Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sud Liban : un message de l'Oeuvre d'Orient

IMPRIMER

Une image contenant livre, texte
Description générée automatiquementChère Madame, cher Monsieur,

Je suis Vincent Gelot, directeur pays pour L’Œuvre d’Orient en Syrie, au Liban et en Jordanie. Comme vous le savez, la situation au Proche-Orient est extrêmement inquiétante. Je me permets de vous communiquer des informations du terrain concernant le Sud Liban.

Accompagné par Mgr Abdallah, archevêque maronite de Tyr, j’ai visité quatre villages de son diocèse : Qaouzah, Debel, Rmeich et Aïn Ebel. Les villages que nous avons visités étaient vidés à 60 % et les écoles étaient toutes fermées. À chaque point d’étape de cette tournée, presque tous les habitants demeurés sur place sont venus nous rencontrer. Ces derniers nous ont fait part de leur détresse, de leur angoisse et de leurs besoins.

Leur premier problème est sécuritaire. L’armée libanaise a quitté les lieux, la population a peur d’être embarquée dans une guerre dont elle ne veut pas. Le deuxième problème est économique. La plupart des habitants restés dans ces villages sont des personnes modestes, souvent des agriculteurs. Or, presque toute l’activité économique a cessé depuis le début du conflit : les récoltes d’olives ne peuvent pas avoir lieu car les champs peuvent être ciblés par des tirs, les déplacements sur certaines routes sont dangereux, et beaucoup de commerces ont dû fermer boutique. De plus, comme une grande partie des femmes et enfants se sont déplacés vers Beyrouth, les hommes doivent payer des loyers importants pour la famille déplacée. Si le conflit dure, beaucoup d’entre eux craignent de ne pas être en mesure d’assurer leur survie.

J’ai également rencontré les sœurs directrices des écoles chrétiennes de la région. Les écoles étant fermées, ces dernières font face à l’absence de perception des scolarités et aux salaires des professeurs qu’il faut payer pour réaliser l’enseignement à distance. Dans cette zone périphérique, les écoles jouent un rôle central. Si l’école ferme trop longtemps, plusieurs habitants ont annoncé qu’ils seraient contraints de quitter leur village. Si les villages chrétiens se vident, les habitants craignent qu'ils ne soient occupés par d'autres. Les gens sont totalement laissés à leur sort.

J’étais parmi les premiers humanitaires à venir les visiter depuis le début du conflit. Si je vous écris ce message, c'est pour vous donner des informations mais aussi pour solliciter votre soutien. Avec l’appui des diocèses maronite et melkite de Tyr, nous allons débloquer une aide d'urgence pour apporter aux habitants des biens de première nécessité : médicaments, nourriture, aide pour l’essence. Nous apporterons également une aide financière aux écoles chrétiennes de la région. Aidez-nous à les aider via ce lien : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir

D’avance, je vous remercie pour votre précieux soutien qui nous porte pour agir.

Vincent Gelot

Directeur pays Liban, Syrie, Jordanie

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel