Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vatican fait appel à des influenceurs pour inciter les jeunes catholiques désenchantés à répondre à l'enquête du Synode

IMPRIMER

De Zelda Caldwell sur Catholic News Agency :

Le Vatican fait appel à des influenceurs pour inciter les jeunes catholiques désenchantés à répondre à l'enquête du Synode

9 août 2022

L'automne dernier, les catholiques du monde entier ont commencé à se réunir dans les sous-sols des églises et les gymnases des écoles pour, selon les mots du pape François, " regarder les autres dans les yeux et écouter ce qu'ils ont à dire. " Ces séances d'écoute constituaient la première phase du Synode sur la synodalité, qui durera deux ans et se terminera en 2023, lorsque les évêques se réuniront pour ruminer ce qu'ils ont appris.

Maintenant que les paroisses ont enregistré les témoignages des fidèles et les ont compilés dans des rapports officiels, le Vatican envoie le message qu'il veut entendre ceux qu'il a peut-être manqués - les catholiques jeunes ou inactifs qui ne se sont pas présentés aux réunions paroissiales.

Jimmy Akin, apologiste catholique et animateur de la populaire émission de radio Catholic Answers Live, est l'un des nombreux "influenceurs" catholiques laïcs auxquels le Dicastère pour les communications du Vatican a demandé d'entrer en contact avec ces catholiques non comptabilisés. 

L'auditoire de M. Akin comprend de nombreux non-catholiques, agnostiques et athées qui tentent de le faire trébucher en contestant la foi. Il répond respectueusement, en utilisant des arguments logiques pour défendre les enseignements de l'Église, rappelant à ses auditeurs qu'en tant que converti, il a lui aussi été confronté à des obstacles similaires avant de décider de devenir catholique.

Lundi, sur Twitter, M. Akin a invité ses plus de 21 800 adeptes à participer au synode en répondant à un sondage. 

"Le Vatican réalise un sondage en ligne qui sera soumis au Synode des évêques. Il souhaite connaître l'opinion d'un large éventail de personnes, qu'elles soient ou non des catholiques actifs. Vous pouvez partager vos opinions ici. La date limite est le 15 août", a-t-il publié.

L'enquête, qu'il met en lien sur son site Web, pose aux répondants des questions sur leur foi, la fréquence à laquelle ils vont à la messe et s'ils ont eu une rencontre personnelle avec Dieu. 

D'autres questions, concernant l'attitude à l'égard de l'Église, ont suscité une réaction négative de la part de certains qui ont contesté la formulation des réponses à choix multiples.

L'une des questions de l'enquête, par exemple, demande : "Lesquels de ces attributs définissent le mieux l'Église ?"

Les personnes interrogées sont invitées à choisir trois adjectifs dans la liste suivante : "solidaire", "égoïste", "autoritaire", "participative", "innovante", "dépassée", "proche" et "distante".

Une autre question, demandant pourquoi les gens quittent l'Église, n'a pas inclus suffisamment d'options, ont suggéré certains utilisateurs de Twitter :

Un utilisateur de Twitter a écrit, en réponse au post d'Akin, "Je suis désolé Jimmy mais ce sondage est nul, il est très clair que celui qui l'a fait est déconnecté des vrais défis auxquels l'Église est confrontée de nos jours (manque de révérence, suppression de la tradition, relativisme, indifférentisme religieux, aller avec le Zeitgeist etc. etc.)".

Si l'écrasante majorité des commentaires sur le billet d'Akin étaient négatifs, les efforts du Vatican ont été salués :

M. Akin a déclaré à CNA qu'il n'était pas surpris de la réaction à l'enquête.

"Beaucoup de gens se méfient du prochain synode sur la synodalité, ce qui en soi suscite des inquiétudes. De plus, en remplissant moi-même le questionnaire, il était clair que la personne qui a rédigé les questions et les réponses ne pensait pas du point de vue de nombreux catholiques actifs, engagés et orthodoxes", a-t-il déclaré.

"Je m'attendais à ce que certaines personnes considèrent que le questionnaire était orienté vers un ensemble particulier de points de vue et de réponses", a ajouté M. Akin.

Dans l'ensemble, il pense que cela vaut la peine de remplir le questionnaire.

"Mon opinion est que si le Vatican vous demande votre avis, il vaut mieux coopérer et le donner, même si l'instrument est imparfait. Il vaut mieux faire entendre sa voix que de ne pas la faire entendre du tout", a déclaré M. Akin.

Il a ajouté qu'il était heureux d'apporter son aide lorsqu'on le lui demandait.

"Je reconnais que le Saint-Siège est un lieu où les gens ont des opinions très différentes et que personne, à l'exception du pape, n'a le dernier mot sur une question. Mais je crois qu'il faut être utile et constructif lorsqu'on le demande, et j'ai donc été heureux d'aider le Dicastère des communications", a-t-il déclaré.

Selon lui, le Vatican était également conscient que l'audience de M. Akin et des autres influenceurs n'était pas représentative des catholiques actifs.

"Quelqu'un au Vatican a clairement compris que les enquêtes diocésaines ne permettraient pas de connaître l'opinion des personnes qui ne vont pas à la messe. Ils nous ont fait remarquer que les participants n'avaient pas besoin d'être des catholiques actifs pour partager leurs opinions. Ils veulent entendre des personnes de bonne volonté qui sont prêtes à s'engager dans l'Église sous une forme ou une autre, même si certaines ne pratiquent pas la foi actuellement", a-t-il déclaré.

Le bureau de communication du Vatican a mené une campagne similaire en France et en Espagne, en employant des "prêtres influenceurs" pour atteindre les jeunes qui n'avaient pas assisté aux réunions du Synode dans les paroisses.

"Après le synode, dont les jeunes étaient largement absents, le dicastère a rencontré un groupe d'influenceurs espagnols", a déclaré le père Gaspard Craplet au site catholique français La Croix.

"Ils ont dit qu'il fallait consulter le monde numérique et ont soumis la question au pape, qui a répondu qu'il fallait se lancer", a-t-il ajouté.

Le père Craplet a expliqué à La Croix que le dicastère l'a contacté, ainsi que d'autres prêtres suivis sur les médias sociaux, pour leur demander de transmettre le sondage. 

"Contrairement à une paroisse, les influenceurs atteignent les personnes qui les suivent librement, comme des moutons qui choisissent leur berger", a-t-il expliqué.

L'enquête distribuée en Espagne a suscité des réactions négatives parce que la mention "Je ne sais pas" figurait parmi les possibilités d'identification du sexe.

Cette partie de l'enquête aurait été modifiée pour lire "Je ne veux pas répondre", réponse qui a ensuite été adoptée par la version américaine de l'enquête distribuée par Akin.

Le Synode sur la synodalité a été annoncé en mars 2020. Il est axé sur le discernement avec l'ensemble du peuple de Dieu, le cheminement ensemble et l'écoute mutuelle.

Il a commencé par une phase diocésaine, dans laquelle chaque évêque a été invité à entreprendre un processus de consultation avec son Église locale. Les résultats de ces consultations doivent être envoyés au Vatican avant le 15 août.

Cette phase sera suivie d'une phase continentale, de septembre à mars 2023. Elle se terminera par un synode des évêques qui se tiendra au Vatican en octobre 2023.

Commentaires

  • On nous a pas demandé notre avis.

  • On m'a demandé d'y participer. Des boomers, soixante-huitard, olé olé étaient aux manoeuvres.
    Je les ai envoyés promener.

  • Confiance rompue - synode sans issue !
    https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/08/04/que-faire-quand-le-pape-change-la-doctrine/
    Extraits :
    ”Le problème est le suivant. Le pape François a changé l’enseignement moral constant de l’Église au moins deux fois. La première fois, c’était dans Amoris Laetitia, permettant aux catholiques engagés dans des relations adultères de recevoir l’Eucharistie ; et la deuxième fois, c’était quand il a déclaré la peine capitale inadmissible.”
    .......
    ”Dans le premier cas, ce qui était autrefois un péché ne l’est plus ; dans le second cas, ce qui était autrefois permis est maintenant un péché. Pour le catholique sur son banc, le noir est devenu blanc, et le blanc est devenu noir.”
    .......
    ”Si le pape François a raison, alors l’Église, jusqu’à son pontificat, s’est trompée, et ma confiance en cette Église a été mal placée. Par contre, si (comme je le crois) l’Eglise jusqu’au Pape François a eu raison, alors il a tort, et ma croyance en un principe central de cette Foi (son autorité d’enseignement) a été mal placée, ce qui, à son tour, sape ma croyance en toute la structure.”
    .......
    ”Le changement ou le retour à la Foi catholique s’est fait parce qu’elle seule (l'Eglise) a dit : « Nous avons la vérité, la vérité immuable, le rocher de la vérité ». Et maintenant, le rocher est pulvérisé en sable.”

  • Le Grand synode ! Pardonnez-moi, j'en éprouve les plus . grandes craintes et finalement, j'espère que le Saint-esprit interviendra avec puissance. Que semble vouloir le Vatican ? Une "nouvelle" Eglise adaptée l'esprit du monde, sous prétexte de tolérance envers ce monde dont St. Jean nous certifie qu'il est lncompatible avec les enseignements de Jésus, Verbe de Dieu ?


    On cherche à présent à manipuler une jeunesse qui n'a plus de racines chrétiennes, qui n'a reçu aucune formation, de base catéchétique car aujourd'hui, la catéchèse à caractère social prévaut;

    Arrêtons cette manipulation des jeunes qui aboutira ,forcèment à une Eglise mondaine, bien adaptée à la mentalité mondaine et démocratique de l'heure., la nouvelle Eglise tant espérée par certains cardinaux allemands et autres progressistes..

