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En finir avec les véhicules thermiques : un suicide européen ?

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De Judikael Hirel sur La Sélection du Jour :

La fin des véhicules thermiques, un suicide européen

C’est sans doute l’équivalent automobile du concept de lâcher la proie pour l’ombre. Et ce par pure idéologie. Déjà, en 2015, le Dieselgate initié par l’Agence Américaine de protection de l’Environnement (EPA) portait un premier coup de boutoir à l’industrie automobile européenne. Vu d'outre-Atlantique, les procès et affaires sont toujours une façon efficace de s’attaquer aux concurrents vous faisant de l’ombre. Mais l’approbation par le parlement européen de la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035 devrait être bien pire encore.

Dans seulement treize ans, seuls les véhicules électriques seront autorisés à la vente sur le Vieux continent, au nom de la réduction de la consommation d’énergies fossiles. Soit, mais est-ce bien raisonnable tant en termes d’économie que d’écologie ? "On ne se base pas sur une décision technologique, mais politique, a pour sa part dénoncé Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA). On demande à une filière européenne n°1 mondial, facteur de souveraineté, où l’on maîtrise toute la chaine de valeur, d’arrêter presque du jour au lendemain"précisait-il récemment sur l’antenne de Sud Radio. Le premier impact de cette décision européenne sera sur l’emploi : l’industrie automobile européenne produit 7% du PIB et emploie 10% de de la main d’œuvre manufacturière. Ce sont 100 000 emplois qui sont directement menacés au sein de la filière industrielle française.

À cela s’ajoute, surtout, le remplacement d’une dépendance aux producteurs de pétroles par une dépendance minière. "Aujourd’hui, on ne fabrique pas de batteries en France. On a lancé trois gigafactories, mais pour l’instant, elles sont importées de Chine, rappelle Luc Châtel. En termes de souveraineté, nous allons devenir dépendants de la Chine, de la Russie, du Congo, du Cameroun sur l’extraction des métaux rares." Non seulement l’extraction du lithium est tout sauf respectueuse de l’environnement, mais en plus la Chine a littéralement fait main basse sur les gisements à travers le monde, en sus de ceux présents sur son propre territoire. Or les métaux rares et semi rares sont très concentrés à la surface du globe. La moitié des réserves de cobalt se trouve en RDC. Brésil, Chine et Turquie possèdent les deux tiers des réserves de graphite, l’Argentine et le Chili les trois quarts des réserves de lithium…

Cette décision européenne ouvre aussi un boulevard aux marques automobiles chinoises à bas prix. En effet, le prix de vente moyen – et la marge pour le constructeur – d’un véhicule électrique est actuellement trop élevé pour le commun des clients. En arrêtant de produire des véhicules thermiques, les constructeurs européens vont ainsi laisser le champ libre aux marques chinoises et à leurs petits modèles. Des véhicules produits en Chine, majoritairement à partir d’énergie générée par… des centrales à charbon ! "Grâce au boulevard que nous venons de leur offrir, ce sont près de 80 labels chinois qui pourraient, à relativement brève échéance, débarquer sur l’Ancien continent !", soulignait une tribune récemment publiée par Capital.

Dans quelques années, y aura-t-il assez de clients pour acheter des voitures électriques coûtant 50% plus cher que les thermiques, accessoirement très rentables pour les marques, qui gagnent plus en vendant moins de véhicules ? Disposera-t-on d’assez de bornes de recharge pour tant de voitures ? Et, dans le nouveau contexte d’économie de guerre engendré par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, disposera-t-on seulement d’assez d’électricité décarbonée pour les faire rouler ? En 2030, après une décennie à marche forcée vers le tout électrique, il sera de toutes façons trop tard pour faire marche arrière.

Pour aller plus loin :

La fin du thermique en Europe ouvre un boulevard aux marques chinoises

>>> Lire l'article sur Capital

Commentaires

  • Pourquoi s'étonner. Tout cela est prévu de longue date. Parler de 2030-35 n'a pas de sens car il ne restera pas pierre sur pierre à ce moment-là.

  • ”Fides et ratio” - ”Foi et raison” (encyclique de Jean-Paul II) vous donne raison, cher Pisa. Il faut vraiment ne rien savoir de ce qui ce passe dans l’Église catholique romaine ou ne rien en croire pour oser entrevoir de la sorte les années lointaines 2030/2035. Cela dénote d’une totale ignorance ou incompréhension de la Sainte Ecriture, des chapitres 13 et 17 de l’apocalypse selon St Jean ainsi que du chapitre 24 de l’Evangile selon St Mathieu. Il est évidemment plus sage et prudent d’entrevoir notre tout proche avenir à la lumière du grand âge de notre pape Benoit XVI et d’un possible conclave irrégulier qui ferait suite au retrait de Bergoglio en établissant une fausse Église. (voir l’abondante documentation de Andrea Cionci).
    Car notre tout proche avenir ne dépend pas d’abord de ce qui se passe dans le monde mais d’abord et surtout de ce qui se passe dans la Sainte Église fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers.
    Et l’homme a beau se rassurer faussement à sa convenance avec des illusions qui ne sont que mirages dans le désert, images projetées d’une réalité qui est ailleurs et tout autre. En réalité et vérité, tout est de Dieu Trinité, par Lui, avec Lui et en Lui. Il est l’Alpha et l’Oméga qui contient tout. C’est Lui qui fait tout et qui donne tout, qui anime tout. ”Tout est grâce ” disait Bernanos. Il est donc dérisoire et illusoire de parler de l’an 2030 dans l’oubli de la toute puissance de notre Dieu Trinité, Créateur du Ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Il n’adviendra que ce que Dieu veut et permet, comme il en fût ainsi au temps de Noé. En cela, La Salette et Fatima nous ont avertis d’une grave situation apocalyptique pour notre temps contemporain, si grave que la hiérarchie ecclésiastique ne veut rien en voir ni croire et ne rien nous en dire, ce qui tourne en dérision les témoignages de Mélanie Calvat et de Lucia do Santos.
    Mais, il en est ainsi depuis l'Ancien Testament et sera ainsi jusqu’au Second Avènement de Jésus-Christ : https://youtu.be/hB9jUgPETd4

  • Pas un mot dans cet article, sur la multitude en plus de personnes, en majorité des enfants, qui seront réduites à l'esclavage parfois jusqu'à ce que mort s'en suive (cancers ...) pour extraire les métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries!
    C'EST POURTANT CELA LE PIRE!

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