Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François et des évêques canadiens participent à un rituel païen de " purification " invoquant le " cercle sacré des esprits "

IMPRIMER

De David McLoone sur LifeSite :

Le pape François et des évêques canadiens participent à un rituel païen de " purification " invoquant le " cercle sacré des esprits ".

Nous allons honorer la terre, le vent, l'eau et le feu", a déclaré un ancien indigène au cours du rituel. Nous allons honorer l'aspect minéral, l'aspect végétal et l'aspect humain".

28 juillet 2022

QUÉBEC (LifeSiteNews) - Au quatrième jour de son "pèlerinage" apostolique au Canada, le pape François s'est joint à un rituel païen de "smudging" lors de sa visite au Québec, participant à cette pratique indigène avant de prononcer un long discours dans lequel il a exprimé "une honte et une tristesse profondes" pour le rôle joué par les membres de l'Église catholique dans les abus des pensionnats financés par le gouvernement.

Le pape est arrivé à Québec mercredi après-midi, se rendant d'abord à l'archevêché avant de se rendre à la Citadelle de Québec, la résidence officielle de la gouverneure générale Mary Simon, où une cérémonie d'accueil a eu lieu.

Après de brèves présentations, le Pape François, ainsi que les dignitaires civils, ont été accueillis dans la salle de réception alors qu'un homme autochtone chantait en battant un tambour. Selon le maître de cérémonie, une "lampe traditionnelle inuite a été allumée".

Un certain nombre de prélats de haut rang étaient également présents, notamment l'archevêque de Toronto, le cardinal Christopher Collins ; l'archevêque de Québec et primat du Canada, Gérald Lacroix ; le cardinal Michael F. Czerny, S.J., préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral ; le cardinal Marc A. Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques ; l'archevêque d'Edmonton, Richard W. Smith ; et le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

Dans le cadre de la cérémonie de bienvenue prévue, un aîné de la nation huronne-wendat a ouvert les débats en initiant ce que l'on appelle un rituel de "purification aux quatre directions", en utilisant du foin d'odeur et des plumes d'animaux pour faire flotter la fumée dans la pièce.

Comme l'a noté LifeSiteNews, le rituel, qui imite l'utilisation des sacrements et des sacramentaux catholiques, "est un acte clair de superstition païenne", qui rappelle la vénération par le Saint-Père de l'idole païenne pachamama au Vatican en 2019.

Le rituel se veut "un rituel de purification" dans lequel "la terre mère" est priée comme une sorte de divinité panthéiste.

L'aîné explique qu'il "allume le foin d'odeur et fait mon lien avec les quatre directions", après quoi il apporte "le foin d'odeur au pape François et une plume de dinde sauvage, qui est un élément de survie pour la nation huronne-wendat sur la terre."

"Le foin d'odeur purifie par l'odeur", a déclaré l'aîné, insistant sur le fait qu'il est "important que le pape François reçoive ce foin d'odeur et cette plume pour participer à la purification vers les quatre directions."

Le pape a reçu une plume de dinde et du foin d'odeur, qu'il a pris de l'aîné qui a ensuite demandé à tous de participer à un "cercle en esprit", à partir duquel "nous pouvons visualiser un feu sacré." Il a ajouté que "le feu sacré unit tout ce qui existe dans la création".

"Nous allons honorer la terre, le vent, l'eau et le feu", a déclaré l'aîné. "Nous allons honorer l'aspect minéral, l'aspect végétal et l'aspect humain".

Poursuivant le rituel, l'aîné a dit qu'il "demandera à la direction de l'est d'ouvrir sa porte pour que nous puissions avoir accès à cette direction. Je demanderai également à la direction du sud d'ouvrir sa porte pour que nous puissions accéder à cette direction", a-t-il ajouté en éventant le foin d'odeur fumant avec la plume de dinde.

"Je demanderai à la direction de l'ouest d'ouvrir cette porte", qu'il a appelée "la porte des grands-mères", ajoutant enfin qu'il "honorera la direction du nord", qu'il a appelée "la direction des grands-pères".

Toutes les personnes présentes ont été invitées à placer leurs mains sur leur cœur. Des images vidéo montrent le pape François participant, ainsi que les évêques et cardinaux de haut rang au premier rang de l'audience, qui font de même.

Pour "ouvrir les quatre directions", l'aîné a sifflé quatre fois dans un instrument en os avant de dire : "Je demande à la grand-mère occidentale de nous donner accès au cercle sacré des esprits pour qu'ils puissent être avec nous, pour que nous soyons unis et plus forts ensemble".

Après le rituel, François a prononcé un discours condamnant la "colonisation idéologique", déplorant une "mentalité colonialiste" passée qui, selon lui, "ne tenait pas compte de la vie concrète des gens et imposait certains modes culturels prédéterminés."

Poursuivant, le Saint-Père a semblé approuver les rituels paganistes des peuples indigènes, déclarant que "le Saint-Siège et les communautés catholiques locales s'engagent concrètement à promouvoir les cultures indigènes par des formes spécifiques et appropriées d'accompagnement spirituel qui incluent une attention à leurs traditions culturelles, leurs coutumes, leurs langues et leurs processus éducatifs, dans l'esprit de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones."

Plus tôt au cours de sa visite au Canada, le pape, coiffé d'un couvre-chef traditionnel autochtone, a également assisté à une "danse de guérison", agrémentée de battements de tambour censés imiter "les battements de cœur de la terre mère".

Comme pour le "smudge", il a été fait référence aux "quatre éléments" et aux "quatre directions". Un chef indigène a déclaré que "du côté ouest, nous avons le vent, l'oxygène que nous respirons, c'est le gouvernement de la terre mère. Et du côté nord, nous avons la terre mère, la terre mère est ce que nous sommes. La terre mère est toute la vie végétale, la terre mère, notre mère, est aussi la mère de toute la vie des insectes, la terre mère est aussi la mère de tous les animaux sur le sol, dans l'eau, dans l'air."

"La terre mère, c'est bien sûr, la mère de toute l'humanité", a ajouté le dirigeant.

Commentaires

  • Finalement, à quelle religion appartient le pape François? Cela dit, rêvons un peu... Et si, pour changer, le pontife actuel s'occupait enfin de sa mission et plus de celle des ONG ou des politiciens? Et si, soudain il se rendait compte que la Pachamama n'a pas toutes les vertus et qu'elle n'est en fin de compte qu'une idole parmi d'autres? Et si un jour il réalisait que quand on est pape, il vaut mieux s'inquiéter du refroidissement de la foi plutôt que du réchauffement climatique? Et si, pour une fois, il s'intéressait à ceux qui, chaque jour, migrent vers l'au-delà et pas seulement à ceux qui se déplacent d'un coin à l'autre de la terre? Et s'il pouvait comprendre que son rôle consiste à affermir la saine doctrine et pas de la transformer en une religion mondiale? Et s'il rompait avec l'esprit du monde plutôt qu'avec ses deux prédécesseurs et avec ceux qui se retrouvent en eux?... Certes, comme on le devine, ces différentes suppositions ne verront jamais le jour, sauf si, bien sûr, un miracle s'accomplissait...

Les commentaires sont fermés.