aux auditeurs du monde entier, au milieu des défis que le monde continue à affronter pendant la pandémie.

L'album présente des écrits de Sainte-Claire et de Saint François, mis en musique par les compositeurs James Morgan et Juliette Pochin.

Les pièces comprennent des hymnes latins et des textes médiévaux avec une "production unique du 21e siècle".

La musique a touché une telle corde sensible chez certains auditeurs que Tom Lewis, co-directeur de la maison de disques Decca, a révélé que certains se sont effondrés en larmes en l'écoutant.

"Nous avons entendu des gens arrêter leur voiture en larmes après avoir entendu la musique et le message de The Poor Clares", a-t-il déclaré.

"Leur musique contient clairement un baume musical magique dont les gens ont besoin en ce moment."

S'adressant à Classic FM, Soeur Gabriel Davison a révélé à quel point les Soeurs ont été bouleversées par l'accueil que leur album a reçu.

"C'est une grande joie pour nous de savoir qu'en ces temps difficiles pour tant de personnes, notre musique aide les gens à faire face au stress et à l'anxiété de la vie quotidienne", a-t-elle déclaré.

"L'enregistrement de notre album, dans la chapelle de notre monastère sur une période de plusieurs mois, a été une grande aventure dans laquelle nous nous sommes engagés de tout cœur.

"Nous espérons que tous ceux qui nous écoutent pourront trouver un sentiment de calme, de paix et de sérénité qui réside au plus profond de chacun d'entre nous".

Commentaires

  • Ce succès est amplement mérité!
    Ces enregistrements sont très beaux, les voix limpides,
    le mariage réalisé par le duo de compositeurs entre les mélodies anciennes et l'instrumentation nouvelle est une réussite totale.

Les commentaires sont fermés.