Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les funérailles du cardinal Pell

IMPRIMER

D'Hannah Brockhaus sur le National Catholic Register :

Un homme d'Église : La messe de funérailles du Cardinal George Pell

Éclairés et réconfortés par la foi dans le Christ ressuscité, nous sommes réunis autour de cet autel et du corps du cardinal Pell pour confier son âme à Dieu, afin qu'elle soit accueillie dans l'immensité de son amour dans une vie sans fin".

14 janvier 2023

CITÉ DU VATICAN - Des catholiques sont venus de près et de loin pour assister à la messe des funérailles du cardinal George Pell dans la basilique Saint-Pierre samedi.

Le cardinal australien est décédé à Rome le 10 janvier d'un arrêt cardiaque après une opération de la hanche. Il avait 81 ans.

Ses funérailles du 14 janvier, qui se sont déroulées à l'autel de la Chaire, ont rempli le lieu, des chaises supplémentaires ayant été ajoutées à la dernière minute pour permettre aux gens de se tenir debout jusqu'à l'autel principal de la basilique vaticane.

"Homme de Dieu et homme d'Église, il se caractérisait par une foi profonde et une grande constance dans la doctrine, qu'il a toujours défendue sans hésitation et avec courage, soucieux uniquement d'être fidèle au Christ", a déclaré le cardinal Giovanni Battista Re à propos du cardinal Pell dans son homélie pour les funérailles.

"Comme il l'a noté à plusieurs reprises, l'affaiblissement de la foi dans le monde occidental et la crise morale de la famille le chagrinaient", a ajouté le cardinal Re. "A Dieu, qui est bon et riche en miséricorde, nous confions ce frère qui est le nôtre, priant pour que Dieu l'accueille dans la paix et l'intimité de son amour."

Le frère du cardinal Pell, David Pell, et son cousin Chris Meney, ainsi que d'autres membres de la famille, des prêtres et des religieux, ont fait le voyage depuis l'Australie pour assister aux funérailles.

Michael Casey, l'ancien secrétaire du cardinal Pell qui travaille maintenant à l'Université catholique australienne, était également présent.

De Rome, des diplomates du Saint-Siège, des étudiants et des prêtres sont également venus prier pour le repos du cardinal Pell. Des séminaristes du Collège pontifical nord-américain ont assisté à la messe des funérailles immédiatement après leur audience avec le pape François le matin même.

L'auteur américain George Weigel, ami de longue date du cardinal Pell, a fait le voyage des États-Unis pour assister aux funérailles.

La messe a été célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, le diacre du Collège des cardinaux, et concélébrée par des cardinaux et des évêques.

Le secrétaire privé du cardinal Pell pendant ses années à Rome, le père Joseph Hamilton, et l'archevêque Georg Gänswein, secrétaire de longue date du pape Benoît XVI, ont également concélébré.

Le pape François est arrivé à la fin de la messe pour accomplir le rite de la recommandation finale et de l'adieu, comme il en a l'habitude pour les funérailles d'un cardinal.

"Que Dieu unisse son âme à celles de tous les saints et fidèles défunts", a prié le pape. "Qu'il lui soit accordé un jugement miséricordieux afin que, racheté de la mort, libéré du châtiment, réconcilié avec le Père, porté dans les bras du Bon Pasteur, il mérite d'entrer pleinement dans le bonheur éternel en compagnie du Roi éternel avec tous les saints."

François a aspergé d'eau bénite. Un prêtre a encensé le cercueil pendant que le chœur et la congrégation chantaient l'antienne mariale Sub Tuum Praesidium.

Des applaudissements ont éclaté lorsque le cercueil du cardinal Pell a été transporté hors de la basilique Saint-Pierre.

Le cardinal sera enterré dans son ancienne cathédrale, St. Mary's, à Sydney, en Australie.

La veille de ses funérailles, une visite a été organisée pour le cardinal Pell dans l'église Santo Stefano degli Abissini, à l'intérieur du Vatican.

L'Évangile pour la messe des funérailles du cardinal Pell était tiré de Luc 12, sur les serviteurs vigilants et fidèles : "Heureux les serviteurs que le maître trouve vigilants à son arrivée", dit Luc 12:37.

Le psaume responsorial était tiré du psaume 23 : "Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien".

Dans son homélie, le cardinal Re a évoqué la mort inattendue du cardinal Pell et sa récente présence aux funérailles du pape Benoît XVI.

"Malgré ses 81 ans, il semblait être en bonne santé", dit-il. "Hospitalisé pour une opération de la hanche, des complications cardiaques ont suivi, provoquant son décès".

"Éclairés et réconfortés par la foi dans le Christ ressuscité, nous sommes réunis autour de cet autel et du corps du cardinal Pell pour confier son âme à Dieu, afin qu'elle soit reçue dans l'immensité de son amour dans une vie sans fin."

Le cardinal Re a décrit le cardinal Pell comme un "protagoniste volontaire et décisif, caractérisé par le tempérament d'un caractère fort, qui pouvait parfois paraître dur."

La mort prématurée du cardinal, a déclaré le cardinal Re, nous a laissés consternés, mais "il n'y a de place dans nos cœurs que pour l'espérance."

Les commentaires sont fermés.