    Une Eglise sans racines, sans Tradition,sans respect de la parole de ses premiers fondateurs, n'a pas de sens. Prions le Saint Esprit que ce Sybode n 'ait jamais lieu car Nous voulons une Eglise sur base de la Révélation , ni plus ni moins ! Jésus est le Verbe de Dieu. Cela nous suffit !Ecoutons-Le avec humilité et confiance ! Il ne nous trompera jamais, nous, ses disciples !

  • Il serait intéressant de faire lire et/ou entendre aux promoteurs du "synode" et à la jeunesse l'étude de Mr Georges Tartaret sur les urgences du monde : "Pour échapper au cataclysme "

    Il nous faut retourner au Christ et promouvoir une croissance zéro
    https/::youtu.be/JDkuGgflTck

  • "Si le pape François a raison, alors, jusqu'à son pontificat, l'Eglise s'est trompée"...Bravo à terminus d'avoir écrit cette phrase pertinente!. Quand on sait combien aujourd'hui les dogmes et la morales se voient relativisés, ou même contestés, par celui qui devrait être le garant de la foi et qui est complètement en rupture avec ses deux prédécesseurs, on se demande s'il ne fait pas tout ce qu'il faut pour répondre jusqu'au bout à cette parole qu'il a déclarée à son sujet: "Je resterai sans doute perçu dans l'histoire comme celui qui a divisé l'Eglise".

  • "on ne m'a pas demandé mon avis"et " des soixante huit tards que j'ai envoyé promener"

    Tout le monde pouvait y répondre de sa propre initiative sur le site prévu par le diocèse .... comme déjà dit ....

    Donc commentaires de vieux frustrés immobiles ..

  • Miroir aux alouettes ! Bien vu, cher Jean-Pierre ! Dans la connaissance du comportement de l’actuel chef de l’Église catholique romaine, on est forcé de conclure que ce synode extraordinaire s’inscrit dans la suite d’une imparable stratégie de désintégration de l’Église et de la papauté. Et c’est bien selon l’esprit de la nouvelle devise du nommé François : ”Vax vobiscum !” (allusion à Dominus vobiscum) - ”Le vaccin soit avec vous !” - la toute nouvelle religion mondiale avec la presque totalité des 215 cardinaux et des 5380 évêques catholiques, lesquels y consentent au moins par leur silence, dans l’ignorance et l’insouciance des graves effets secondaires de plus en plus avérés.
    Voir l’émission récente par le Vatican d’une pièce d’argent à la gloire du dieu Vax dont les piqures ne sont évidemment pas de simples piqures de moustiques, sauf pour ceux qui n’en savent rien et le croient encore.
    https://gloria.tv/post/AST41CABkti94asXZFJDKcTTe
    https://resistancerepublicaine.com/2022/06/23/surprise-la-nouvelle-piece-de-collection-du-vatican-fait-la-promotion-des-injections-anti-covid/
    Le sujet des pièces commémoratives du Vatican a toujours été traditionnellement des figures de l’Eglise (papes, saints, Sœur Emmanuelle par exemple…), des édifices religieux remarquables, la Cité du Vatican elle-même, des événements internes à l’Eglise. Mais jamais l’édition de ces pièces n’avait servi à diffuser des messages politiques partisans, uniquement des événements de portée générale et consensuels.
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/07/01/vatican-une-piece-de-20e-a-la-gloire-de-la-vaccinationdes-enfants/
    ”Le Vatican a récemment fait frapper une série de huit pièces dont une de 20 euros en argent réalisée par Chiara Principe. Si une première face présente les armoiries du pape François, l’autre « représente un médecin, une infirmière et un garçon prêt à recevoir l’injection du vaccin », les trois personnes étant masquées. On peut observer un crucifix « accroché en arrière-plan » laissant entendre qu’il s’agit d’un centre de vaccination chrétien. Cette association du Vatican à la politique vaccinale est particulièrement choquante à plusieurs égards.”
    Il faudra bien se rendre à la raison : Adieu les terriens ! Bonjour les martiens !
    Voici les résultats de la grande apostasie : les gens croient que leur proche avenir est d’abord tributaire de ce qui se passe dans le monde alors qu’il est tout simplement d’abord et surtout tributaire de ce qui se passe dans la Sainte Eglise catholique. Mais cela, le grand nombre n’est pas disposé à le croire et donc il s’en fout éperdument, il ne s’y intéresse pas. Il en était ainsi au temps de Noé (voir Mt 24/37-39)
    Miroir aux alouettes !

  • Si je relis le texte paru le 12-11-2017 paru sur notre site Belgicatho, c'est clair que ce qui devait arriver, arriva ...

    "La révolution bergolienne : à petites doses mais irréversibles ...
    (note de Sandro Magister parue dans "l'Espresso" n. 46 de 2017)

Les commentaires sont fermés.