De CNA :
Voir l'Eucharistie à travers les yeux de 10 saints
1er juin 2024
Jésus est présent dans l'Eucharistie et dans l'Église catholique, et de nombreux saints de l'Église ont encouragé les catholiques à participer dans la prière au Saint Sacrifice de la Messe et à l'adoration du Saint Sacrement.
Au fil des siècles, les saints nous ont enseigné, par leur témoignage et leurs écrits, l'importance vitale de l'Eucharistie dans la vie chrétienne.
Ci-dessous, 10 saints nous offrent leurs sages conseils pour aimer davantage l'Eucharistie :
1. Saint Alphonse Marie de Liguori
« Sachez que le temps que vous passerez avec dévotion devant ce très divin Sacrement sera celui qui vous apportera le plus de bien dans cette vie et qui vous consolera le plus dans votre mort et dans l'éternité. Et sachez que peut-être vous gagnerez plus en un quart d'heure d'adoration en présence de Jésus dans le Très Saint Sacrement que dans tous les autres exercices spirituels de la journée. »
2. Saint François de Sales
« Quand la prière est unie à ce divin sacrifice (de la Messe), elle devient d'une efficacité si indicible qu'elle fait déborder l'âme, pour ainsi dire, de consolations célestes. C'est ici qu'elle s'appuie sur son bien-aimé ».
3. Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars
« Si nous connaissions la valeur du Saint Sacrifice de la Messe, combien plus d'efforts nous ferions pour y assister ! »
4. Saint Louis Marie Grignion de Monfort
Avant la Communion, « Implorez Marie de vous prêter son cœur pour que vous receviez son Fils avec ses dispositions ».
5. Sainte Thérèse de Jésus (ou d'Ávila)
« Après avoir reçu le Seigneur, puisque la Personne elle-même est présente, efforcez-vous de fermer les yeux du corps et d'ouvrir ceux de l'âme et de regarder dans votre cœur. »
6. Saint Jean Bosco (Don Bosco)
« Chers jeunes, voulons-nous être heureux et joyeux ? Aimons de tout notre cœur Jésus dans le Sacrement. »
7. Sainte Catherine de Sienne
« O charité sans limites ! De même que tu t'es donné toi-même, tout entier Dieu et tout entier homme, de même tu nous as laissé tout ton être comme nourriture, afin que, pèlerins en cette vie, nous ne nous effondrions pas dans la fatigue, mais que nous soyons fortifiés par toi, nourriture céleste. »
8. Saint Jean Paul II
« Chers frères et sœurs, nous devons nous sentir interpellés par les besoins de tant de frères. Nous ne pouvons pas fermer notre cœur à leurs demandes d'aide. Et nous ne pouvons pas oublier que « l'homme ne vit pas seulement de pain », mais que nous avons besoin du « pain vivant descendu du ciel ». Nous avons besoin du « pain vivant descendu du ciel ». Ce pain, c'est Jésus. S'en nourrir signifie recevoir la vie même de Dieu, s'ouvrir à la logique de l'amour et du partage ».
9. Sainte Thérèse de Lisieux
« Je me souvenais avoir entendu dire que l'on obtient toutes les faveurs demandées le jour de la première communion. Cette pensée me consola immédiatement, et bien que je n'eusse alors que six ans, je me dis : « Je prierai pour mon pauvre vieux (à qui elle avait essayé de faire l'aumône) le jour de ma première communion ».
10. Saint François d'Assise
« Quand je ne peux pas assister à la Sainte Messe, j'adore le Corps du Christ avec les yeux de l'esprit dans la prière, de la même manière que je l'adore quand je le vois à la Messe. »