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  • Voir l'Eucharistie à travers les yeux de 10 saints

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    De CNA :

    Voir l'Eucharistie à travers les yeux de 10 saints

    1er juin 2024

    Jésus est présent dans l'Eucharistie et dans l'Église catholique, et de nombreux saints de l'Église ont encouragé les catholiques à participer dans la prière au Saint Sacrifice de la Messe et à l'adoration du Saint Sacrement.

    Au fil des siècles, les saints nous ont enseigné, par leur témoignage et leurs écrits, l'importance vitale de l'Eucharistie dans la vie chrétienne.

    Ci-dessous, 10 saints nous offrent leurs sages conseils pour aimer davantage l'Eucharistie :

    1. Saint Alphonse Marie de Liguori
    « Sachez que le temps que vous passerez avec dévotion devant ce très divin Sacrement sera celui qui vous apportera le plus de bien dans cette vie et qui vous consolera le plus dans votre mort et dans l'éternité. Et sachez que peut-être vous gagnerez plus en un quart d'heure d'adoration en présence de Jésus dans le Très Saint Sacrement que dans tous les autres exercices spirituels de la journée. »

    2. Saint François de Sales
    « Quand la prière est unie à ce divin sacrifice (de la Messe), elle devient d'une efficacité si indicible qu'elle fait déborder l'âme, pour ainsi dire, de consolations célestes. C'est ici qu'elle s'appuie sur son bien-aimé ».

    3. Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars 
    « Si nous connaissions la valeur du Saint Sacrifice de la Messe, combien plus d'efforts nous ferions pour y assister ! »

    4. Saint Louis Marie Grignion de Monfort
    Avant la Communion, « Implorez Marie de vous prêter son cœur pour que vous receviez son Fils avec ses dispositions ».

    5. Sainte Thérèse de Jésus (ou d'Ávila)
    « Après avoir reçu le Seigneur, puisque la Personne elle-même est présente, efforcez-vous de fermer les yeux du corps et d'ouvrir ceux de l'âme et de regarder dans votre cœur. »

    6. Saint Jean Bosco (Don Bosco)
    « Chers jeunes, voulons-nous être heureux et joyeux ? Aimons de tout notre cœur Jésus dans le Sacrement. »

    7. Sainte Catherine de Sienne
    « O charité sans limites ! De même que tu t'es donné toi-même, tout entier Dieu et tout entier homme, de même tu nous as laissé tout ton être comme nourriture, afin que, pèlerins en cette vie, nous ne nous effondrions pas dans la fatigue, mais que nous soyons fortifiés par toi, nourriture céleste. »

    8. Saint Jean Paul II
    « Chers frères et sœurs, nous devons nous sentir interpellés par les besoins de tant de frères. Nous ne pouvons pas fermer notre cœur à leurs demandes d'aide. Et nous ne pouvons pas oublier que « l'homme ne vit pas seulement de pain », mais que nous avons besoin du « pain vivant descendu du ciel ». Nous avons besoin du « pain vivant descendu du ciel ». Ce pain, c'est Jésus. S'en nourrir signifie recevoir la vie même de Dieu, s'ouvrir à la logique de l'amour et du partage ».

    9. Sainte Thérèse de Lisieux
    « Je me souvenais avoir entendu dire que l'on obtient toutes les faveurs demandées le jour de la première communion. Cette pensée me consola immédiatement, et bien que je n'eusse alors que six ans, je me dis : « Je prierai pour mon pauvre vieux (à qui elle avait essayé de faire l'aumône) le jour de ma première communion ».

    10. Saint François d'Assise
    « Quand je ne peux pas assister à la Sainte Messe, j'adore le Corps du Christ avec les yeux de l'esprit dans la prière, de la même manière que je l'adore quand je le vois à la Messe. »

  • "Cibavit eos"; Introit de la Fête Dieu

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    Cibavit eos ex adipe frumenti, alleluia, et de petra melle saturavit eos, alleluia. Ps. Exultate Deo ajutori nostro/ Jubilate Deo Jacob...

    Commentaire d’un moine de l’Abbaye Notre-Dame de Triors, publié sur le site du bimensuel « L’Homme Nouveau » :

    « Il les a nourris de la fleur du froment, alléluia ; il les a rassasiés du miel qui coule du rocher, alléluia.
    Criez de joie devant Dieu, notre secours, acclamez le Dieu de Jacob.

    (Psaume 80, 17, 2)

    L'Eucharistie, nourriture de terre promise

    hqdefault (1).jpgCe chant d'entrée de la fête du Saint-Sacrement est aussi celui du lundi de la Pentecôte dans le répertoire de la forme extraordinaire. La Pentecôte est aujourd'hui davantage liée au sacrement de confirmation, mais dans l'antiquité, elle était, comme la fête de Pâques, un moment liturgique privilégié pour la réception des sacrements de l'initiation (baptême, eucharistie, confirmation). Le chant d'entrée du lundi de la Pentecôte, avec la mention du froment et du miel, faisait écho à celui du lundi de Pâques qui s'adressait aux néophytes en leur disant : « Le Seigneur vous a introduits dans une terre où coulent le lait et le miel... » L'Eucharistie se trouve au cœur de cette liturgie baptismale et ces belles images paradisiaques de nos deux introïts s'unissent pour célébrer le sacrement de la nourriture vitale des chrétiens qui est le Christ lui-même. Aux premiers communiants, on faisait boire jadis un mélange de lait et de miel qui symbolisait la douceur du Seigneur caché dans l'hostie se donnant avec prédilection aux âmes innocentes, aux âmes des enfants. On retrouve ici l'image du miel que les abeilles, en Palestine, confectionnaient parfois dans le creux des rochers. Le rocher ou la pierre, est une autre image du Christ, fondement de notre foi. L'Eucharistie est précisément le sacrement de la foi, Mysterium fidei , « Il est grand le mystère de la foi », s'écrie le prêtre après la consécration. Quant à la fleur de froment, c'est le grain purifié de son enveloppe, le grain dans sa pureté, dans sa nudité, ce qui évoque le sacrifice et donc le mystère de la croix dont l'Eucharistie est aussi le sacrement. Saint Ignace d'Antioche souhaitait devenir le froment du Christ, c'est-à-dire être moulu par la dent des bêtes et devenir un pain très pur, à l'exemple de son Maître. Le texte de notre chant d'entrée est donc très évocateur, on le voit. Il nous parle d'une nourriture à la fois fondamentale et mystérieuse qui convient très bien pour suggérer l'Eucharistie.

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  • Soyons fiers de la Fête-Dieu

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    Du Frère Edouard Divry sur le site des Dominicains de Toulouse (archive 2016) :

    Soyons «fiers» de la Fête-Dieu

     

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    En cette solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus, la séquence chantée, Lauda Sion, va droit au but en affirmant que «c’est un dogme pour les chrétiens, que le pain se change en son Corps, que le vin devient son sang» au cours de la messe. Qu’est-ce qu’un dogme? C’est avant tout un cadeau du ciel. C’est une vérité révélée et résumée en peu de mots pour nourrir notre intelligence et stimuler l’adhésion de notre volonté. C’est un bien de notre foi. C’est la joie de notre espérance. C’est ce sur quoi s’appuie l’élan de notre charité. Si nous aimons le Père, nous «gardons ses commandements» (1 Jn 5, 3), si nous aimons le Fils nous tenons et préservons les dogmes de la foi, la «règle de doctrine» (cf. Rm 6, 17), si nous aimons le Saint-Esprit notre charité meut notre foi (cf. Ga 5, 6) «en actes et en vérité» (1 Jn 3, 18). Alors en cette Fête-Dieu, reconnaissons ensemble :

    -* sans l’eucharistie, notre liturgie serait fade
    -* sans l’eucharistie, nos assemblées tourneraient en rond, en gesticulations
    -* sans le Saint-Sacrement, notre prière deviendrait vite du nombrilisme
    -* sans le Saint-Sacrement, notre âme souffrirait d’asthénie
    -* sans la Fraction du Pain, nos relations s’étioleraient
    -* sans la Fraction du Pain, notre charité resterait comme enchâssée en nous
    -* sans le Corps et le Sang du Christ, la Révélation serait comme incomplète
    -* sans le Corps et le Sang du Christ, il n’y aurait pas de remède prophylactique, le remède d’immortalité (pharmakon athanasias).

