Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grande crise doctrinale, pastorale et liturgique qui a suivi Vatican II (Denis Crouan)

IMPRIMER

 

Liturgie 34 : Vatican II : La grande crise doctrinale, pastorale et liturgique qui a suivi Vatican II (65 mn) 

Le docteur Denis Crouan aborde frontalement la crise liturgique qui a suivi Vatican II et qui a conduit aux dérives qu'on connaît. La vraie question posée aussi bien Mgr Lefebvre que les prêtres dits « progressistes » est la suivante : Vatican II a-t-il été un concile simplement « pastoral » ou a-t-il également été « doctrinal ». 

Le Cardinal Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, répondra en communion avec Jean-Paul II : « Il n’est pas possible de remettre en cause la doctrine authentique du concile œcuménique Vatican II, dont les textes sont magistériels et jouissent de la plus grande autorité doctrinale. » Pourtant, on a vu des dérives liturgiques se multiplier à partir de courants doctrinaux échevelés qui s'uniront pour raboter le caractère sacré de la foi. Ce fut une déconstruction partant de diverses sources : l’« activisme », le « modernisme », le « néo-modernisme », le « progressisme ». Le docteur Crouan cite des noms. 

COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022-2023 

Pour accéder à la totalité de la playlist :  

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI 

Institut Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/accueil.html

Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch. 

Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. 

Denis Crouan, denis.crouan@wanadoo.fr; 2022-2023 

Commentaires

  • Formidable exposé de toute la misère qui suivit chronologiquement le concile mais qui ne découle nullement du concile authentique. Le concile en soi n'a PAS donné naissance à toutes ces dérives. Il suffit de LIRE les Actes du concile. Ce sont des esprits gonflés d'orgueil - souvent des théologiens - qui ont voulu, prétextant le concile, reconfigurer la doctrine, la liturgie, le catéchisme et la morale pour paraître plus intelligents que la masse des pauvres croyants naïfs et être admirés par les détenteurs de l'esprit du temps (l'esprit de 68). C'est ce qu'on a appelé : "lire les signes des temps" en le dévoyant.
    Le clergé âgé et les fidèles âgés - même pratiquants - sont encore imprégnés de toutes ces dérives. Je ne sais si les jeunes sont indemnes, le catéchisme étant encore fort superficiel et horizontal. Aux JMJ, il serait bon de les former doctrinalement. Benoît XVI, à Madrid, avait imposé l'adoration eucharistique devant un extraordinaire ostensoir en or !
    Si on écoute Denis Crouan, on s'aperçoit que toute la vie de Joseph Ratzinger fut une lutte épuisante pour la vrai doctrine sous les insultes des "sachants". On pense au grand Athanase au temps de l'arianisme.

Les commentaires sont fermés.