Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célébrations : la lettre d'un fabricien

IMPRIMER

L'histoire retiendra qu'en Belgique, terre historiquement chrétienne, les Juifs - et non les catholiques -, ont obtenu la reprise des célébrations collectives à l'approche de Noël.

Les restrictions à la liberté de culte - dont l’interdiction de la messe en public - étaient donc inconstitutionnelles.

C'était l'évidence même ... nous étions le seul pays d'Europe à être sous le joug cette interdiction...

Le Conseil d’État français avait déclaré inconstitutionnelle la "jauge de 30 personnes" dans les églises françaises ! La Cour suprêmes des USA a invalidé des règlements restreignant les célébrations à 10 participants!

Fort heureusement quelques associations de catholiques ont sauvé l'honneur, en saisissant les juridictions civiles parallèlement... recours dont dont l'issue reste à venir.

Contrairement à la France, la Conférence épiscopale s'est abstenue de participer à toute action judiciaire en vue d'obtenir la reprise des messes.

Elle n'a donné aucune consigne ni encouragé les catholiques à se mobiliser à ce propos.

Bon nombre de catholiques ne comprennent pas cette attitude !

Nous apprenons ce jour qu'un accord serait intervenu entre les représentants des cultes et Ministre de la Justice pour limiter le nombre de participants aux célébrations à 15 personnes.

15 personnes... règle aveugle et inepte pour un édifice tel qu'une cathédrale, ce que le Conseil d’État français a d'ailleurs rappelé pour "casser" la jauge de 30 !

Pourquoi accepter une telle règle dont on sait qu’elle est inconstitutionnelle et ne repose sur aucun argument scientifique. Pourquoi ne pas prendre  pour référence la superficie des édifices religieux (X personnes par mètres carrés)?

Nous avons besoin de pasteurs... et nous avons le sentiment d'être laissé pour compte.

J'entends également ici et là de nombreux prêtres qui sont en rébellion ouverte contre ce qui se passe et qui considèrent ces injonctions comme illégitimes et contraires à leur sacerdoce.

J'espère vivement que nos évêques donneront instruction à leurs prêtres DE NE PAS COMPTER les fidèles à l'occasion des messes de Noël dans les paroisses, à l'instar de ce qu'a dit Mgr Aupetit et d'autres évêques français avant que la jauge des 30 soit cassée par le Conseil d'Etat. En tant que membre d'un Conseil de Fabrique, je ne souhaite imposer aucune limitation dans l'église si tant est que les distances de minimum 1,50 m entre les fidèles et que le port du masque soient respectés.

Commentaires

  • Merci à Belgicatho qui est une source d'information importante et variée pour les catholiques belges.

    Mais quel dommage que ce soit si souvent pour donner de mauvaises nouvelles. Cette affaire d'assistance limitée à 15 personnes en est encore une.

    Avec les années, je me suis rendu compte qu'il ne faut faire qu'une confiance limitée aux hommes d'église, évêques et cardinaux pour ne citer qu'eux. Dans le Credo les catholiques proclament leur foi en Dieu et en l'église.

    Il reste la prière, demander au Bon Dieu de conserver la foi malgré ce que nous voyons dans nos paroisses, dans les évêchés ...

    il y a tant de choses à dire ...

  • Pourquoi 15 personnes? Parce que le gouvernement devait répondre à la censure du Conseil d'État, saisi d'un recours introduit par la communauté juive, et que ce nombre apparemment arbitraire correspond plus ou moins au minian, le quorum de dix hommes nécessaire à la validité de la prière. Autrement dit, on n'a pas tenu compte des "spécificités" de chaque culte. Il est évident qu'on ne peut pas relancer la pratique dominicale avec un seuil aussi bas.

  • En effet merci à Belgicatho de nous permettre de nous exprimer à l’inverse de Cathobel qui ne veut pas entendre la voix du peuple chrétiens. C’est dommage qu’on ne puisse exorciser sans la volonté du possédé.Je pense en effet que le ministre de la justice est dans ce cas .Comment expliquer sinon une telle provocation . Mais provocations il y en a d’autres : Bony que je n’app elle plus Mgr qui se réjouit d’avoir été entendu !Plus encore cette phrase qui me fait hurler : je n’encouragerai pas les chrétiens à se rendre à la messe !je rejoints ainsi ceux qui ont compris que nos évêques sont paniqués à l’idée de ne plus être payé.et enfin la Belgique peut vraiment faire cocorico étant le seul pays d’Europe à être aussi ridicule.

  • Le virus s‘en moque que nous soyons croyants ou pas.
    Il veut juste nous voir ensemble, le plus nombreux possible...

  • Il ne s'agit pas d'être le plus nombreux possible. Il s'agit d'utiliser notre intelligence et les données scientifiques pour permettre des célébrations religieuses avec un nombre de personnes déterminé en fonction d'un risque sanitaire maîtrisé.
    15 personnes à la basilique de Koekelberg, ou dans une cathédrale, ce n'est pas de la science, c'est une vaste blague.
    Cordialement,
    Francis Willems

Les commentaires sont fermés.