    Au contraire l’Esprit Saint agissant en nos assemblées: Veni, Sancte Spiritus, veni! Veni Sanctificator!

    -* avec l’eucharistie, notre liturgie fait descendre le Ciel sur la Terre
    -* avec l’eucharistie, nos assemblées sont des réunions de fête des Premiers-Nés du Royaume (cf. He 12, 22-23)
    -* avec le Saint-Sacrement, nos prières, nos adorations, nous soulèvent vers le Seigneur
    -* avec le Saint-Sacrement, nos âmes reprennent force et même nos corps
    -* avec la Fractio Panis, notre charité se déploie du plus proche vers le plus lointain
    -* avec la Fractio Panis, nos relations s’étendent au rivage extrême de la Mission universelle
    -* avec le Corps et le Sang du Christ, l’Église prospère et s’agrandit
    -* avec le Corps et le Sang du Christ, l’Una Sancta garde l’unité en sauvegardant les différences légitimes
    -* avec le Corps et le Sang du Christ, la Catholica conserve la foi et la Tradition.

    Successeur des Apôtres, le Bienheureux Paul VI, alors que le Concile manifestait ses premiers fruits d’unité retrouvée, déclarait:

    «Si vous comprenez le grand problème du remembrement des chrétiens dans l’unité voulue par le Christ, si vous saisissez son importance et sa maturation historique, vous sentirez monter du fond de votre âme, précis et merveilleux, le témoignage de cette unité catholique qui vous dira intérieurement: je suis déjà dans l’unité voulue par le Christ, je suis déjà dans son bercail, parce que je suis catholique, parce que je suis avec Pierre. C’est un grand bonheur, une grande consolation; catholiques, sachez l’apprécier. Fidèles, ayez conscience de cette position privilégiée, due certainement non au mérite de quiconque, mais à la bonté de Dieu, qui vous a appelés à ce bonheur[[mercredi 22 janvier 1964 : Documents pontificaux de Paul VI, t. 2, Saint-Maurice, édit. St-Augustin, 1968, p. 72-73]]»

    Aujourd’hui, Hodie, soyons particulièrement fiers d’être catholiques et gardons jalousement le Mysterium fidei, le grand Mystère de la Foi, célébré à chaque messe et conservé dans le Tabernacle de nos églises, «ici et dans tout l’univers». Demandons au Seigneur de bénir particulièrement tous ceux qui, en ce grand jour du Dimanche de la Fête-Dieu, témoigneront publiquement de notre foi eucharistique par des processions et des adorations eucharistiques. Dans l’évangile de la multiplication des pains (cf. Lc 9, 12-15), les apôtres peu confiants poussent Jésus à renvoyer les foules; tout à l’inverse, Jésus les garde auprès de lui; à notre tour, demeurons auprès de Jésus-Eucharistie.

  • Le plus haut diplomate du Vatican estime que l'utilisation des armes de l'OTAN contre la Russie est « inquiétante »

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    D'Elise Ann Allen sur Crux Now :

    Le plus haut diplomate du Vatican juge « inquiétant » le recours aux armes de l'OTAN contre la Russie

    1er juin 2024

    Le plus haut diplomate du Vatican estime que l'utilisation des armes de l'OTAN contre la Russie est « inquiétante ».

    ROME - Alors que plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont donné à l'Ukraine l'autorisation d'utiliser leurs armes pour frapper le territoire russe, le plus haut diplomate du Vatican a averti que de telles actions marqueraient une sérieuse escalade dans la guerre en Ukraine et représenteraient une perspective « inquiétante ».

    S'adressant à des journalistes en marge de la présentation d'un livre à Milan cette semaine, le cardinal italien Piero Parolin, secrétaire d'État du Vatican, a déclaré à propos de l'utilisation des armes de l'OTAN contre la Russie : « Je pense que cela devrait préoccuper toute personne qui se soucie du sort de notre monde ».

    « Cela pourrait conduire à une escalade que personne ne sera en mesure de contrôler, c'est une perspective inquiétante », a-t-il ajouté.

    Mgr Parolin était à Milan pour la présentation d'un livre intitulé « Au service de l'Italie et du Pape », sur le banquier italien Bernardino Nogara, fondateur de la soi-disant « Banque du Vatican », dont le titre officiel est l'Institut pour les œuvres de religion.

    Les remarques de Mgr Parolin interviennent alors que les membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) envisagent d'autoriser l'Ukraine à utiliser les armes qu'ils lui ont fournies sur des cibles situées en territoire russe.

    La discussion sur ce point s'est intensifiée ces derniers jours après que la Russie a lancé une nouvelle offensive à Kharkiv, la dernière de ses tentatives pour progresser en Ukraine après avoir initié une invasion à grande échelle en février 2022.

    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté les membres de l'alliance à lever les restrictions sur l'utilisation du soutien militaire fourni à l'Ukraine, permettant ainsi à Kiev de frapper des « cibles militaires légitimes » à l'intérieur de la Russie.

    De même, le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré début mai que l'Ukraine pouvait utiliser des armes fournies par Londres sur des cibles à l'intérieur de la Russie, et qu'il appartenait à Kiev de décider de le faire ou non.

    Mardi, lors d'une visite de cinq jours en Allemagne, le président français Emmanuel Macron a déclaré : « Nous devrions leur permettre de neutraliser les sites militaires à partir desquels des missiles sont tirés, les sites militaires à partir desquels l'Ukraine est attaquée. »

    Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui était présent lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Macron, a soutenu cette position, qui a également été soutenue par plusieurs membres de l'OTAN d'Europe de l'Est.

    Jeudi, le président américain Joe Biden a partiellement levé les restrictions sur l'utilisation par l'Ukraine des fournitures militaires envoyées par les États-Unis, ce qui constitue un pas en avant vers l'utilisation d'armes américaines à l'intérieur de la Russie.

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  • Des médecins et éthiciens catholiques critiquent l'Académie pontificale pour la vie

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    D'AC Wimmer pour CNA via le Catholic World Report :

    Des médecins et éthiciens catholiques critiquent l'Académie pontificale pour la vie

    31 mai 2024

    Des représentants de l'Australian Catholic Medical Association, avec le soutien de plusieurs théologiens moraux et bioéthiciens catholiques, ont critiqué un livre publié par l'Académie pontificale pour la vie pour son manque de compréhension de la « science actuelle » et des domaines spécifiques de la médecine.

    Les experts affirment que le livre diffuse des informations théologiques et médicales « trompeuses et déroutantes » qui contredisent les enseignements de l'Église sur la contraception et les techniques de procréation assistée.

    Le livre en question, « Etica Teologica Della Vita » (ETV), traite de « l'éthique théologique de la vie : Écriture, tradition et défis pratiques ». Cette publication italienne de 528 pages est une synthèse d'un séminaire parrainé par l'académie en 2021.

    La critique, publiée le 23 avril dans le Linacre Quarterly, le journal officiel de l'Association médicale catholique, décrit les contradictions entre le livre et les enseignements de l'Église sur la contraception et les techniques de procréation assistée.

    La liste des auteurs comprend des experts médicaux, des théologiens et des bioéthiciens : Elvis Šeman ; Eamonn Mathieson ; Umberto Villa ; Deirdre Little ; Randy De Los Reyes Juanta ; Père Paschal Corby, OFM Conv ; Père John Fleming ; et Brendan Purcell.

    Mathieson a déclaré à CNA qu'ils avaient été informés des préoccupations soulevées par des experts italophones de la Scuola Camen de Milan, un établissement d'enseignement sur la fertilité.

    « Malgré le profil de haut niveau de l'Académie pontificale pour la vie, nous n'avons pas pu trouver de traduction anglaise officielle du texte original italien d'ETV. Après avoir obtenu une traduction anglaise précise, il est apparu clairement que la VTE contient des arguments théologiques et médicaux confus et trompeurs", a déclaré M. Mathieson.

    Les auteurs ont déclaré à l'ANC dans une interview écrite qu'ils soulignaient le besoin de clarté et d'adhésion aux enseignements de l'Église, en particulier dans le domaine de la bioéthique.

    « En tant que représentants de l'Australian Catholic Medical Association, nous nous sommes sentis moralement et fraternellement obligés de produire une réponse corrective respectueuse, accessible au public, fondée sur des preuves et évaluée par des pairs, aux déclarations ambiguës et problématiques d'ETV.

    Ce n'est pas la première fois que le livre ou l'Académie pontificale pour la vie sont critiqués. En 2022, une lettre ouverte avait mis en évidence un certain nombre d'erreurs. L'actuel président de l'académie, l'archevêque Vincenzo Paglia, a également suscité la controverse en 2023 pour ses déclarations sur l'avortement et l'euthanasie.

    Manque de compréhension de la « science actuelle

    L'un des principaux problèmes mis en évidence dans la nouvelle critique est « l'obscurité et la confusion » du langage utilisé par ETV, qui pourrait induire les fidèles en erreur : « Nous avons été surpris et préoccupés par le langage et les déclarations de l'ETV. Notre inquiétude était telle qu'elle nous a incités à nous lancer dans un travail de 18 mois pour rédiger cette réponse et la faire publier ».

    Dans son entretien avec l'ANC, M. Mathieson a également souligné le manque de compréhension de la « science actuelle » et des domaines spécifiques de la médecine dans l'ETV. Il a souligné que l'effort de collaboration avec diverses associations médicales catholiques internationales reflète un consensus plus large.

    « C'est un développement merveilleux que de travailler ensemble avec nos pairs internationaux pour apporter la recherche médicale la plus récente dans l'espace de l'enseignement social catholique. Nous espérons que cette collaboration internationale continuera à se développer et à servir de ressource pour l'Académie pontificale pour la vie et l'Église dans ces domaines et dans d'autres domaines de la bioéthique et de la médecine à l'avenir", a-t-il déclaré.

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  • Myanmar : la répression contre les chrétiens et les Rohingyas s'intensifie

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    D'Angelina Tan sur la NBQ :

    Myanmar : la répression contre les chrétiens et les Rohingyas s'intensifie

    Prêtres attaqués et tués, églises endommagées et loi martiale imposée. Les droits de l'homme et le respect des minorités ne sont plus qu'un lointain souvenir sous le régime de la junte militaire.

    01_06_2024

    Selon un rapport de l'Agence Fides, le 15 mai dernier, des frappes aériennes menées par l'armée du Myanmar ont touché une église catholique et une église baptiste dans le village de Lungtak, situé dans la ville de Tonzang, dans l'État à majorité chrétienne de Chin. Les frappes aériennes, qui ont eu lieu entre le 11 et le 12 mai, ont dévasté cinq maisons, effrayant les villageois depuis lors. Selon des sources locales de l'Agence Fides, l'église catholique bombardée appartient au diocèse catholique de Kalay. Heureusement, le curé local Titus En Za Khan, ainsi que les fidèles, ont réussi à s'enfuir dans les forêts avoisinantes.

    « La violence continue d'affecter la population civile, en particulier dans la région de Sagaing, qui fait partie du diocèse de Kalay », a admis à Fides une source catholique locale. Les violents affrontements entre l'armée du Myanmar et divers groupes rebelles ethniques tels que l'Armée révolutionnaire zomi (ZRA) et l'Armée nationale chin (CNA) ont provoqué une crise humanitaire dans l'État chin, selon les déclarations de l'ONG Chin Human Rights Organization (CHRO), citées par Fides.

    En outre, le 22 avril, les militaires au pouvoir au Myanmar ont imposé des restrictions sur les activités religieuses, telles que les services religieux du dimanche, dans la capitale de l'État Chin, après qu'une milice ait attaqué un convoi comprenant des ministres de la junte le 12 avril.
    Les autorités locales ont appliqué des restrictions interdisant le rassemblement de plus de cinq personnes pour des services religieux et interdisant l'ouverture de magasins à Hakha, un État occidental limitrophe de l'Inde et du Bangladesh.

