Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.000 jeunes Vietnamiens réunis pour vivre et annoncer la foi

IMPRIMER

Du site des Missions Etrangères de Paris :

Plus de 15 000 jeunes catholiques vietnamiens rassemblés dans le diocèse de Hung Hoa

1/12/2022

Les 25 et 26 novembre dans la province de Phu Tho, dans le diocèse de Hung Hoa, plus de 15 000 jeunes catholiques de 11 diocèses du nord du Vietnam ont participé au 18e Rassemblement de la jeunesse du nord. Des groupes de cinq diocèses du sud du pays ont également rejoint la rencontre, organisée sur le thème « Aller vers les périphéries ». Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a appelé les jeunes participants à « vivre et annoncer la foi », en particulier dans les régions reculées du plus grand diocèse du pays.

Le 26 novembre lors du 18e Rassemblement de la jeunesse du nord, qui a eu lieu au temple national Hung dans la province de Phu Tho.

Plus de 15 000 jeunes catholiques venus de 11 diocèses vietnamiens ont participé au 18e Rassemblement de la jeunesse du nord (Northern Youth Gathering), qui a eu lieu les 25 et 26 novembre au temple national Hung dans la province de Phu Tho, dans le diocèse de Hung Hoa. Ils ont également été rejoints par des groupes de jeunes de cinq diocèses du sud du pays.

Durant la rencontre, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, leur a confié qu’en se rassemblant sur ce site du nom des rois Hung, considérés comme les fondateurs du pays, les jeunes participants sont appelés à vivre et annoncer la foi catholique et à rester unis avec la nation vietnamienne. Mgr Thien a ajouté qu’évangéliser, ce n’est pas seulement accueillir de nouveaux membres mais aussi montrer un visage positif, joyeux et vivant de l’Église, en faisant en sorte que d’autres personnes s’intéressent à ses enseignements.

« Aller vers les périphéries »

Le vice-président des évêques vietnamiens a également souligné que le diocèse de Hung Hoa, le plus grand du pays en termes de territoire, a besoin d’être évangélisé. Il a ainsi demandé aux jeunes d’aller à la rencontre des croyants des autres confessions et de leur parler de Jésus. Le diocèse de Hung Hoa couvre neuf provinces et une partie de Hanoï, et compte 31 groupes ethniques.

Durant la rencontre, organisée sur le thème « Aller vers les périphéries », se trouvait aussi Mgr Marek Zalewski, basé à Singapour et représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam, ainsi qu’une douzaine d’évêques et archevêques locaux et plusieurs centaines de prêtres.

Parmi les participants, le père Joseph Nguyen Ngoc Ngoan, qui a commencé à servir les communautés catholiques de la province de Dien Bien (également dans le diocèse de Hung Hoa) en 2016, explique que plusieurs antennes paroissiales sont situées à près de 600 km de chez lui. La province compte 19 groupes ethniques. Il ajoute que l’Église locale n’essaie pas d’attirer autant de nouveaux croyants que possible, mais qu’elle cherche à véhiculer l’esprit de l’Évangile aux habitants et jusqu’à leur réalité quotidienne.

La 18e rencontre a été suspendue à deux reprises en 2020 et 2021

De son côté, Thomas Tran Van Nam, du diocèse de Bui Chu, confie son admiration pour les prêtres et religieux qui ont enduré beaucoup d’épreuves pour pouvoir transmettre les valeurs chrétiennes aux habitants des régions reculées du diocèse de Hung Hoa. « Je compte prier beaucoup pour l’évangélisation de la région, et je voudrais y travailler après mes études », ajoute cet étudiant de 18 ans, qui participait à la rencontre annuelle pour la première fois.

Marie Dang Thi Vui, âgée de 21 et venue de la province de Yen Bai, souligne que tout le monde ne peut pas s’engager à travailler avec les habitants de ces régions éloignées, mais que tous peuvent et doivent améliorer leur vie de foi et vivre en harmonie avec ceux qui les entourent. « Je vais limiter le temps que je passe sur les réseaux sociaux et consacrer plus de temps à prier pour l’évangélisation, à m’occuper des membres de ma famille et à donner des cours de catéchisme aux enfants de ma paroisse », ajoute Marie Vui.

Durant les deux jours, les participants ont pu mieux découvrir l’histoire et le développement des diocèses de la région, écouter des interventions sur l’évangélisation et la synodalité, honorer la croix, se confesser et célébrer la messe, et participer à des spectacles culturels sur leur propre région. La 18e rencontre a été suspendue à deux reprises en 2020 et 2021 à cause de la pandémie. Plusieurs des 11 diocèses du nord organisent à tour de rôle l’événement annuel, qui a été lancé en 2002 par Mgr Francis Xavier Nguyen Van Sang, ancien évêque de Thai Binh (décédé en 2017). La prochaine édition sera accueillie par le diocèse de Bac Ninh.

(Avec Ucanews)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel