SUPPRIMER L’ORDINATION DES PRÊTRES DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE ?
Suite à la publication de la brochure “Rendons l’Église au peuple de Dieu ! Pour en finir avec le cléricalisme” (voir ICI), l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, a réagit en soulignant sa sollicitude à l’égard des prêtres et des séminaristes, des religieuses et des religieux, ainsi qu’à tous les acteurs pastoraux du diocèse de Liège. Lisez ci-après sa réaction complète.
![]() |
![]() |
Supprimer l’ordination des prêtres dans l’Église catholique ?
Une brochure récente a été éditée, à Liège, sous le titre « Rendons l’Église au peuple de Dieu ! Pour en finir avec le cléricalisme ». Elle met en cause l’ordination des prêtres et porte un jugement péremptoire à leur égard : « Peu d’entre eux sont capables de relations vraies égalitaires, donc fraternelles avec les chrétiens qui les entourent » (p. 25). Dès lors les auteurs affirment : « nous remettons en cause l’ordination elle-même », y compris donc celles des diacres et des évêques (p. 36). Ils ajoutent : « Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé » (p. 47).
Ces paroles sont ressenties comme injurieuses et injustes par beaucoup de prêtres, de diacres et de chrétiens laïcs. Je les perçois comme totalement fausses quand je pense à la somme de dévouement que j’ai constatée chez les prêtres et les autres acteurs pastoraux de notre diocèse depuis bientôt dix ans d’épiscopat. Sans nier le scandale des abus commis par certains, les carences pastorales d’autres et les limites propres à la nature humaine, je suis heureux de constater combien les prêtres et les diacres, les religieuses et les religieux, les chrétiens laïcs, femmes et hommes, s’engagent au service de l’Église. Je les remercie de se soutenir mutuellement dans la mission. J’ai mis sur pied un Vicariat à l’accompagnement des prêtres et des autres acteurs pastoraux pour permettre à chacun de mener avec sérénité son ministère ou son service, dans le cadre des difficultés multiples que cette mission rencontre.
Ancré dans la Parole de Dieu et porté par la tradition de foi, le diocèse de Liège est ouvert à la réflexion théologique et au débat contradictoire. Les questions de départ posées par les auteurs sont très pertinentes, mais les réponses sont mal instruites. Je regrette le caractère caricatural de ce livret, mais plus encore, le fait que la réflexion présentée dans la brochure conteste la position du Concile Vatican II et condamne deux mille ans de vie chrétienne. Pour éviter le cléricalisme, le diocèse de Liège s’est engagé résolument dans la démarche synodale demandée par le pape François et la poursuit avec assiduité en préparant un Conseil pastoral diocésain.
J’assure les prêtres et les séminaristes, les religieuses et les religieux, ainsi que tous les acteurs pastoraux du diocèse de Liège, de ma sollicitude à leur égard. J’encourage chacun à vivre son ministère ou son service avec zèle et fraternité. J’encourage d’ailleurs les vocations de prêtres et de diacres, ainsi que les vocations aux ministères laïcs institués par le pape François, qui se manifesteront dans notre diocèse ; j’espère célébrer cette année des ordinations de diacre ou de prêtre. Je me réjouis de ces développements prometteurs qui montrent le dynamisme et la foi de notre Église locale.
Liège, le 17 février 2023.
![]() |
Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Commentaires
Très bien ...mais quid des sanctions pour les consignataires de cette brochure qui occupent des places en vue dans le diocèse ...??
On connaît les cosignataires de cette brochure qui ne cachent pas leurs opinions pour le moins surprenantes mais mystérieusement on cherche qui a rédigé le document introductif à la pétition à signer ...qui a fini par alerter l' autorité diocésaine ..
Je suis d'accord avec Emilie. Les auteurs du pamphlet n'ont pas la foi catholique. Ils renient explicitement plusieurs dogmes, dont ceux sur le sacerdoce définis au concile de Trente et dans d'autres conciles. Qu'ils soient cohérents avec eux-mêmes et quittent l'Eglise!
Quant aux évêques et au Saint-Siège, au lieu de persécuter les fidèles conservateurs comme ils le font trop souvent de nos jours, ils devraient plutôt s'occuper des brebis et des pasteurs galeux. Ils feraient bien de relire ce que feraient les Apôtres en pareils cas (Épître de S. Jude, chapitre I, 17-25; Actes, XIX,19).
Je ne comprends pas comment on peut aimer le Christ, en rejetant ceux qu'ils nous a donnés pour ses vicaires et qui seuls peuvent nous donner validement la plupart des Sacrements.
Mgr Delville réplique en évoquant "la somme de dévouement" qu'il a "constatée chez les prêtres et les autres acteurs pastoraux de notre diocèse". Mais est-ce le "dévouement" qui rend le sacerdoce essentiel et irremplaçable ?
Merci, Monseigneur, pour cette mise au point. Comme il doit être pénible de découvrir que des proches de votre "garde rapprochée" puissent tenir de tels propos. Prions pour eux.
Merci de tout coeur à Monseigneur Delville.
Cependant, puis-je ajouter ceci :
Il est clair que nos évêques ne doivent pas être surpris que des membres nommés de leur entourage presbytéral ou laïc rejettent la constitution divine de l'Eglise et le Concile Vatican II.
A force de ne s'entourer que de collaborateurs qui ont perdu la foi (afin de montrer leur ouverture), et de rejeter les collaborateurs qui ont la foi (afin de donner des gages d'humanisme au monde), on finit par être débordé.
Une autre question: ayant constaté le mal, osera-t-on le remède?.
Infiltration communiste... tout simplement. Des loups en habits de religieux et de prêtres. Infiltrés dans l'Eglise pour la détruire de l'intérieur. Tout cela a malheureusement été prophétisé bien des fois. Tout est en train de s'accomplir.
Evidemment que Mgr Delville ne peut que désavouer pareilles analyses et propositions venant pourtant de chrétiens engagés. Mais, au-delà de toute polémique, il faut tenir compte de ces opinions exprimées clairement et durement car elles sont sources de changements profonds dont notre Eglise a tant besoin. Au-delà aussi de l'hypocrisie trop souvent présente dans les attitudes de certains dignitaires de l'Eglise,, il faut accepter que le peuple de Dieu s'exprime sans pour cela le traiter comme "caricaturiste" ...C'est vraiment trop facile ! Cela n'empêche que j'admire les prêtres encore présent chez nous et qui se dévouent pour transmettre la Parole de notre Seigneur