    « Dans l'État Chin, chaque famille compte plus de cinq membres. Les réunions et les prières risquent donc d'être affectées par le nouvel ordre", a déclaré à UCA News, le 26 avril, une source de l'Église qui a préféré garder l'anonymat.

    Bien que les chrétiens aient demandé aux autorités locales, le 24 avril, de lever l'interdiction, leur demande a été rejetée.

    L'interdiction, qui durera jusqu'au 22 juin, touchera au moins 14 églises de diverses confessions à Hakha, dont des églises catholiques, baptistes et anglicanes.

    En outre, une source ecclésiastique a déclaré à UCA News que « à l'exception des funérailles, les responsables d'église doivent informer les autorités locales au moins cinq jours avant d'organiser des réunions de prière et des mariages ».

    Malheureusement, les services religieux sont restreints", a déclaré Augustine, une assistante sociale de l'église, à UCA News. 

    Le 2 février 2023, la junte du Myanmar a imposé la loi martiale dans sept communes de l'État Chin, touché par le conflit, avec des couvre-feux et une interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, a rapporté UCA News.  L'État Chin n'est pas le seul État du pays en proie à des conflits à avoir subi les effets de la violence de la junte au pouvoir au Myanmar.

    Le 12 avril, dans l'État de Kachin, des assaillants masqués de la junte du Myanmar ont abattu un prêtre catholique, le père Paul Khwi Shane Aung, alors qu'il célébrait la messe à l'église Saint-Patrick dans la ville de Mohnyin, dans le nord du Myanmar.

    « Ils portaient des robes noires et des masques et sont entrés dans l'église sur une moto pour tirer trois fois sur le prêtre », a déclaré U Zaw, un catéchiste local, à UCA News. Zaw a déclaré que le prêtre blessé a été transporté d'urgence à l'hôpital de Mohnyin, puis transféré à l'hôpital de Myitkyina, la capitale de l'État, a rapporté UCA News.

    L'attaque contre le père Paul a eu lieu près d'un mois après que Nammye Hkun Jaw Li, 47 ans, pasteur de la Kachin Baptist Convention (KBC), a été abattu dans son magasin d'informatique dans la commune de Mogaung le 18 mars.

    La situation de répression est généralisée : la junte a appliqué la loi martiale dans 61 municipalités du pays depuis qu'elle a pris le pouvoir par un coup d'État militaire en février 2021. Selon UCA News, les militaires au pouvoir au Myanmar s'en prennent au clergé, aux pasteurs et aux institutions gérées par les églises qui soutiennent les forces locales contre la junte.

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  • 14 catholiques tués en République démocratique du Congo après avoir refusé de se convertir à l'islam

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    De Peter Pinedo sur CNA :

    14 catholiques tués en République démocratique du Congo après avoir refusé de se convertir à l'islam

    30 mai 2024

    Le pape François a condamné le récent assassinat de 14 catholiques en République démocratique du Congo (RDC), qui auraient été tués après avoir refusé de se convertir à l'islam.

    Le journal du Vatican L'Osservatore Romano a rapporté que les 14 catholiques, dont plusieurs étaient très jeunes, ont été tués dans le Nord-Kivu par des membres de la milice affiliée à ISIS appelée « Forces démocratiques alliées ».

    S'écartant de ses déclarations préparées le 25 mai, le pape a déclaré : « Je voudrais m'arrêter et remercier Dieu pour le témoignage de martyre qu'un groupe de catholiques du Congo, du Nord-Kivu, a donné ces derniers jours. »

    François a ajouté que « ces personnes ont été égorgées simplement parce qu'elles étaient chrétiennes et ne voulaient pas se convertir à l'islam ».

    Selon un rapport d'International Christian Concern (ICC), les Forces démocratiques alliées ont également mené une attaque contre le village chrétien de Ndimo dans l'État d'Ituri.   L'ICC a déclaré que 11 chrétiens ont été exécutés à la machette et au fusil le 13 mai, que plusieurs autres ont été kidnappés et que certaines maisons ont été incendiées.

    L'évêque de Butembo-Beni, Melchisedec Paluku, a condamné les meurtres et a salué la résilience des chrétiens, selon ICC.

    « La résistance et le courage dont ont fait preuve les villageois face à une telle adversité témoignent de leur esprit inébranlable et de leur détermination à reconstruire leur vie au milieu d'une tragédie inimaginable », a déclaré Mgr Paluku.

    L'évêque a appelé le gouvernement de la RDC à intensifier ses efforts de lutte contre le terrorisme : « Le mépris effronté de la vie et de la dignité humaines dont font preuve ces extrémistes souligne le besoin urgent de mesures de sécurité renforcées et d'efforts antiterroristes robustes pour protéger les civils innocents contre des actes de violence aussi brutaux ».

    Le diocèse de Butembo-Beni est confronté depuis plusieurs années à la montée du terrorisme islamiste. À la suite d'un attentat à la bombe contre l'église catholique Emmanuel-Butsili à Beni en 2021, CNA a rapporté les propos de Paluku selon lesquels « un projet à grande échelle est en cours pour islamiser ou expulser les populations indigènes » de la région.

    « Tous ceux qui ont été enlevés par ces groupes terroristes et qui ont réussi à leur échapper vivants ont raconté la même histoire.   On leur a donné le choix entre la mort et la conversion à l'islam« , a-t-il déclaré, ajoutant qu' »il ne se passe pas un jour sans que des gens soient tués ».

    Peter Pinedo est correspondant de CNA à Washington. Diplômé de l'Université franciscaine, Peter a travaillé auparavant pour Texas Right to Life. Il est premier lieutenant dans la réserve de l'armée américaine.

  • Justin (1er juin) ou la leçon qu'une époque relativiste comme la nôtre ne devrait pas oublier

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    Lors de l'audience générale du 21 mars 2007, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Justin, philosophe et martyr :

    Chers frères et sœurs,

    Au cours de ces catéchèses, nous réfléchissons sur les grandes figures de l'Eglise naissante. Aujourd'hui, nous parlons de saint Justin, philosophe et martyr, le plus important des Pères apologistes du IIe siècle. Le terme "apologiste" désigne les antiques écrivains chrétiens qui se proposaient de défendre la nouvelle religion des lourdes accusations des païens et des Juifs, et de diffuser la doctrine chrétienne dans des termes adaptés à la culture de leur époque. Ainsi, chez les apologistes est présente une double sollicitude:  celle, plus proprement apologétique, de défendre le christianisme naissant (apologhía  en  grec  signifie précisément "défense"), et celle qui propose une sollicitude "missionnaire" qui a pour but d'exposer les contenus de la foi à travers  un  langage  et  des catégories de pensée compréhensibles par leurs contemporains.

    Justin était né aux environs de l'an 100 près de l'antique Sichem, en Samarie, en Terre Sainte; il chercha longuement la vérité, se rendant en pèlerinage dans les diverses écoles de la tradition philosophique grecque. Finalement, - comme lui-même le raconte dans les premiers chapitres de son Dialogue avec Tryphon - un mystérieux personnage, un vieillard rencontré sur la plage de la mer, provoqua d'abord en lui une crise, en lui démontrant l'incapacité de l'homme à satisfaire par ses seules forces l'aspiration au divin. Puis il lui indiqua dans les anciens prophètes les personnes vers lesquelles se tourner pour trouver la voie de Dieu et la "véritable philosophie". En le quittant, le vieillard l'exhorta à la prière, afin que lui soient ouvertes les portes de la lumière. Le récit reflète l'épisode crucial de la vie de Justin:  au terme d'un long itinéraire philosophique de recherche de la vérité, il parvint à la foi chrétienne. Il fonda une école à Rome, où il initiait gratuitement les élèves à la nouvelle religion, considérée comme la véritable philosophie. En celle-ci, en effet, il avait trouvé la vérité et donc l'art de vivre de façon droite. Il fut dénoncé pour cette raison et fut décapité vers 165, sous le règne de Marc Aurèle, l'empereur philosophe auquel Justin lui-même avait adressé l'une de ses Apologies.

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  • Que vont devenir les 545 églises de la province de Liège ?

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    Du site de la RTBF :

    L’évêque de Liège interpelle les élus communaux : que va-t-on faire des 542 églises de la province ?

    Que vont devenir les 545 églises de la province de Liège ? Sans compter environ leurs 200 chapelles ! Certaines sont vides ou délabrées. Et si elles sont liées à l’Église catholique, elles font partie d’un patrimoine public géré par les communes et les fabriques d’église. En période électorale, l’évêque de Liège a adressé un courrier à tous les mandataires communaux liégeois. L’Église catholique veut attirer l’attention des élus sur l’avenir de ses lieux de culte. Plutôt que de les vendre, l’idée est de dresser un inventaire de l’état des bâtiments et de les rendre accessibles à toute la population, qu’elle soit catholique ou non.

    Considérer l’église comme un bâtiment public sans la désacraliser

    Pour l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, "il est important qu’une église puisse être ouverte pour la méditation personnelle de qui que ce soit. Il est important aussi qu’il y ait la possibilité offerte d’avoir des activités culturelles qui dépassent le culte catholique, que ce soit des expositions, que ce soit des concerts, que ce soit parfois l’affectation d’un local, il peut y avoir parfois même des utilisations partagées. Donc il est important de réfléchir de temps en temps à une mixité de l’Église, dans la mesure où chacune de ces églises paroissiales relève donc du domaine public."

    Un curé à peine pour 8 paroisses en moyenne

    Aujourd’hui, il n’y a plus, en moyenne, qu’un curé pour 8 paroisses. Pourquoi dès lors, si les églises sont si nombreuses, ne pas les vendre ? "On ne peut pas les vendre, sauf si on les a désaffectées. Mais on se rend compte qu’avant de penser à vendre ou à désaffecter, il faut réunir les acteurs du terrain pour avoir leurs avis et suggestions : "le curé et l’équipe pastorale, le bourgmestre et son équipe puisqu’ils sont les propriétaires, le conseil de fabrique de l’église chargé de la gestion quotidienne et les gens du quartier." Ici, à Saint-Pholien, à Liège par exemple, on réserve la nef désormais pour une organisation qui s’occupe de présentations de peintures de maîtres célèbres d’une façon immersive. Et on limite l’usage, je dirais, religieux, au cœur de l’Église.

  • Namur, 3 juin : Conférence sur l'image du corps et de la sexualité par Claude Callens

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    Du site du Diocèse de Namur :

    Le lundi 3 juin prochain, vous êtes attendus pour assister à une conférence : L’image du corps et de la sexualité. Ce travail a nécessité des années de recherches, guidé, entre autres, par la réflexion de Jean-Paul II en la matière.

    La conférence aura lieu dans le grand auditoire H. de Lubac (au 1er étage), au Séminaire de Namur, à 20 heures.

    Si plutôt qu’interdire vous cherchez quelques clés de lecture pour éduquer à l’image vos (petits-)enfants et adolescents dans ce monde saturé d’images, cette conférence illustrée sur base d’œuvres littéraires, cinématographiques et picturales est faite pour vous. Dans la représentation du corps et de la sexualité, l’expression artistique peut-elle ou doit-elle accepter des limites (lesquelles ?) ou au contraire, jouir de la plus grande liberté ? C’est Monsieur Claude CALLENS, père et grand-père, professeur émérite de la Doctrine sociale de l’Eglise, qui nous accompagnera dans cette approche pratique de l’image du corps et de la sexualité dans les arts et sous-tendue par des enseignements de Pie XII et de Jean-Paul II qui offrent quelques critères de discernement.  

    Rendez-vous ce lundi 3 juin à 20h, au Grand Séminaire Francophone de Belgique à Namur (rue du séminaire, 11b, 2ième étage)

    Gratuit. Parking facile dans la cour du séminaire.

    Conférence également retransmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse et disponible en ligne par la suite.

  • Liège, 1er juin : grand messe pontificale de la Fête-Dieu célébrée par Mgr Delville

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    Solennité de la Fête-Dieu
    célébrée par Mgr Jean-Pierre DELVILLE, évêque de Liège
    ***
    avec le concours de la
    Schola gregoriana Cardinalis Stephani Wyszynski de Varsovie (dir. Michal SLAWECKI)

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